Batterie panneau solaire : gagner en autonomie à domicile et sur site isolé.

Publié le 13-02-2018 par Laetitia

Le photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité, pour une énergie verte et gratuite. Mais comment continuer à s’alimenter gratuitement et de façon écoresponsable en l’absence de soleil ? Avec une batterie panneau solaire ! Lors de l’installation du kit solaire, le particulier ajoute un élément de stockage pour gagner encore en autonomie. La batterie se charge donc lorsque les panneaux photovoltaïques produisent plus d’électricité que la maison n’en consomme. Elle se décharge pour restituer l’énergie stockée au moment opportun. Sur site isolé ou non, au plomb ou au lithium, 12V ou 24V… zoom sur les différents types de batteries.

Pourquoi inclure une batterie dans votre kit solaire ?

Au moment d’acheter son kit solaire, il est important de vérifier qu’il inclut l’ensemble du matériel indispensable à la production d’électricité. A savoir : les panneaux photovoltaïques, l’onduleur et le câblage. Pour un service clé en main, notre entreprise vous propose en outre la prise en charge des démarches administratives ainsi que la pose du kit solaire en toiture par un professionnel. Avec ces éléments, vous êtes équipé pour autoproduire votre électricité d’origine renouvelable. Pour aller plus loin dans votre quête d’autonomie énergétique et dans votre démarche écologique, vous pouvez donc opter, en complément, pour une batterie photovoltaïque.

Votre batterie panneau solaire : pour stocker l’électricité non consommée.

La lumière du soleil permet aux panneaux solaires de produire de l’électricité utilisée pour alimenter le réseau électrique de la maison. La production d’énergie dépend de plusieurs facteurs : la puissance et le nombre de panneaux d’une part, l’ensoleillement de la toiture d’autre part. Plus le soleil rayonne sur le toit et plus la puissance installée est élevée, plus l’installation photovoltaïque produit d’électricité. Parfois dans des proportions telles que la quantité produite est supérieure à la quantité consommée par la maison. Dans ces conditions, que faire du surplus d’électricité verte ?

Pour s’assurer de profiter d’une électricité d’origine renouvelable, le producteur d’énergie solaire a 2 solutions :

  1. Vendre son électricité en injectant le surplus de sa production sur le réseau.
  2. Stocker l’électricité produite et non consommée grâce au moyen d’une batterie.

La 1ère option permet de s’offrir un revenu complémentaire, alors que la 2ème vise à faire gagner le producteur en autonomie en stockant son surplus de production électrique dans une batterie photovoltaïque. Ainsi, il s’offre la possibilité de l’utiliser lorsque l’ensoleillement ne permet pas aux panneaux photovoltaïques de produire de l’énergie.

 

Découvrez, selon votre situation, quelle est l’option qui vous correspond le mieux…

Quelle solution pour moi ?

 

Votre batterie : pour restituer l’énergie stockée au moment voulu.

Par beau temps, le rayonnement solaire croît du lever au pic du soleil, puis décroît jusqu’au coucher du soleil. Dans ces conditions, la quantité d’électricité produite grâce aux panneaux photovoltaïques augmente puis diminue tout au long de la journée. Vers 13 heures, par beau temps, la production est maximale – et souvent plus importante que les besoins énergétiques domestiques. La nuit, la production électrique des panneaux est nulle.

Sans batterie photovoltaïque, il est impossible de s’alimenter en électricité autoproduite une fois le soleil couché. Par ailleurs, le particulier doit avoir partiellement recours au réseau lorsque la lumière baisse et que la production des panneaux ne couvre pas toute la consommation de la maison : le réseau fournit l’appoint. La batterie pour panneau solaire photovoltaïque permet de stocker le surplus obtenu dans les conditions d’ensoleillement maximal pour le restituer lorsque le soleil décroît : en soirée, la nuit et en cas de conditions météorologiques défavorables.

Cycle de charge et de décharge de la batterie au cours de la journée

Courbe de fonctionnement de production et consommation d'électricité sans usage de batterie panneau solaire

ASTUCE TERRE SOLAIRE : comme observé sur le schéma ci-dessus, il est difficile de pouvoir s’offrir une autonomie énergétique totale sans modifier ses habitudes de consommation. C’est possible techniquement mais nécessite un investissement en panneaux solaires et batterie qui ne se justifie pas économiquement.

Batterie ou non, le réseau prend nécessairement le relais pendant une petite partie de la journée. La quantité d’électricité fournie par le réseau diminue néanmoins considérablement lorsque le système de batterie pour panneau solaire restitue intelligemment le surplus de production électrique. Nous recommandons une capacité de stockage de 6 à 12 kWh pour une maison de 90 à 160 m². Sur le schéma ci-dessus, pour illustration : la batterie de stockage permet de s’alimenter exclusivement en électricité verte de 16h à minuit environ, soit 8 heures supplémentaire d’alimentation énergétique gratuite.

Dans ce contexte, la batterie s’avère avantageuse :

  • Pour consommer quasi-exclusivement une électricité verte et gratuite.
  • Sur site isolé, pour être alimenté en électricité sans même être raccordé au réseau public de distribution.

Alimenter votre maison en électricité verte en l’absence de soleil, grâce à une batterie photovoltaïque.

La nuit, par mauvais temps mais aussi en cas de panne de réseau survenue pour cause de conditions météorologiques exceptionnelles, la seule solution pour alimenter gratuitement sa maison en électricité est la batterie de stockage. En optant pour le stockage du surplus de production, le producteur gagne en autonomie, tout en réalisant des économies importantes sur sa facture électrique.

La batterie, un accessoire indispensable pour être autonome en site isolé.

La batterie pour panneau solaire photovoltaïque est indispensable sur site isolé, c’est-à-dire non raccordé au réseau public d’électricité. Lorsque le bâtiment n’est pas relié au réseau public – c’est le cas notamment de certains chalets de haute montagne – l’alimentation en électricité par tous temps et à tout moment est largement favorisée par la mise en place d’une installation photovoltaïque puissante à laquelle associer une batterie photovoltaïque, pour une autoconsommation totale.

INFO TERRE SOLAIRE : au-delà du bâtiment sur site isolé, la batterie est depuis longtemps largement utilisée pour stocker son électricité dans des véhicules à vocation d’habitat : bateau, camping-car, caravane… Ce type de véhicules nécessite un kit solaire d’une puissance moindre, dans la mesure où les bateaux, les camping-car et caravanes sont dotés d’une quantité limitée d’appareils électriques.

Bâtiment BEPOS Terre Solaire équipé de 750m² de panneaux photovoltaïques et d’une batterie

Batterie panneau solaire : Vue du bâtiment et de la toiture photovoltaïque du bâtiment Terre Solaire, équipé d'une batterie solaire

Batterie photovoltaïque lithium ou plomb : quelle technologie choisir ?

La batterie Tesla au lithium fait l’objet d’une médiatisation importante. Mais que penser des batteries solaires plomb, en gel ou AGM ? Pour mieux choisir votre technologie de stockage d’électricité photovoltaïque, découvrez les différents types de modèles.

ASTUCE TERRE SOLAIRE : veiller à choisir une batterie spéciale panneau solaire. Cette application induit des spécificités : cyclage – charge et décharge – quotidien, charge lente et décharge profonde en autoconsommation.

Les batteries pour panneau solaire au plomb :

Les batteries au plomb, recommandées sur sites isolés – véhicules et bateaux – et en cas de charge et décharge au quotidien, se déclinent en plusieurs modèles dotés de technologies plus ou moins avancées.

  • La batterie à plomb ouvert : très robuste, à condition de faire l’objet d’un entretien minutieux et régulier, celle-ci se distingue par sa longue durée de vie – supérieure à 10 ans pour la plupart des modèles

INFO TERRE SOLAIRE : plus la décharge est profonde, plus la durée de vie diminue. Attention, elle dégage hydrogène et vapeurs acides et se révèle sensible au grand froid – risque de gel.

  • La batterie étanche AGM : cette batterie est étanche, ce qui offre l’avantage de la sécurité. Son nombre de cycles est en revanche plus limité.
  • La batterie étanche au gel : version la plus évoluée de la batterie au plomb, elle offre résistance, sécurité ainsi que la meilleure longévité et ne nécessite pas d’entretien.

ASTUCE TERRE SOLAIRE : dans le cadre d’une recherche d’une batterie pour panneau solaire pas chère avec capacité de stockage importante, privilégier la technologie à plomb ouvert.

Les batteries au lithium :

La batterie pour panneau solaire Tesla en tête d’affiche, la technologie au lithium se profile comme la meilleure solution de stockage d’énergie photovoltaïque. Performante dans le temps, sans entretien, non toxique et recyclable, cette batterie a un prix néanmoins plus élevé.
Des progrès considérables sont réalisés sur les différentes variantes de la batterie au lithium dite « Li-Ion » pour ion-lithium, en particulier sous l’impulsion de l’industrie automobile. En dehors de Tesla, arrivé récemment sur le marché, les grands fabricants mondiaux sont LG, Sony, Samsung.

INFO TERRE SOLAIRE : la durée de vie de la batterie au lithium comme au plomb dépend du cycle de charge et de décharge. Pour un nombre de cycles optimal, il est important d’éviter les charges excessives et les décharges profondes. Des régulateurs existent à cet effet.

Batterie 12V ou 24V et capacité de stockage : zoom sur les caractéristiques techniques de la batterie solaire.

Au moment de choisir sa batterie, il convient de s’interroger sur ses 2 caractéristiques techniques principales.

  1. La tension de stockage. Pour choisir entre une batterie pour panneau solaire 12V, 24V ou 48V, il faut tenir compte de la puissance installée : plus la consommation d’électricité est importante, plus la tension doit être élevée.
  2. Capacité de stockage de la batterie pour panneau solaire et dimensionnement de l’installation photovoltaïque. Pour bien dimensionner ses batteries pour panneaux solaires, il est primordial de mettre en place la capacité de stockage adaptée – en ampères heure ou en watt heures. Plus vous consommez d’électricité et plus vous souhaitez être autonome, plus la capacité de votre batterie solaire doit être élevée.

Pour bien choisir sa batterie pour panneau solaire, en vue de bénéficier d’un accessoire de stockage adapté, il est recommandé de s’adjoindre les conseils d’une entreprise photovoltaïque qualifiée. De même, l’installation de la batterie solaire doit être réalisée avec soin. Faîtes appel à Terre Solaire et à l’un de ses experts solaires qui répondra à toutes vos questions au 09.72.50.10.20.

 

Gagner en autonomie énergétique grâce à une batterie de stockage : à quel prix ?

Élément central du choix de l’installation photovoltaïque, le prix de la batterie pour panneau solaire varie en fonction de ses caractéristiques : technologie au plomb ou lithium, tension et capacité de stockage.
Pour bénéficier du meilleur prix pour sa batterie pour panneau solaire photovoltaïque, tout en bénéficiant d’une qualité suffisante, il est important de faire plusieurs devis auprès de professionnels. En tout état de cause, il peut s’avérer intéressant d’opter pour une offre tout compris en se fournissant auprès d’une seule entreprise pour l’ensemble du matériel.

Produire et stocker son électricité pour plus d’autonomie, avec Terre Solaire…

Pour une prestation clé en main et une autonomie maximale, Terre Solaire peut inclure dans votre kit solaire une batterie pour panneau solaire photovoltaïque – technologie Lithium-Ion. Pour plus d’informations :

Contactez-nous





ces articles peuvent vous intéresser :

16-06-2018

Le guide du panneau solaire en autoconsommation

Vous en entendez de plus en plus parler dans les médias, et par votre entourage. L’Etat met en ...

energie-solaire-economie

09-05-2018

Produire son électricité : pour gagner son autonomie, pour la planète.

Produire son électricité pour tendre vers l’autonomie énergétique : le projet ne date pas ...

autonomie electrique solaire

25-04-2018

Autonomie électrique solaire à la maison : pari gagnant.

Se déconnecter du réseau pour gagner son autonomie électrique à la maison, l’objectif se ...

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Je crée mon compte

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?