Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Nettoyage panneau solaire : ce qu’il faut savoir

Nettoyage panneau solaire : ce qu’il faut savoir

Publié le 13-06-2019 par Sarah

Au moment de faire installer des panneaux solaires, prenez en compte les conditions d’entretien de votre système photovoltaïque. Faut-il nettoyer vos panneaux ? Pouvez-vous le faire vous-même ? Anticipez l’intégralité des coûts – aussi minimes soient-ils – pour estimer précisément la rentabilité à venir de votre installation photovoltaïque.

Eléments de réponse :

  • Au delà de nettoyer, bien surveiller vos panneaux solaires photovoltaïques vous assure un rendement optimal et une meilleure longévité du matériel.

  • Bonne nouvelle, de nombreuses installations s’auto-nettoient naturellement ! Pas besoin de prévoir de grosses dépenses d’entretiens.

  • Quand et comment nettoyer vos panneaux solaires ? Découvrez les cas précis.

 

Faut-il nettoyer vos panneaux solaires ?

Le nettoyage des panneaux solaires peut améliorer le rendement de votre installation photovoltaïque. Mais il faut une installation exceptionnellement sale pour que cela ait un réel impact sur votre production. En revanche, il est important de vérifier régulièrement le bon état général de votre installation (panneaux, onduleurs, câbles et boîtiers électriques).

Panneaux photovoltaïques fraîchement nettoyés

Le rendement des panneaux pas forcément impacté

En autoconsommation ou en vente totale, votre installation photovoltaïque doit produire un maximum d’électricité. Plus vous produisez, plus vous gagnez d’argent : soit en économisant sur vos factures d’électricité, soit en vendant votre production. L’enjeu de la rentabilité est central.

Rappel sur le mécanisme de production d’électricité photovoltaïque : les cellules solaires des panneaux captent la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Dans ces conditions, les cellules doivent être débarrassées de tout élément occultant, pour recevoir un maximum de lumière du soleil. Parmi les éléments occultants :Les poussières, les fientes d’oiseaux, les feuilles mortes, le pollen ou encore la mousse.


A noter :
la mousse ne se forme pas au sud. Or la plupart des installations sont orientées plein sud. Le risque de développement de mousse est donc minime.  


Ces salissures, le cas échéant, ne sont pas suffisantes pour réellement occulter votre toiture. Une feuille morte ou une fiente d’oiseaux ne suffisent pas à diminuer sensiblement votre rendement !

En réalité, la baisse de rendement liée à ce type de salissures est minime. En dehors d’un environnement exceptionnellement salissant, la plupart des panneaux solaires s’auto-nettoient suffisamment pour limiter vos interventions. La pluie et le vent, en effet, débarrassent régulièrement votre toiture des éléments perturbateurs. Il suffit d’une inclinaison de plus de 15° et de pluies assez régulières pour un auto-nettoyage de vos panneaux photovoltaïques.

Dans le sud de la France, les périodes sans pluie peuvent être longues et les toits sont généralement inclinés à moins de 15°. Prévoyez donc un nettoyage des panneaux photovoltaïques de manière régulière (tous les 1 à 2 ans). L’inclinaison et votre environnement géographique, notamment, déterminent la fréquence à adopter.

 

Surveiller le bon état général de l’installation

Plutôt que le nettoyage de panneau solaire, c’est vérifier le bon fonctionnement général de votre installation par un professionnel qui est primordial. L’intervention de la société photovoltaïque est l’occasion de procéder aux vérifications de base. Les raccordements électriques et l’étanchéité de la toiture, de même, sont vérifiés à l’occasion de l’intervention de nettoyage.

Lors de la visite de maintenance, l’ensemble des éléments de votre installation est vérifié :

  • Les panneaux photovoltaïques : le professionnel vérifie l’aspect général des panneaux photovoltaïques (salissures excessives, panneaux cassés, etc.) et l’absence d’ombrage qui empêcherait le bon rendement de votre installation. Il veille aussi au bon maintien des fixations, et s’assure qu’aucun câble n’est apparent.

  • L’onduleur : le professionnel vérifie les paramètres de réglage de l’appareil, nettoie les filtres à poussières et contrôle le fonctionnement des diodes. Sachez que le remplacement de l’onduleur doit être prévu tous les 10 ans en moyenne.

  • Les câbles électriques : une vérification visuelle de la protection des câbles est effectuée par le professionnel.

  • Le tableau électrique : le professionnel vérifie les protections parafoudre, le serrage des câbles et les disjoncteurs différentiels, et réalise un contrôle de tensions.


A noter :
pour des raisons évidentes de sécurité, la visite de maintenance est exigée par la plupart des assurances – notamment pour les professionnels.


LES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES SONT ILS FRAGILES ? 
Une pomme de pin projetée à grande vitesse sur votre toiture lors d’une tempête peut-elle avoir abîmé un panneau ? Peu de risque… Le verre trempé utilisé pour fabriquer les panneaux solaires est en effet conçu pour résister au test de la bille d’acier. C’est-à-dire qu’une bille peut être projetée à 70 kilomètres heure sur la surface vitrée. L’intervention d’un professionnel sur votre toiture permet néanmoins de vous rassurer, notamment en cas d’intempéries majeures.

TERRE SOLAIRE AVEC VOUS

Chaque installation Terre Solaire est accompagnée de l’application Solar.web. Vous surveillez automatiquement le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque. En cas de défaut, vous êtes immédiatement informé par SMS ou par email. Terre Solaire possède son propre service de maintenance qui permet un diagnostic rapide et une intervention efficace sur les installations de ses clients.

Adapter la fréquence de nettoyage

Un bon installateur photovoltaïque saura vous recommander une installation hors zone à risque en termes de salissures. Mais, manque de chance, votre installation photovoltaïque se trouve dans un environnement propice aux salissures. Cela demande un nettoyage régulier en fonction des paramètres de votre installation (tous les 1 à 2 ans).

 

En fonction de l’inclinaison des panneaux

En général, les panneaux solaires sont installés sur un pan de toiture incliné à 15° minimum. Dans ces conditions, l’inclinaison de la pente suffit pour que le vent et la pluie débarrassent les panneaux des végétaux et autres dépôts.

Si vous avez fait installer votre système photovoltaïque sur un toit terrasse en revanche, l’eau de la pluie peut ne pas suffire faute d’écoulement. Un nettoyage annuel est donc conseillé sur toiture plate.

 

En fonction de votre zone géographique

  • Vous habitez une région sèche ? Faute de pluie, le nettoyage des panneaux solaires ne se fait pas tout seul ! Prévoyez l’intervention régulière d’un professionnel.

  • Vous habitez au bord de la mer ? Votre toiture est plus exposée aux fientes de mouettes. Les embruns, en outre, risquent de déposer du sel sur les panneaux. Ces traces blanches occultent les cellules, et peuvent légèrement diminuer votre rendement.

  • Vous résidez en ville, dans un environnement urbain avec un trafic automobile important ? La pollution dépose des poussières sur vos panneaux solaires.

 

En fonction de votre production solaire

Pour savoir si un nettoyage vraiment utile pour votre installation photovoltaïque, le meilleur indicateur est votre volume de production d’électricité. Votre production a diminué alors même que l’ensoleillement est identique ? Vos panneaux solaires méritent peut être un nettoyage. En suivant l’évolution de votre production, vous déterminez facilement si un nettoyage s’impose.


Attention :
Tenez compte des conditions météorologiques. Par temps couvert ou en période de journées courtes (l’hiver par exemple), il est tout à fait normal que vous produisiez moins d’électricité.


De même, comparez votre niveau de production avant et après nettoyage. En fonction des variations observées, vous pourrez vérifier si un nettoyage était nécessaire. Le cas échéant, vous pourrez planifier la prochaine intervention d’entretien à plus ou moins long terme.

 

Nettoyage panneau solaire, mode d’emploi

De prime abord, il peut être tentant – et économique – de nettoyer soi-même ses panneaux solaires. En réalité, le nettoyage est une opération risquée, pour vous et pour votre installation. N’oubliez pas que les panneaux photovoltaïques sont généralement posés en hauteur et que travailler sur un toit n’est pas aisé pour tout le monde ! Dans la mesure où les coûts d’intervention sont réduits, faites appel à un professionnel. Le point sur les 2 alternatives.

 

Si vous nettoyez vous-même votre installation

Vous montez sur le toit de votre maison pour nettoyer vos panneaux solaires ? Avant de commencer, veillez à respecter les précautions indispensables.

  • Le nettoyage implique un travail en hauteur. Que vous montiez sur le toit ou que vous utilisez un échafaudage, sécurisez au maximum votre intervention. En tout état de cause, privilégiez l’usage d’un balai télescopique pour ne pas avoir à monter sur le toit.

  • Attention à la température de l’eau. Une eau très froide sur des panneaux très chauds peut provoquer un choc thermique, et endommager votre installation de manière irréversible.

  • N’utilisez pas de nettoyeur haute pression de type Karcher. La pression risque d’endommager les joints autour du panneau.

  • Attention à ne pas rayer le verre. L’utilisation d’une éponge douce est recommandée à cet effet. Si les salissures se montrent tenaces, ne grattez pas pour autant outre mesure. Vous risqueriez de rayer le panneau.

 

Faire appel à un professionnel

Pour préserver votre sécurité – et votre matériel photovoltaïque ! – confiez les interventions d’entretien à un professionnel. Pour faire nettoyer vos panneaux solaires de manière ponctuelle, comptez environ 10 € par mètre carré de panneau. Quels avantages à faire appel à un professionnel ?

  • Gain de temps : vous confiez la tâche à un tiers, vous ne vous occupez de rien – vous n’avez même pas besoin d’être présent !

  • Sécurité optimale : le professionnel solaire met en oeuvre des mesures de sécurité drastiques, vous ne prenez aucun risque à votre charge. Par ailleurs, son assurance prendra en charge le moindre dommage éventuel.

TERRE SOLAIRE AVEC VOUS

Pour un entretien optimal de votre installation photovoltaïque, Terre Solaire propose un contrat de maintenance annuel avec chacune des offres solaires. Ne vous préoccupez pas de la programmation des interventions, Terre Solaire se charge de visiter annuellement votre installation et de programmer les interventions complémentaires éventuelles. Au-delà des vérifications essentielles, la maintenance permet de prévenir au plus tôt un besoin de nettoyage des panneaux solaires.

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Économisez de 50% à 80% sur vos factures d’électricité

AGIR MAINTENANT 





21-06-2019

Orientation du panneau solaire : les bonnes pratiques

L’orientation du panneau solaire est un critère prépondérant pour un rendement ...

Voir plus

24-05-2019

Maison autonome en électricité : challenge accepté !

Grâce au photovoltaïque, vous avez le pouvoir de construire un monde meilleur. En produisant une ...

Voir plus

17-05-2019

Schema d’installation photovoltaique et panneaux solaires

Le photovoltaïque est le procédé qui permet de créer de l’électricité à partir de la ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre espace privé
 Madame   Monsieur
Vous avez déjà un espace privé ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
   Prendre Rendez-Vous

Choisissez 1 ou 2 créneaux horaires auxquels l'ingénieur solaire pourra vous joindre.



   


   

Surveillez bien vos mails, votre étude complète et personnalisée (30 pages) est bientôt disponible.