Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Schema d’installation photovoltaique et panneaux solaires

Schema d’installation photovoltaique et panneaux solaires

Publié le 17-05-2019 par Sarah

Le photovoltaïque est le procédé qui permet de créer de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Pour bien comprendre le fonctionnement de cette énergie propre, voici en images le parcours de l’énergie solaire depuis la fabrication des cellules jusqu’à l’alimentation de votre maison en électricité. Découvrez notamment :

  • Les étapes de fabrication de la cellule jusqu’au panneau solaire.
  • Des images pour illustrer les modalités d’installation des panneaux photovoltaïques chez vous.
  • Un schéma d’installation photovoltaïque, pour visualiser le trajet de l’électricité produite en toiture jusqu’à votre maison.
  • Des exemples de réalisations pour vous faire une idée du rendu final.

 

Fabrication des panneaux solaires

La fabrication du système photovoltaïque implique plusieurs processus. Depuis l’extraction de matière première jusqu’à la constitution des panneaux, voyez les étapes à parcourir.

 

Du silicium à la cellule photovoltaïque

Les panneaux solaires sont fabriqués à base de silicium : un élément issu de la silice. Extrait du sable et des roches, le silicium constitue une ressource naturelle abondante. Cette caractéristique fait du photovoltaïque la solution optimale pour produire de l’énergie propre. Comment fabrique-t-on des panneaux solaires à base de silicium ? 

  1. Extraction du silicium.
  2. Production de grands blocs de silicium : les lingots. 
  3. Découpage des lingots en fines plaques : les wafers.
  4. Traitement du wafer pour transformation en cellule photovoltaïque.

La cellule photovoltaïque est alors prête à l’emploi.

 

De la cellule au panneau solaire

Une fois les cellules photovoltaïques fabriquées, reste à les assembler de manière à obtenir le panneau solaire. Découvrez les différentes couches constitutives du panneau solaire à travers ce schéma.

 

 

  1. Assemblage des cellules photovoltaïques. Un panneau se compose en général de 60 cellules.
  2. Encapsulage du réseau de cellules entre 2 pellicules de résine transparente. Les cellules sont ainsi efficacement protégées contre les intempéries. Un un film en polyester est ajouté sur la face arrière du panneau solaire.
  3. Ajout d’un verre trempé sur la face avant, et fixation du cadre en aluminium.
  4. Ajout d’une borne de sortie électrique – la boîte de jonction – sur la face arrière du panneau solaire.

 

Du panneau solaire à l’installation photovoltaïque

 

Pour profiter de l’électricité solaire dans les meilleures conditions de rentabilité, les kits solaires se composent de plusieurs panneaux. Faites installer le maximum de panneaux solaires, dans la limite de la surface de toiture disponible. Pour un particulier, il faudra veiller à ne pas dépasser une puissance totale de 9 000 Wc. Au delà, les tarifs de vente de la production solaire à EDF OA baissent et réduisent la rentabilité de l’installation. Pour des panneaux d’une puissance de 325 Wc, comme ceux qu’installent Terre Solaire, on se limitera donc à 27 panneaux maximum pour un particulier.

 

Modalités d’installation des panneaux photovoltaïques

 

Dans un premier temps, il faut déterminer l’emplacement idéal pour le système photovoltaïque. Dans un second temps, l’installateur fixe les panneaux solaires. Il est également indispensable d’installer, à l’intérieur de la maison, un petit équipement appelé onduleur. Il permet de convertir le courant électrique continu en courant électrique alternatif, le seul utilisable pour alimenter vos appareils domestiques.

À NOTER

Des offres de kits solaires prêts à monter permettent d’installer soi-même ses panneaux solaires. Attention, l’installation requiert des branchements électriques complexes et impose de travailler en hauteur. Vous devez avoir de solides compétences en électricité, et mettre en place des systèmes de sécurité très performants. A défaut, les risques sont importants : court-circuit, dysfonctionnement de votre système photovoltaïque, chute du toit…

 

L’emplacement des panneaux solaires

 

Plus les panneaux sont ensoleillés, plus ils produisent d’électricité. Dans ces conditions, vous rentabilisez d’autant plus vite votre investissement. L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires sont donc des critères centraux au moment d’installer votre système photovoltaïque.

 

Pour optimiser votre rendement – et donc votre rentabilité – l’installateur solaire tend à se rapprocher au maximum des conditions suivantes :

 

  • Inclinaison entre 35 et 45°. Bien entendu, inutile de refaire la toiture si son inclinaison ne correspond pas à ces valeurs. L’impact de l’inclinaison sur le rendement demeure en effet minime.
  • Orientation sud. Sur toiture inclinée à plusieurs pans, l’installateur privilégiera le pan le plus au sud.

 

 

La fixation des panneaux solaires

Le système photovoltaïque est fixé au choix en surimposition ou en intégration au bâti (IAB). Seule l’esthétique change, les performances de l’installation sont identiques.

 

À NOTER 

Les kits solaires sur toiture sont moins chers que l’IAB. La fixation nécessite en effet moins de manœuvres, le coût de la main d’œuvre est d’autant réduit.

 

Installation photovoltaïque surimposée 

L’installateur fixe à la charpente des crochets de fixation, puis accroche sur ces crochets des rails en aluminium. Les panneaux solaires sont fixés sur les rails et maintenus solidement à l’aide de brides de serrage invisibles.

 

 
 
 
 

 

Installation photovoltaïque intégrée au bâti 

 

Après avoir déposé les tuiles ou les ardoises de votre toiture, l’installateur met en place un support constitué de voliges. Des plaques étanches sont posées sur ce support, chaque plaque correspondant à l’emplacement d’un panneau solaire. Les panneaux solaires sont alors insérés dans les plaques.

 

 
 
 
 
 
 
 

 

L’abri solaire : une solution clé en main

L’abri solaire est une solution photovoltaïque 2 en 1 :

  • Conçu par Terre Solaire, il est installé par des installateurs salariés de l’entreprise. Dans ces conditions, l’abri est optimisé pour la production photovoltaïque. Vous profitez du photovoltaïque dans les conditions de rendement optimales – orientation et inclinaison idéales par rapport au soleil.
  • Vous vous offrez une annexe dans votre jardin : Carport ou cabanon de rangement, vous utilisez cette nouvelle surface en fonction de vos besoins.

Il existe 3 modèles d’abris solaires, pour adapter les dimensions à vos besoins et vos contraintes d’espace.

Abri Solaire avec bardage - 20m² - 1 véhicule

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Avec l’abri solaire, passez au solaire sans toucher votre toit.

Découvrir l’abri solaire

Fonctionnement de votre système photovoltaïque

 

Vous pouvez choisir le photovoltaïque en autoconsommation ou en vente totale à EDF OA.

  • Autoconsommation : votre production d’électricité sert à alimenter vos appareils électriques domestiques.
  • Vente totale : vous vendez votre production d’électricité à EDF OA – à un tarif réglementé, fixe pendant 20 ans.

Le système de fonctionnement du photovoltaïque en vente totale est relativement simple. Le soleil brille, vos panneaux produisent de l’électricité, elle est acheminée vers le réseau de distribution public. En rémunération de votre électricité solaire, vous facturez EDF OA une fois par an. Le montant de vos gains est égal au tarif de votre contrat multiplié par le nombre de kilowattheures produit.

À NOTER

Votre installateur s’occupe de réaliser les raccordements nécessaires à l’acheminement de l’électricité.

En autoconsommation, le fonctionnement de votre système photovoltaïque est également simple. Il est néanmoins important de prendre conscience que production et consommation sont forcément simultanées. C’est-à-dire que vos panneaux solaires alimentent votre maison en électricité quand ils sont ensoleillés. Et le réseau public prend le relais la nuit et par mauvais temps.

Par temps ensoleillé

 

A condition d’avoir installé un nombre suffisant de panneaux solaires, votre production par temps ensoleillé est supérieure à vos besoins ! Dans ce cas, non seulement vous vous alimentez gratuitement en électricité, mais en plus vous gagnez de l’argent. En effet, le surplus d’électricité est directement acheminé vers le réseau public de distribution, et vous êtes rémunéré.

 

À NOTER

Vous pouvez choisir d’associer à votre installation photovoltaïque un système de batteries solaires. Les batteries stockent votre surplus qui sera réinjecté sur votre réseau domestique dès que nécessaire. Sachez que ces différents équipements, idéaux pour augmenter votre niveau d’autonomie énergétique, augmentent le prix de votre système photovoltaïque. Parlez-en avec un conseiller solaire au 09 72 50 10 11. 

 

Par temps couvert

 

Votre installation solaire produit de l’électricité mais pas en quantité suffisante pour couvrir l’ensemble de vos besoins électriques. C’est donc le réseau public qui prend le relais. Vous achetez cette électricité auprès de votre fournisseur habituel. Si vous disposez d’un système de stockage électrique (batterie solaire), c’est toujours votre batterie qui sera prioritaire par rapport au réseau public pour fournir le complément.  

 

En l’absence de soleil (la nuit)

 

La nuit, vos panneaux solaires ne produisent pas d’électricité. A moins d’être équipé en système de stockage, c’est le réseau public qui vous fournit en électricité.

 

Exemples de réalisations TERRE SOLAIRE

 

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Votre projet solaire commence ici !

Démarrer





24-05-2019

Maison autonome en électricité : challenge accepté !

Grâce au photovoltaïque, vous avez le pouvoir de construire un monde meilleur. En produisant une ...

Voir plus

18-01-2019

Support pour panneau solaire : où fixer vos panneaux ?

Vous souhaitez faire installer des panneaux photovoltaïques chez vous pour produire votre propre ...

Voir plus
650 m² de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment agricole réalisé par Terre Solaire

15-11-2018

Hangar gratuit avec toiture photovoltaïque : décryptage des offres

Les offres de hangar gratuit avec toiture photovoltaïque abusent d’un argument commercial ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Madame   Monsieur
Vous avez déjà un compte ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h