Accueil > Comprendre le solaire

Tout comprendre sur le solaire

Ne vous laissez pas influencer

Comprenez les principes de l'effet photovoltaïque.
Apprenez le fonctionnement des panneaux photovoltaïques.
Mesurez les aspects économiques en jeu avec le solaire.
Combattez les idées reçues qui existent sur le solaire et le photovoltaïque.

1

Aspects économiques du solaire

en savoir plus
2

L'effet photovoltaïque

en savoir plus
3

Les panneaux photovoltaïques

en savoir plus
4

Idées reçues sur le solaire

en savoir plus

Votre réponse est probablement déjà ici

Comment évoluera le prix de ma production solaire dans le temps ?

Pendant les 20 ans de votre contrat, le prix est fixe pour 80% de sa valeur et bénéficie d’une indexation pour 20% de sa valeur. Les deux indices utilisés sont le coût horaire du travail dans le secteur de l’énergie et le prix à la production dans l’industrie. Leur évolution est proche de celle de l’inflation.

A quel prix le kilowattheure solaire est il vendu ?

Le niveau du prix de vente de l’électricité produite est très proche du prix auquel vous achetez votre électricité.

Ce prix de vente, appelé « tarif d’achat », est encadré par l’arrêté du 9 mai 2017.

Les contrats d’achat de votre électricité solaire ont une durée de 20 ans. Le niveau du tarif d’achat est figé le jour où la demande de raccordement au réseau public est enregistrée comme complète par Enedis, le gestionnaire du réseau. Il ne bougera plus tout au long de votre contrat.

Le prix de départ des contrats d’achat est révisé chaque trimestre suivant une logique simple : plus il y a de demandes, plus le prix baisse.

Pourquoi l'électricité hydro fournie par Terre Solaire est-elle moins chère ?

C’est simple : il n’y a pas de grosse structure à payer ni d’intermédiaire à rémunérer.

En moyenne, le prix de l’électricité fournie en complément de l’énergie de vos panneaux est inférieur de 5% à celui des tarifs réglementés d’EDF. 

D’où vient l’électricité hydro que Terre Solaire me fournit en complément de l’énergie de mes panneaux ?

L’électricité fournie par Terre Solaire Intégrale en complément de l’énergie des panneaux solaires provient d’une trentaine de petites centrales hydro-électriques de l’Union des Producteurs Locaux d’Electricité. Elles sont situées pour la plupart dans les Alpes et les Pyrénées. Certaines d’entre elles sont centenaires. Elles sont entretenues et modernisées avec passion par leurs propriétaires. Elles jouent un rôle important sur le territoire sur lequel elles sont implantées.

Pourquoi associer panneaux solaires et énergie hydro-électrique est vraiment une excellente idée ?

Parce qu’énergie solaire et énergie hydraulique sont très complémentaires !

En été, les panneaux photovoltaïques produisent pendant plus de 14 heures par jour. Les cours d’eau, eux, sont au plus bas et les centrales hydro-électriques fonctionnent au ralenti. En hiver, c’est le contraire, les cours d’eau sont pleins mais le soleil ne brille que 8 heures par jour.

L’association du solaire et de l’hydro-électricité permet de faire du 100% renouvelable tout de suite, sans attendre que les capacités de stockage se développent.

Que se passe-t-il en cas de déménagement ?

Si vous déménagez, l’acquéreur achète la maison avec ses panneaux photovoltaïques. Comme pour une piscine ou une isolation renforcée, la valeur de cet équipement est reflétée dans le prix d’achat. Par rapport à une maison classique, c’est une maison dont le budget énergie est réduit de 50% à 80%. Une démarche simple permet de transférer le contrat de raccordement au réseau et le contrat de vente du surplus au nouveau propriétaire.

Que se passe-t-il pendant les vacances ?

Les offres Essentiel et Integrale vous permettent de consommer la production de vos panneaux selon vos besoins. Si vous partez en vacances, vous valorisez la totalité de l’énergie de vos panneaux en l’injectant sur le réseau et en la vendant. Vos panneaux travaillent pour vous et vous rapportent de l’argent !

Quelle est la durée de vie des panneaux photovoltaïques ?

Une installation photovoltaïque a une durée de vie d’au moins 25 ans.

Les panneaux ne comportent aucune pièce susceptible de s’user ou de casser. Le rendement électrique des panneaux est garanti 25 ans par le fabricant.

Une ou plusieurs cartes électroniques de l’onduleur devront certainement être remplacées au cours de la vie de l’installation. Dans certains cas, il faudra remplacer l’onduleur complet. Nous tenons compte de ce coût dans le calcul de rentabilité de votre projet.

Nous étudions depuis longtemps l’évolution du rendement des panneaux photovoltaïques sur le long terme et dans différentes zones géographiques. Par exemple, la centrale TISO située sur le toit de l’École Technique Supérieure à Lugano (Suisse), en service depuis 1982 : son rendement a chuté de 0,4% par an en moyenne.

Quelles sont les garanties ?

Il y a des garanties spécifiques sur chaque équipement et une garantie globale sur l’installation.

Les panneaux bénéficient d’une double garantie : garantie Absence de défauts de matériau ou de vice de fabrication de 12 ans et garantie de rendement électrique de 25 ans : à la fin de la 25ème année de fonctionnement, chaque panneau fournira au minimum 85% de sa puissance initiale.

L’onduleur est livré avec une garantie Absence de défauts de matériau ou de vice de fabrication de 5 ans.

Le système de fixation bénéficie d’une garantie constructeur de 10 ans.

Les travaux d’installation par Terre Solaire font l’objet d’une garantie décennale (10 ans) du groupe SMA BTP, spécialiste de la construction. Cette garantie couvre tous les aspects, de l’étanchéité aux raccordements électriques en passant par la fixation des panneaux. L’installation est également assortie d’une garantie de parfait achèvement d’un an.

Comment les panneaux solaires sont-ils fixés ?

Chaque support a son mode de fixation. Dans tous les cas, la fixation est conçue pour résister à toutes les conditions locales de neige et de vent, même extrêmes.

Kit solaire sur toiture :

Quelques tuiles sont retirées à des endroits prédéterminés, des crochets sont vissés directement dans la charpente puis les tuiles sont remises en place. Les crochets ont une forme spéciale pour ne pas modifier le recouvrement entre tuiles. Des rails en aluminium sont fixés sur les crochets puis les panneaux sont posés sur les rails. Il faut 2 lignes de rail pour chaque ligne de panneaux. Enfin, chaque panneau est fixé au moyen de 4 étriers vissés dans les rails. Les rails ne sont pas visibles une fois les panneaux posés.

Abri Solaire :

Des rails spéciaux en acier supportent les panneaux. Ces rails sont fixés à la charpente de l’Abri Solaire. La fixation des panneaux est assurée par un profilé qui maintient les panneaux par le dessus. Ce profilé est assemblé aux rails par l’intermédiaire de vis quart de tour.

Kit solaire intégré :

Les tuiles sont déposées sur toute la surface du toit qui va accueillir les panneaux. Un support en bois traité de type voligeage est posé et vissé directement sur les chevrons. Des plaques de polyéthylène haute densité, de même dimension que les panneaux, sont fixées sur ce support. Les plaques s’emboîtent les unes dans les autres par un jeu de gorges comme des tuiles mécaniques. Chaque plaque reçoit ensuite un panneau, fixé par 4 étriers vissés directement dans le support.

Combien vais-je réaliser d’économies sur mes factures ?

Chaque kilowattheure produit par les panneaux et consommé dans la maison est un kilowattheure que vous n’avez pas à acheter à votre fournisseur. Il représente une économie de 14 à 15 centimes sur votre facture. Ce prix a augmenté régulièrement au cours des 10 dernières années. Le montant de votre abonnement, lui, ne changera pas. Il faut ajouter aux économies réalisées sur les factures les revenus de la vente de l’énergie que vous n’avez pas consommée.

En moyenne, nos clients réduisent leur budget énergie de 50% à 80% selon leur consommation et le nombre de panneaux posés. Réalisez en quelques minutes un calcul personnalisé  avec le configurateur WattNext par Terre Solaire.

Combien de panneaux solaires poser ?

Le maximum possible en fonction de la place disponible, sans dépasser 30 panneaux.

Du point de vue énergétique :

L’énergie solaire est gratuite et illimitée, mais la production des panneaux solaires et  la consommation électrique dans la maison ne coïncident pas naturellement. C’est pour cela que la maison reste connectée au réseau : lorsque la production dépasse la consommation, le surplus est vendu et lorsque la consommation dépasse la production, l’appoint est fourni par le  réseau. Plus il y a de panneaux, plus il y a de chances de couvrir les besoins électriques de la maison avec la production solaire.

Du point de vue rentabilité :

Une partie des coûts d’une installation photovoltaïque est fixe, c’est-à-dire qu’ils n’augmentent pas avec le nombre de panneaux posés (par exemple : déplacement des poseurs, temps de montage de l’échafaudage, onduleur et liaisons électriques, obtention des autorisations, etc.). Donc plus il y a de panneaux, moins chaque panneau revient cher et plus le projet est rentable. Il y a une limite de puissance à ne pas dépasser : 9 kilowatts-crêtes, ce qui correspond à 30 panneaux. Au-delà, la prime à l’investissement et le prix de vente du surplus diminuent ce qui dégrade la rentabilité..

Contacter un conseiller solaire

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées par Terre Solaire pour me transmettre la newsletter.

Nous suivre

Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Récupérez votre mot de passe
Vous avez déjà un compte ?
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h