Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Rentabilité > Aujourd’hui, équipez votre maison en panneaux solaires

Aujourd’hui, équipez votre maison en panneaux solaires

Publié le 17-09-2018 par Vianney

En 2018, 16% de l’électricité en France est produite à base d’énergies renouvelables. Le Gouvernement vise 40 % en 2040. Contribuez dès maintenant à faire grimper le pourcentage !

  • Pourquoi passer au solaire ? L’énergie photovoltaïque est une énergie verte d’origine renouvelable. En produisant votre électricité à la maison grâce à des panneaux solaires, vous préservez l’environnement. Aujourd’hui, c’est primordial.

  • Bonne nouvelle, le panneau solaire à la maison se démocratise ! Il est donc moins cher, facile à installer et plus vite rentabilisé.

  • Comment équiper votre maison en panneaux solaires ? En 3 étapes très simples : Dimensionnez votre installation en fonction de vos objectifs, comparez les prix et faites poser votre installation.

Au-delà de contribuer à l’effort écologique, vous y gagnez quoi ? Des économies sur vos factures d’électricité, et beaucoup d’autonomie.

 

Alimentez votre maison grâce au solaire

 

Avez vous remarqué que de plus en plus de panneaux de signalisation routière s’ornent de petits panneaux solaires ? Avez vous observé toutes ces toitures photovoltaïques qui fleurissent, bâtiments privés et publics confondus ? La révolution solaire est en marche, impossible de ne pas s’en rendre compte. Et ce phénomène est l’issue logique d’années de production d’électricité nucléaire source de déchets radioactifs néfastes pour l’environnement. Les préoccupations environnementales aujourd’hui sont telles que l’Etat incite à passer au photovoltaïque. Urgemment. Ne laissez pas passer le train, embarquez dès à présent en équipant votre maison en panneau solaire.

 

Comment le panneau photovoltaïque alimente-t-il votre maison en électricité ?

Traditionnellement, l’électricité est produite dans des centrales nucléaires, puis acheminée jusque chez vous via le réseau de distribution public. Mais l’électricité d’origine nucléaire a un impact très néfaste sur l’environnement. D’autres solutions sont donc envisagées pour produire proprement une énergie d’origine renouvelable. Parmi elles : le photovoltaïque. Explications.

  • La lumière du soleil est une source d’énergie. Son avantage majeur : elle est inépuisable.

  • Pour transformer l’énergie solaire en électricité, on utilise des cellules au silicium – ressource également inépuisable, puisque le silicium se trouve dans le sable. Ce composé du panneau solaire capte la lumière puis utilise son énergie pour créer un courant électrique. Un onduleur installé dans la maison permet ensuite de convertir la tension continue en un courant électrique alternatif.

  • En autoconsommation, le courant alternatif permet d’alimenter votre maison en électricité. 

Au-delà d’utiliser une ressource inépuisable, l’effet photovoltaïque permet de produire de l’électricité proprement, c’est-à-dire sans émettre de gaz ou de déchets radioactifs qui polluent l’environnement. Un atout considérable dans le contexte écologique actuel…

En toute transparence :

Les énergies éolienne et hydraulique offrent les mêmes avantages de production d’électricité propre et d’origine renouvelable. Mais en l’état actuel des technologies, elles ne sont pas utilisables à l’échelle individuelle des particuliers. Pour votre maison, le panneau solaire reste donc à ce jour la meilleure solution.

 

5 arguments imparables pour équiper votre maison en panneaux solaires

 

Le photovoltaïque a longtemps souffert d’une mauvaise presse. Trop cher, trop compliqué, source d’arnaque, impossible à rentabiliser, inesthétique… les arguments contre étaient nombreux. Aujourd’hui, les choses ont considérablement changé. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas passer au solaire.

 

Argument n°1 : Performances élevées des technologies actuelles  

Energie du XXIème siècle, le photovoltaïque est aujourd’hui devenu une technologie sur laquelle miser. Les fabricants de panneaux photovoltaïques, dans une optique de profit, ont travaillé pour développer des systèmes plus performants. A votre bénéfice puisqu’à ce jour, les panneaux ont gagné en rendement et en longévité !

En investissant dans des panneaux photovoltaïques pour votre maison, vous vous offrez à ce jour un système fiable et durable.

 

Argument n°2 : Baisse du prix des panneaux solaires

En même temps que les technologies se perfectionnaient, le prix des installations photovoltaïques a baissé. Comment expliquer la baisse des prix ? 

 

Les performances du photovoltaïque augmentent ⇒ son attrait grandit 

Plus de demandes ⇒ Volume de fabrications en hausse

Une fabrication en masse⇒ Baisse des prix

 

Argument n°3 : L’Etat vous aide financièrement

La loi de transition écologique pour la croissance verte adoptée dès 2015 impose des objectifs stricts.

  • Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre en 2050.
  • Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030.

Pour y parvenir, l’Etat mise sur le développement des énergies renouvelables, dont le photovoltaïque. Pour vous inciter à équiper votre maison en panneau solaire, voici un aperçu des aides financières proposées.

  • Un tarif garanti pendant 20 ans si vous choisissez de vendre en totalité votre électricité autoproduite. Non seulement EDF OA a l’obligation de vous acheter votre production électrique, mais vous pouvez en outre prévoir le montant de vos revenus sur 20 ans. A noter : le tarif d’achat dépend de la date à laquelle vous équipez votre maison de panneau solaire.

  • Une prime à l’investissement pour l’autoconsommation si vous équipez votre maison en panneau solaire pour consommer votre propre électricité avec vente du surplus. C’est jusqu’à plusieurs milliers d’euros à déduire du coût total de votre installation photovoltaïque.

 

Argument n°4 : Bénéficiez de la garantie d’une certification professionnelle

Fini le temps où les professionnels s’improvisaient entreprises solaires, terminées les arnaques au photovoltaïque. Grâce aux nouveaux systèmes de qualification et de certification professionnelles, vous pouvez aisément choisir un installateur compétent, scrupuleux et aguerri.

 

Argument n°5 : Rentabilisez rapidement votre installation de panneau solaire à domicile

Performances de rendement accrues, longévité supérieure, prix bas et aides financières : la rentabilité de votre investissement est considérablement améliorée. En détails :

  • Vous payez le prix de vos panneaux solaires au moment de leur installation à votre domicile.

  • Vous déduisez les aides financières.

  • Pendant 25 ans minimum, votre système photovoltaïque offre un rendement élevé. Soit vous vendez votre électricité pendant 20 ans minimum : vous percevez des revenus annuels. Soit vous autoconsommez : vous réduisez le montant de vos factures d’électricité. La longévité des systèmes photovoltaïques permet aujourd’hui d’autoconsommer sur plus de 25 ans.

  • Vous déduisez ces gains ou économies du coût de votre investissement (après avoir déduit les aides financières) jusqu’à le rembourser totalement. Ça y est, vous avez amorti le prix de vos panneaux solaires.

  • Et après ? Vous réalisez des bénéfices purs.

L’argument de la rentabilité du panneau solaire à la maison est de premier ordre. Des simulateurs photovoltaïques en ligne vous permettent de simuler la durée nécessaire, ainsi que les gains potentiels après amortissement. Faites le test !

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Passez à l’ère du solaire à partir de 10 330 € ou 88 € par mois

Voir les offres solaires

 

Prêt à passer au solaire ? les professionnels vous accompagnent

 

En 2018, équiper votre maison en panneau solaire est une évidence. Mode d’emploi en 3 étapes simples.

 

1ère étape : calculer la puissance photovoltaïque dont vous avez besoin

Inutile de se ruer sur les offres en ligne et les devis de panneaux photovoltaïques sans savoir où vous allez. Pour bien comparer les prix, comparez ce qui est comparable. Et l’élément qui fait le plus varier le prix de votre installation, c’est la puissance totale de votre système photovoltaïque.

Rappels : la puissance photovoltaïque d’un panneau solaire s’exprime en kWc – kilowatt crête. Le nombre de kWc indique la capacité de production électrique du panneau solaire domestique installé en conditions d’ensoleillement optimales. Plus la puissance totale installée est importante, plus vous produisez d’électricité. Un seul panneau solaire offre une puissance limitée. Pour augmenter votre production, vous devez installer plusieurs panneaux.

Comment déterminer le nombre de panneaux solaires pour votre maison ? Plusieurs éléments à prendre en compte :

  • Vos besoins énergétiques.

Vous chauffez électriquement votre maison ou possédez une piscine chauffée ? Le chauffage électrique est énergivore, vous avez besoin d’une puissance importante. Vos besoins concernent essentiellement vos éclairages et équipements extérieurs ? Une puissance inférieure suffit.

  • Les conditions d’ensoleillement de votre maison.

A puissance crête égale, un panneau solaire produit d’autant plus d’électricité qu’il est ensoleillé. L’inclinaison, l’orientation et l’ombrage de la toiture influent sur le nombre de panneaux solaires à installer sur le toit de votre maison. Les conditions d’ensoleillement idéales : orientation plein sud, inclinaison à 30° et aucune ombre portée.

  • La surface de toit disponible sur votre maison.

Evidemment, le dimensionnement de votre installation photovoltaïque est limité par la superficie de votre toiture et son ombrage éventuel. 

  • Votre budget.

Plus la puissance installée – et le nombre de panneaux solaires – augmente, plus le coût d’installation est important.

 

2ème étape : demander plusieurs devis pour bien comparer les prix

Vous connaissez le dimensionnement des panneaux solaires à installer en toiture de votre maison, vous pouvez désormais comparer efficacement les prix. A puissance égale, quels éléments font varier les devis ?

  • La marge de l’entreprise sur le matériel et le coût de la main d’œuvre

Les sociétés photovoltaïques fixent librement le prix de fourniture et de pose de panneaux solaires. Attention : équiper votre maison d’un panneau solaire hors de prix ne garantit en aucun cas des performances supérieures, mais réduit nécessairement vos chances de rentabilisation… A contrario, le panneau solaire « gratuit » ou offert à prix discount peut dissimuler arnaques et mauvaises surprises. 

Pour info : le coût moyen pour équiper votre maison en panneau solaire en 2018 se situe entre 12 000 € et 15 000 € pour une puissance de 6 kWc, entre 16 000 € et 22 000 € pour une puissance de 9 kWc.

  • Le type de pose

Intégré à la toiture ou en surimposition toiture, le coût de l’installation varie. Veillez à préciser le mode de pose qui convient le mieux à vos objectifs et à votre budget pour bien comparer les devis.

A noter : des panneaux solaires intégrés au bâti impliquent un coût supérieur aux panneaux solaires surimposés.

  • Les options

Vérifiez que vos devis incluent exactement les mêmes fournitures. Une extension de garantie d’onduleur ou une batterie solaire, par exemple, peuvent grever la facture d’un coût supplémentaire.

Une fois que vous avez réalisé plusieurs devis sur la base d’informations identiques :

  • Comment choisir votre installateur solaire ? Au-delà du prix, vous pouvez vous baser sur les indicateurs suivants : la durée de la garantie de rendement proposée par l’entreprise photovoltaïque – 20 ans minimum ; le service client de la société – réactivité, amabilité, qualité des conseils prodigués… ; la réputation de l’installateur solaire et son ancienneté sur le marché.

  • Que penser du kit solaire à installer soi-même ? Les offres de kits solaires fleurissent sur le web, et les prix semblent parfois défier toute concurrence ! Attention : s’ils sont proposés en vente en ligne, ils n’incluent pas la pose dans votre maison du panneau solaire, ni la garantie de son bon fonctionnement. En outre, le kit solaire n’ouvre pas droit à la prime à l’investissement pour autoconsommation avec vente du surplus puisqu’il ne sera pas installé par un professionnel certifié RGE.

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

En quelques minutes, vous obtenez un devis précis en ligne.
Créer votre devis en ligne

 

3ème étape : démarches administratives et installation solaire

Après validation de la faisabilité du chantier lors d’une visite technique préalable, plusieurs démarches administratives sont à exécuter :  déclaration préalable de travaux, raccordement au réseau public et contrat de vente de l’électricité que vous ne consommez pas vous-même. Pas de panique ! Chez Terre Solaire par exemple, on s’occupe de tout pour vous. Ensuite, les installateurs certifiés viennent chez vous poser et installer tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de votre installation solaire : panneaux solaires et onduleur à l’emplacement le plus approprié. Tout cela ne prend pas plus de 2 à 4 jours. Chez Terre Solaire, une fois l’installation effectuée et la mise en service réalisée, nous vous prodiguons tous les conseils nécessaires. Vous commencez dès lors à produire de l’électricité et construire un avenir meilleur !

A noter : pendant toute la durée de vie de vos panneaux solaires, l’entretien est très minime. Vous vous offrez ainsi un moyen de production d’électricité verte et gratuite sans aucune contrainte.

 

Tous les avantages d’une maison équipée de panneaux photovoltaïques

 

Le panneau solaire à la maison est indispensable pour produire une électricité propre en vue de préserver l’environnement. Mais le bénéfice n’est pas uniquement écologique… il est également économique ! En vente totale, vous générez des revenus pour rembourser votre investissement puis gagner de l’argent. En autoconsommation, vous réduisez le montant de vos factures d’électricité, bénéfices équivalents à la clé.

L’autoconsommation, parlons-en. A l’ère du Do It Yourself, laissez-vous tenter par l’autoproduction. Pour maîtiser la provenance de votre consommation électrique et lutter efficacement contre le nucléaire. Pour gagner en indépendance grâce à l’autonomie électrique.

 

Pour une maison autonome, le solaire s’impose !

Equiper une maison en panneau solaire est nécessaire sur un site isolé. Mais le panneau solaire à la maison s’impose également en ville ou zones péri-urbaines. Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir l’autoconsommation avec vente du surplus produit. Les raisons sont évidentes :

  • Ne subissez plus les hausses tarifaires pratiquées par les fournisseurs d’énergie.

  • Ne perdez plus votre temps à comparer les offres pour bénéficier du meilleur prix.

  • Ne pâtissez plus des coupures intempestives du réseau électrique.

  • Ne payez plus de factures d’électricité plein pot chaque mois ou chaque trimestre.

  • Devenez indépendant !

Pour gagner votre autonomie, votre maison avec panneaux solaires doit bénéficier d’une puissance photovoltaïque suffisante à couvrir vos besoins énergétiques. Ceux-ci comprennent principalement vos appareils ménagers, vos équipements électroniques, vos éclairages et votre chauffage. Vous pouvez vous baser sur votre facture d’énergie annuelle pour bien dimensionner votre installation solaire.

 

Maison écologique : solaire et gestes écoresponsables

Au-delà des panneaux photovoltaïques, maximisez vos chances d’autonomie électrique… en réduisant vos besoins ! En adoptant des réflexes simples au quotidien et en réalisant les bons investissements, vous diminuez votre recours à l’électricité. Voici les meilleures pistes :

  • Achetez des appareils moins énergivores – classe énergétique A +, ampoules LED…

  • Optez pour des équipements de domotique, pour gérer intelligemment votre consommation électrique quotidienne.

  • Limitez votre consommation de chauffage électrique. L’insert ou le poêle sont les meilleures alternatives à cet effet, et le confort thermique et visuel d’un bon feu n’a pas de prix !

  • Isolez votre maison. Par la toiture ou par les murs, tous les moyens sont bons pour limiter les déperditions de chaleur…

  • Ne laissez pas vos appareils en veille, ne chargez pas vos batteries de téléphone de manière intempestive, éteignez vos éclairages de jour… autant de gestes aussi écoresponsables qu’économiques.

 

Déconnecter sa maison du réseau de distribution, c’est possible ?

L’autonomie électrique totale grâce au panneau solaire à la maison, ce serait vous déconnecter définitivement du réseau de distribution public. Attention : si le but est louable, les moyens à mettre en œuvre ne sont pas forcément rentables. Vous devez en effet investir dans un nombre important de batteries solaires pour espérer couvrir vos besoins quand le soleil est absent (la nuit notamment). L’alternative est l’autoconsommation avec vente de surplus :

  • Vous choisissez une puissance suffisante pour couvrir vos besoins énergétiques annuels. En période de fort ensoleillement, le surplus d’électricité est réinjecté sur le réseau moyennant rémunération. Vos revenus de la vente du surplus servent à payer l’électricité que vous achetez au réseau lorsque les panneaux solaires ne produisent pas – la nuit par exemple.

Ce montage permet de pallier l’inconvénient économique lié à l’impossibilité de se déconnecter du réseau. Pour pallier l’inconvénient environnemental de s’approvisionner en électricité d’origine non renouvelable (gaz, nucléaire ou autres), il existe des offres de fourniture électrique issus de producteurs « verts ». Par exemple, Terre Solaire Intégrale : Votre complément électrique est assuré par des petites centrales indépendantes hydro-électriques des Alpes et des Pyrénées. Votre boycott de l’énergie nucléaire est alors total !

 

Vous investissez dans l’immobilier ? Pas d’excuse pour ne pas passer au solaire

 

Futur propriétaire immobilier, vous êtes particulièrement concerné par le solaire. Vous achetez une maison ? Vous faites construire ? Le photovoltaïque est l’énergie sur laquelle vous devez miser pour vos projets.

 

Investissez gagnant en achetant une maison équipée en panneaux photovoltaïques

Vous hésitez entre plusieurs biens immobiliers ? Préférez la maison équipée de panneau solaire. Votre vendeur a déjà pris en charge les formalités de pose de l’installation ainsi que son coût. Vous n’avez plus qu’à profiter d’une électricité gratuite pour pourvoir à tous vos besoins énergétiques…

Attention : avant de vous engager, vérifiez la date d’installation, la puissance et le bon fonctionnement des panneaux solaires.

 

Construisez un avenir solaire

En construction et en rénovation, l’installation à la maison de panneau solaire est d’autant plus facile. Donc d’autant moins chère ! Dans le cadre de votre projet immobilier, vous devez obligatoirement envisager le photovoltaïque.

Vous investissez dans un bien immobilier pour le revendre ?

La présence de panneaux solaires en toiture séduit les futurs acquéreurs, et les convainc de payer plus cher. En installant des panneaux solaires sur une maison existante, vous gagnerez une lettre lors de votre diagnostic énergétique et vous réaliserez une plus-value supérieure.

Vous projetez un investissement locatif ?

Trouvez facilement des locataires grâce à l’argument photovoltaïque. Les particuliers tiennent compte du montant prévisionnel des factures d’électricité au moment de choisir leur maison. Leur offrir une autonomie partielle et un coût énergétique moindre est plus que séduisant.

AGISSEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Vous êtes fin prêts pour équiper votre maison en panneaux solaires.

Démarrer votre projet





04-12-2018

Calcul de la surface de panneau solaire photovoltaïque nécessaire

Votre décision de passer au solaire est prise, c’est le moment de préciser votre projet. Le ...

Voir plus

23-11-2018

Tout savoir sur le coût d’une installation de panneau solaire pour une maison

Combien coûte une installation de panneaux solaires photovoltaïques ? Les prix moyens constatés ...

Voir plus

15-11-2018

Tarif d’achat photovoltaïque 2018 : calculez vos revenus

EDF a l’obligation de vous acheter l’électricité solaire que vous injectez sur le réseau. ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h