Combien de panneaux solaires installer pour une maison ?

Publié le 18-04-2018 par Laetitia

Quelques panneaux en toiture, des champs de panneaux au sol à perte de vue, le toit d’un abri de jardin recouvert de cellules photovoltaïques : le dimensionnement des installations solaires varie d’un endroit à l’autre du paysage français. Dans ces conditions, difficile d’évaluer le nombre de panneaux solaires nécessaire. Les règles de calcul reposent sur de nombreux critères : la puissance crête nominale, les objectifs de production, le type de pose, la taille de l’installation, la surface disponible, les conditions d’ensoleillement du site, le budget… Pas à pas, Terre Solaire vous explique combien de panneaux solaires installer pour une maison.

Dimensionner son installation photovoltaïque : combien de panneaux solaires pour une maison ?

A moins de viser un objectif d’autoproduction électrique très réduit, un seul panneau solaire pour une maison est rarement suffisant. Pour déterminer combien de panneaux solaires acheter pour une maison, il faut tenir compte de l’ensemble des critères suivants :

  1. Les objectifs d’autoproduction.
    Naturellement, le nombre de panneaux solaires nécessaire pour sa maison varie en fonction du but poursuivi par le particulier qui investit dans le photovoltaïque – revente à EDF Obligation d’Achat Solaire ou autoconsommation – et selon ses besoins de rendement. A priori, le dimensionnement de l’installation augmente avec l’objectif de rendement.
  2. La puissance crête du panneau solaire.
    Ce critère s’articule nécessairement avec le précédent. En fonction de ses besoins en production d’électricité, le particulier doit s’équiper d’un nombre de panneaux plus ou moins important. Mais ce nombre découle également directement de la puissance délivrée par un panneau. A taille égale d’installation, le rendement augmente avec la puissance nominale de chaque panneau solaire.
  3. Les conditions d’ensoleillement.
    Qu’elle soit posée au sol ou fixée en toiture, la centrale photovoltaïque produit d’autant plus que les meilleures conditions d’ensoleillement sont réunies. Pour bien dimensionner son installation et savoir de combien de panneaux solaires équiper sa maison, il faut tenir compte de cette donnée, eu égard à la puissance crête installée.

La prise en compte globale de l’ensemble de ces paramètres permet d’évaluer la production photovoltaïque en vue de calculer, pour un besoin en électricité verte déterminé, combien de panneaux solaires commander pour une maison.

COUP DE POUCE TERRE SOLAIRE: grâce à notre application gratuite Terre Solaire, dimensionnez vos panneaux solaires en quelques clics selon vos objectifs de production énergétique !

Commencer la simulation

Vous préférez un contact humain ? Appelez directement l’un de nos conseillers au 09 72 50 10 20…

Réalisation Terre Solaire : 18 panneaux photovoltaïques surimposés

Panneaux surimposés en toiture à Amfreville

Attention ! Avant d’acheter un kit de panneaux solaires pour une maison, sur la base du calcul tel que précédemment décrit, il est important de vérifier que l’installation pourra être réalisée… Pour cela, il faut tenir compte des paramètres suivants :

La surface disponible.
Que vous optiez pour des panneaux solaires fixés sur le toit de votre maison – intégrés au bâti (IAB) ou surimposés – ou posés au sol, la surface de panneaux solaires pour une maison dépend bien sûr de la surface disponible en toiture ou au sol !

L’ASTUCE TERRE SOLAIRE : vous manquez de place ? Votre toiture ne se prête pas à la pose de panneaux photovoltaïques ? Terre Solaire construit chez vous et équipe selon vos demandes un abri solaire dédié. Pratique et esthétique, une solution à découvrir sans plus attendre…

Lire notre article sur l’abri solaire

La taille du panneau solaire.
A puissance crête équivalente, les dimensions d’un panneau solaire pour une maison varient peu d’un fournisseur à l’autre. Il est toutefois utile d’en prendre connaissance avant de commander un kit de panneaux solaires pour une maison.
Dernier élément qui rentre en ligne de compte au moment de déterminer combien de panneaux solaires installer pour sa maison – élément éventuellement de nature à réduire ce nombre – le budget.

1.      Combien d’électricité souhaitez-vous autoproduire ?

TERRE SOLAIRE COMBAT LES IDEES REÇUES : les technologies actuelles de l’industrie photovoltaïque permettent de se rapprocher de près d’une autonomie énergétique totale, pour des économies substantielles sur ses factures. A moins de tirer un trait sur la rentabilité, il est néanmoins impossible de s’offrir une maison autonome du réseau à 100 %. 

Dans une optique d’autoconsommation, avec ou sans revente du surplus d’électricité, la première étape déterminante pour le calcul du nombre de panneaux solaires à prévoir chez vous consiste à vous interroger sur vos besoins énergétiques. Réflexe immédiat pour connaître sa consommation électrique annuelle : se référer à sa facture d’électricité. La partie « consommation » de votre facture indique le nombre de kilowattheures (kWh) facturé pour une période donnée, soit la quantité d’électricité consommée dans la maison.

INFO TERRE SOLAIRE : dans une maison de 70 m² chauffée à l’électricité, une famille de 3 personnes consomme en moyenne 10 000 kWh par an, soit une facture totale d’environ 1 500 €. 60 %, c’est la part du chauffage électrique dans cette consommation !

Pour savoir combien de panneaux solaires sont nécessaires pour alimenter une maison, il faut se reporter à sa consommation électrique annuelle : un foyer qui consomme 10 000 kWh par an, pour tendre au maximum vers l’autonomie énergétique, aura besoin d’autoproduire 10 000 kWh. Sur cette base, combien de panneaux solaires pour faire fonctionner une maison ? Autant que nécessaire pour atteindre ces 10 000 kWh annuels. Et c’est à ce moment-là qu’intervient la notion de puissance crête des panneaux photovoltaïques.

L’ASTUCE TERRE SOLAIRE : envie de vous rapprocher au maximum de l’autonomie énergétique vis-à-vis du réseau ? 2 solutions sont envisageables :

  • Opter pour un système de batteries solaires. Cet équipement permet de pallier la défaillance du système photovoltaïque qui, par définition, ne peut fonctionner ni la nuit ni par temps couvert. La batterie solaire stocke le surplus de production en vue de le restituer dès que nécessaire. Intéressé par notre pack de batterie solaire ? Découvrez en détails son utilité dans notre article sur les batteries de stockage…

Lire l’article

  • Réduire votre consommation électrique en économisant sur certains postes. Cette démarche écologique implique de repenser sa façon de vivre via l’adoption de quelques bons réflexes et la mise en place d’astuces ingénieuses…

2.       La puissance crête, à quoi cela correspond ?

Elément de choix central de vos panneaux photovoltaïques : leur puissance crête. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est primordial de bien comprendre cette notion.
La puissance crête d’un panneau solaire pour une maison, exprimée en kilowatts crêtes (kWc), indique la puissance maximale que le panneau est en mesure de restituer, soit la quantité d’électricité produite dans les conditions optimales d’ensoleillement. Pour bien calculer, il faut tenir compte de cette donnée essentielle : 1 kWc = 1 000 kWh / an.

RAPPEL TERRE SOLAIRE : les conditions optimales pour une production maximale consistent à installer le panneau tel quel :

  • Inclinaison à 30°.
  • Orientation sud.
  • Absence d’ombres portées.

Exemple : une installation solaire d’une puissance photovoltaïque de 9 kWc, dans des conditions idéales, est capable de produire 9 000 kWh / an. Soit près de la consommation annuelle moyenne d’un foyer de 3 personnes dans une maison de 70 m² équipée de chauffage électrique. Mais comme les conditions d’ensoleillement ne sont pas toujours optimales, il faut appliquer un « coefficient » qui permet d’obtenir une estimation plus réaliste du nombre de kWh que le panneau produira effectivement sur l’année. Ce coefficient tient compte, à titre principal, de la région d’installation – la puissance maximale est plus facilement atteinte dans le Sud de la France que dans le Nord – et de la variation du taux d’ensoleillement au fil des saisons – la production est plus élevée en été qu’en hiver.

3.      Combien de panneaux solaires pour une maison autonome et une rentabilité optimale ?

Pour rentabiliser au mieux son investissement, il est opportun de tendre vers une autonomie énergétique maximale en se basant sur sa consommation électrique annuelle, la puissance photovoltaïque nominale d’un panneau solaire et le niveau d’ensoleillement de sa toiture.

RAPPEL TERRE SOLAIRE : un kit solaire de 3 kWc permet de produire – au maximum – 3 000 kWh. Dans ces conditions, l’investissement est rentabilisé en plus de 20 ans. Une puissance photovoltaïque de 8 à 9 kWc, plus chère à l’achat, offre un potentiel de retour sur investissement entre 7 et 11 ans, selon la région. Cet élément doit être pris en compte au moment de dimensionner ses panneaux solaires.

La puissance nominale d’un panneau solaire dépend de la technologie qu’il intègre d’une part, de ses dimensions d’autre part – un panneau de grande taille est doté d’un nombre supérieur de cellules photovoltaïques. En moyenne, un panneau solaire délivre une puissance crête de 250 Wc.

Exemple de calcul du nombre de panneaux solaires pour faire fonctionner une maison :
Pour une production potentielle proche de 9 000 kWh/ an, il faut installer une puissance photovoltaïque de 9 kWc. Si la puissance crête nominale du panneau est égale à 250 Wc, il faut acheter : 9 000 / 250 = 36 panneaux.

Encore faut-il pouvoir poser ces panneaux… C’est à cette étape de la réflexion qu’intervient les critères de surface disponible et de taille du panneau solaire.

Réalisation Terre Solaire : 36 panneaux photovoltaïques en intégration au bâti

Panneaux surimposés sur toiture couleur ardoise

Kit de panneaux solaires pour une maison : attention à votre capacité d’installation !

Les dimensions des panneaux solaires sont relativement similaires d’un fournisseur à l’autre : compter environ 1,5 m² par panneau. Dans l’exemple précédent : pour une puissance nominale équivalente à 250 Wc, il faut environ 36 panneaux pour atteindre une capacité maximale de 9 000 kWh et tendre au maximum vers l’autonomie électrique. 36 panneaux de 1,5 m², c’est 54 m² recouverts de cellules photovoltaïques. Une surface pas nécessairement disponible chez chacun…
Avant de se lancer dans une commande en ligne de kit de panneaux solaires pour maison, il est primordial de vérifier sa surface de toiture disponible – et suffisamment ensoleillée. A défaut de place suffisante, 2 solutions :

Solution n°1 : Opter pour une installation photovoltaïque au sol ou la solution d’abri solaire par Terre Solaire.

Solution n°2 :Choisir une puissance nominale plus élevée. Plus le rendement des panneaux est important, moins il en faut pour produire autant d’électricité. Pour des raisons esthétiques mais également en termes de superficie utile, il peut être utile d’opter pour des panneaux au rendement supérieur :

  • La taille de votre toiture ne permet pas d’installer un nombre illimité de panneaux solaires ? Pour une production maximale, il est nécessaire de choisir une puissance crête élevée.
  • La vision d’un champ de panneaux photovoltaïques posés au sol dans votre jardin vous importune ? Le choix d’un rendement supérieur est également judicieux pour réduire le nombre de panneaux solaires pour alimenter votre maison.

Coût d’installation des panneaux solaires : des tarifs dégressifs.

Bon à savoir sur les prix 2018 du photovoltaïque en France :

  • Le prix du kWc est dégressif : si une installation solaire de 3 kWc est moins chère qu’une installation de 9 kWc, la différence de prix n’est pas proportionnelle.
  • Les kits solaires pas chers n’offrent pas une puissance crête suffisante pour assurer une prompte rentabilité. A l’inverse, les offres aux tarifs anormalement élevés réduisent à néant les chances de retour sur investissement.
  • En 2018, compter environ 16 000 € à 22 000 € pour une installation de 9 kWc.

Terre Solaire vous dit tout sur les prix et la rentabilité du photovoltaïque dans son article !
En savoir plus

En résumé sur le dimensionnement de son installation photovoltaïque domestique :

  1. Déterminer le volume de production d’électricité verte souhaité. Se référer pour cela à sa consommation annuelle indiquée sur sa facture électrique.
  2. Calculer la surface disponible – en toiture ou au sol – pour l’installation de panneaux solaires dans des conditions d’ensoleillement suffisantes pour faire fonctionner les cellules photovoltaïques. Sur la base d’un panneau d’une taille moyenne de 1,5 m², calculer ensuite le nombre maximal de panneaux solaires : (Surface disponible) / 1,5 m² = Nombre maximal de panneaux solaires pour une maison.
  3. En fonction de la puissance crête nominale, calculer le nombre de panneaux solaires nécessaire en vue de se rapprocher au maximum du volume de production d’électricité verte souhaité : (Volume d’électricité souhaité) / (Puissance crête nominale) = Nombre de panneaux solaires nécessaire. Attention, la puissance crête indique le niveau de production électrique maximum en conditions optimales : en aucun cas l’installation solaire n’assurera un tel rendement – le rendement dépend de la région et de la saison.
  4. Une fois le nombre de panneaux obtenu, le comparer avec le nombre maximal de panneaux solaires en fonction de la surface de toiture disponible. A défaut de surface suffisante, chercher des panneaux solaires qui offrent un meilleur rendement, ou envisager un autre type de pose – au sol ou sur le toit d’un abri de jardin, notamment.
  5. Comparer les prix des offres de kits de panneaux solaires adaptés pour votre maison avec votre budget.

COUP DE POUCE TERRE SOLAIRE : votre budget ne correspond pas à vos besoins ? Terre Solaire vous aide à investir dans le photovoltaïque, pour un avenir plus vert. Grâce à notre offre de location avec option d’achat, financez votre installation sur 20 ans – loyer fixe garanti, possibilité d’achat dès la 6ème année…

Découvrir la LOA

Kit de panneaux solaires pour une maison vs installation photovoltaïque clé en main :

Que vous soyez ou non allergique aux chiffres, déterminer combien de panneaux solaires installer pour une maison implique un investissement en temps et expose au risque d’erreur… Si cette étape s’avère essentielle pour le particulier qui opte pour l’achat d’un kit de panneaux solaires domestiques en ligne, le recours à un installateur professionnel – et certifié – permet de s’absoudre de cette procédure de calcul fastidieuse.
Pour un calcul du dimensionnement de votre installation solaire en quelques clics, Terre Solaire met à votre disposition son application WattNext. Au-delà de déterminer combien de panneaux solaires pour votre maison, nos équipes d’experts trouvent des solutions à vos problématiques propres :

  • Votre toiture ne permet pas d’accueillir le nombre suffisant de panneaux solaires eu égard à vos objectifs de production ? Nous envisageons avec vous la configuration de l’abri solaire !
  • Vous êtes très sensible à l’esthétique de votre maison ? Terre Solaire vous propose ses panneaux All Black : le choix d’une finition élégante et discrète, sans sacrifier à la performance…Les découvrir ici
  • L’installation solaire telle que dimensionnée en fonction de vos besoins représente un coût trop élevé ? La location avec option d’achat vous permet de financer votre projet photovoltaïque au fil du temps.

Pour connaître précisément le prix d’une installation et combien de panneaux solaires pour votre maison, un seul outil, notre simulateur…en 2 min chrono et quelques clics, recevez un devis précis, gratuit et sans engagement !

Mon devis en 2 min





ces articles peuvent vous intéresser :

Maison équipée de panneaux photovoltaïques

15-06-2018

Toiture photovoltaïque : il est temps de repenser sa maison…

En 2018, le toit ne sert plus uniquement à couvrir la maison : il devient un support central du ...

01-06-2018

Hangar métallique pas cher : astuces et conseils.

Que vous soyez industriel, agriculteur, artisan ou exploitant de base de sports et loisirs, vous ...

entreprise-energie-solaire-terre-solaire

30-05-2018

Terre Solaire, entreprise engagée en faveur de l’énergie solaire.

Fournisseur et conseiller en installations photovoltaïques, mais avant tout acteur engagé, Terre ...

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Je crée mon compte

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?