Durée de vie
et entretien des panneaux

Durée de vie

Au moins 25 ans

Un générateur solaire photovoltaïque bien conçu, installé dans les règles de l’art et faisant l’objet d’une maintenance régulière a une durée de vie de plus de 25 ans.

  1. Les panneaux ne comportent aucune pièce susceptible de s’user ou de casser et sont protégés des agressions du climat par un verre trempé. Le verre est conçu pour résister au test de la bille d’acier : une bille d’acier de 2 cm de diamètre est projetée à 70 kilomètres-heures sur la face avant du panneau.
  2. Les panneaux solaires mis en service il y a plus de 25 ans fonctionnent encore et démontrent un niveau de performance élevé. Par exemple, nous suivons la production des panneaux solaires du centre d’essai « TISO » situés sur le toit de l’Ecole Technique Supérieure à Lugano en Suisse. Installés en 1982, ils n’avaient perdu à fin 2014 que 20% de leur puissance initiale après 32 ans d’utilisation, ce qui représente une dégradation annuelle moyenne de 0,57%.
  3. Le rendement électrique des panneaux est garanti 25 ans par le fabriquant. Plus précisément, les bons fabricants offrent une garantie financière sur le fait que leurs panneaux n’auront pas perdu plus de 17% de leur puissance initiale après 25 ans de fonctionnement. Bien entendu, cette garantie ne vaut que si le fabricant est suffisamment solide ou suffisamment bien assuré pour tenir ses garanties à long terme. C’est l’un des critères de choix de nos partenaires industriels.

 

  • Certaines pièces des onduleurs devront être remplacées au cours de leur vie, par exemple le « filtre AC ». Les onduleurs de la centrale TISO ont dû être réparés ou échangés 5 fois sur une période de 32 ans. La fiabilité des onduleurs a beaucoup profité des progrès de l’électronique de puissance depuis les années 1980.
  • Nous intégrons à l’analyse économique de tous nos projets une provision qui permet de faire face à d’éventuelles pannes des onduleurs. Certaines de nos offres intègrent toute la maintenance des onduleurs de façon à ce que vous n’ayez jamais aucune mauvaise surprise.

Entretien

Quel entretien prévoir ?

  • L’entretien est limité mais la surveillance du bon fonctionnement des panneaux et des onduleurs est indispensable.
  • Comme toute enveloppe du bâtiment, les panneaux ne sont jamais totalement propres. Les précipitations débarrassent les panneaux des salissures excessives si l’inclinaison est de 15° au moins. Un nettoyage régulier est nécessaire si les panneaux sont moins inclinés et en cas de pollution spécifique sur le site. La mousse ne se développe pas sur les surfaces vitrées des panneaux orientés au sud.
  • L’onduleur est susceptible de tomber en panne et doit être surveillé en permanence. Dans le cadre de nos contrats de maintenance, nous garantissons une intervention en 72 heures en cas de panne.

Surveillance

Supervision automatique avec solar.web

 

  • Grâce à notre application Solar.web, toutes les données de production sont à portée de main, onduleur par onduleur et tracker par tracker : production instantanée et historique, comparaison entre onduleurs, bilan énergétique de la veille ou du mois écoulé.
  • Solar.web assure la surveillance automatique du générateur et envoie une alerte par mail ou SMS en cas de défaut. Solar.web peut aussi envoyer un rapport de production selon la fréquence choisie : quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle par mail et/ou SMS afin de toujours garder le contact avec sa production.
  • Enfin, grâce à solar.web, nos techniciens peuvent réaliser un diagnostic à distance, un atout précieux pour toute opération de maintenance !
  • Solar.web est accessible de n'importe quel ordinateur ou smartphone connecté à internet.

 

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Titre à renseigner !

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?