Les panneaux photovoltaïques alimentent directement la maison
Produisez vous-même une partie de votre consommation d’électricité
Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité du lever au coucher du soleil. Un onduleur transforme le courant continu qu’ils produisent en courant alternatif, parfaitement identique au courant du réseau. Chaque kilowattheure d’électricité fourni par les panneaux et consommé dans la maison est un kilowattheure que vous n'avez pas à acheter à votre fournisseur d’électricité. C’est donc un kilowattheure économisé sur vos factures. Le terme « autoproduction » semblerait le plus adapté pour désigner ce fonctionnement mais on entend aussi couramment le terme « autoconsommation ».
La maison reste raccordée au réseau électrique
Une fois équipée de panneaux photovoltaïques, la maison restera raccordée au réseau électrique. Elle disposera donc de deux sources électriques : les panneaux solaires d’une part et le fournisseur d’électricité (par l’intermédiaire du réseau public), d’autre part.
Pour alimenter la maison, l’énergie solaire est prioritaire sur l’énergie du réseau
L’onduleur est raccordé au tableau électrique de la maison, en aval du compteur du point de vue du réseau. Grâce à ce schéma de raccordement, les panneaux solaires sont toujours prioritaires pour l’alimentation de la maison. Le réseau public ne fournit plus que l’appoint, c’est-à-dire la différence entre la production disponible et la consommation.
Vous conservez votre contrat d’électricité avec votre fournisseur habituel pour la fourniture de l’appoint. Si vous souhaitez consommer une électricité 100% renouvelable et 100% locale, vous pouvez résilier ce contrat et souscrire à l’offre Terre Solaire intégrale.