Accueil > Comprendre le solaire > Idées reçues

Idées reçues sur le solaire photovoltaïque

Les idées reçues sur le solaire photovoltaïque sont nombreuses. Voici ce qu’on en pense chez Terre Solaire.

"C'est trop cher"

Grâce aux progrès technologiques récents, le solaire photovoltaïque est désormais moins cher que les autres modes de production d'électricité, partout dans le monde. Pour les particuliers, l'électricité fournie par des panneaux solaires est 15% à 60% moins chère que l'électricité qu'ils achètent à leur fournisseur actuel.

En savoir plus

"Le stockage d'énergie n'est pas au point"

Il est vrai que les techniques traditionnelles de stockage d'énergie sont limitées mais la révolution technologique en cours change la donne. Les nouvelles technologies de stockage, comme les batteries Lithium-Ion et l'hydrogène, apportent des solutions nouvelles, de moins en moins chères et bien plus performantes. Les batteries Lithium-Ion sont déjà rentables dans des pays comme les Etats-Unis ou l'Australie.

En savoir plus

"Ça ne remplacera jamais les centrales nucléaires"

A l'échelle de la planète les énergies renouvelables produisent déjà 24% de l'électricité consommée : c'est 2,5 fois plus que le nucléaire. En France, la faisabilité technico-économique d'un scénario 100% renouvelables a été démontrée par des organismes sérieux comme l'ADEME. Cette transition énergétique se construit petit à petit, maison par maison et quartier par quartier. Elle est bénéfique pour l'emploi.

Pourquoi nous croyons au remplacement du nucléaire par les énergies renouvelables

NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCER PAR LES IDÉES REÇUES





PASSEZ AU SOLAIRE !

"Les panneaux ne sont pas recyclables"

C'est faux, les panneaux photovoltaïques classiques à base de silicium sont recyclables à 100%. Il est vrai en revanche qu'on trouve sur le marché certains types de panneaux contenant une petite quantité de métaux toxiques comme le Tellurure de Cadmium (CdTe) : nous recommandons d'éviter ces technologies.

En apprendre plus sur le recyclage des panneaux

"Il faut beaucoup d'énergie pour produire un panneau photovoltaïque"

C’est vrai qu’il faut de l’énergie pour produire un panneau photovoltaïque. Les fours dans lesquelles les lingots de silicium sont préparés fonctionnent à haute température et sont donc de gros consommateurs d’électricité. Cependant, la quantité d’énergie utilisée est faible au regard de l’énergie que le panneau va produire au cours de sa vie.

Terre Solaire est très attentif au « temps de retour énergétique » des panneaux qui sont utilisés. Il s’agit du nombre d’années qu’il faut pour que les panneaux produisent autant d’énergie qu’il en a fallu pour les fabriquer et les transporter. Le temps de retour énergétique est en moyenne de 2,47 ans pour les panneaux que Terre Solaire installe.

La plupart des sites de production des grands fabricants de panneaux sont eux-mêmes équipés de panneaux photovoltaïques pour fournir une grande partie de l’électricité dont ils ont besoin. Cette énergie est donc souvent très verte…

Une question ?
Ça tombe bien on est là pour ça !

Contacter un conseiller solaire

Tous au solaire

#pasdexcuse
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Récupérez votre mot de passe
Vous avez déjà un compte ?
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h