Energie solaire : avantages et inconvénients.

Publié le 15-03-2018 par Laetitia

Alors que les tarifs pratiqués par les fournisseurs d’énergie augmentent et que les préoccupations d’ordre écologique vont croissant, les particuliers ont tendance à se tourner vers le photovoltaïque comme alternative au réseau de distribution d’électricité d’origine nucléaire pour leur alimentation électrique. Dans un contexte où les offres de panneaux solaires sont nombreuses et que les fournisseurs argumentent en leur sens, il peut être utile de se baser sur un bilan objectif, chiffres à l’appui, avant de prendre sa décision. Pour investir en connaissance de cause, Terre Solaire vous explique les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire en toute transparence.

Les avantages et inconvénients de l’énergie solaire en question et en chiffres.

Halte aux idées reçues et aux arguments de vente trompeurs, Terre Solaire décrypte pour vous les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire en toute objectivité.

Les panneaux solaires vous permettent d’être indépendant du réseau de distribution.

Vrai :

Les panneaux solaires vous permettent de produire de l’électricité. En consommant cette électricité pour vos propres besoins énergétiques, vous n’avez pas recours au réseau.

Et faux !

A moins de renoncer à rentabiliser votre installation solaire, en aucun cas les technologies actuelles ne vous permettent une autonomie totale. Vous n’êtes donc pas indépendant du réseau à 100 %.

ASTUCE TERRE SOLAIRE : pour maximiser votre autonomie énergétique et profiter de toute votre production photovoltaïque, optez pour la batterie solaire ! Découvrez ici son mode de fonctionnement et les raisons qui pourraient vous inciter à vous en munir.

Réalisation Terre Solaire : Toiture provençale équipée de 32 panneaux photovoltaïques

Toiture provencale équipée de panneaux photovoltaiques

Tout le monde peut opter pour l’énergie solaire en vue de bénéficier de ses avantages.

Vrai.

Dans le Sud ou le Nord de la France, le photovoltaïque permet de produire de l’électricité sans sacrifier à la rentabilité. Seul le niveau de rendement change : plus votre installation est ensoleillée, plus vous produisez. Dans ces conditions, votre retour sur investissement est d’autant plus rapide dans le Sud.

ASTUCE TERRE SOLAIRE : votre toiture n’est pas très ensoleillée ? Découvrez notre abri solaire et ses multiples avantages dans notre page offres…

Découvrir nos superbes abris solaires

Les panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie solaire coûtent cher, mais des aides financières sont envisageables et l’investissement est rentabilisé.

Vrai.

Investir dans le photovoltaïque nécessite un coût important, rentabilisé lorsque l’installation est mise en place dans les conditions qui le permettent.

Exemple en chiffres :

  • Compter 16 000 à 22 000 € pour une puissance installée de 9 kWc. Ce type d’installation est rentabilisé en 9 ans dans le Nord, 11 ans dans le Sud-Est – pour une durée de vie minimale garantie sur 25 ans.
  • Le kit photovoltaïque de 3kWc, offert à un prix attractif, est rentabilisé en plus de 20 ans.

COUP DE POUCE TERRE SOLAIRE : pour estimer votre production électrique en toute objectivité et calculer la rentabilité de votre projet, Terre Solaire vous permet de réaliser gratuitement une simulation personnalisée en ligne en 2 min chrono grâce à son application. Obtenir mon devis en 2 min

Si le crédit d’impôt n’est plus en vigueur, le particulier peut toujours bénéficier, sous conditions, de plusieurs dispositifs : éco-prêt à taux zéro (toutes les informations légales, formulaire à télécharger et conditions disponibles sur service-public), aides financières locales, prime à l’autoconsommation.

INFO TERRE SOLAIRE : vous êtes agriculteur ? Les panneaux solaires gratuits, ce n’est pas une offre en l’air ! Découvrez nos solutions de location de toiture pour profiter des avantages de l’énergie solaire sans l’inconvénient de l’investissement !

ma toiture est-elle éligible à la location ?

Produire son énergie solaire nécessite une installation inesthétique et des efforts d’entretien réguliers.

Faux.

Particulièrement sensible à l’esthétique, le particulier peut intégrer ses panneaux solaires en toute discrétion – IAB, panneaux all-black Terre Solaire (pour voir à quoi ressemblent nos sublimes panneaux all-black, c’est par ici)… Les fournisseurs proposent désormais des solutions avantageuses pour bénéficier de l’énergie solaire sans sacrifier à l’esthétisme de sa maison.

En matière d’entretien, les efforts sont limités dans la mesure où :

  • Orientés au sud, aucun risque d’apparition de mousse sur les panneaux.
  • Inclinée à 15° minimum, l’installation est naturellement nettoyée par les eaux de pluie.

Réalisation Terre Solaire : Toiture équipée de 12 panneaux photovoltaïques 

Maison équipée de panneaux photovoltaïques

L’énergie solaire souffre d’un mauvais bilan écologique.

Faux.

L’énergie solaire, au-delà de constituer une électricité 100 % verte, présente aujourd’hui un bon bilan écologique. Sont pris en compte à ce titre la fabrication et le recyclage des panneaux photovoltaïques :

  • Pour fabriquer un panneau, il faut notamment faire fondre du verre et du silicium : cette procédure nécessite de l’énergie, soit. Mais une quantité d’énergie verte équivalente est produite en France par ce même panneau en seulement 1 an. En outre, les fabricants ont la possibilité d’utiliser de l’énergie solaire pour fabriquer les panneaux, pour un bilan écologique d’autant meilleur !
  • Composés principalement de verre, d’aluminium et de cellules au silicium, le panneau est quasiment entièrement recyclable, et à l’infini.

En tout état de cause, le bilan carbone des systèmes de production d’énergie solaire est au moins 2 fois meilleur que le bilan carbone de la filière nucléaire. L’avantage d’un niveau de pollution d’autant moindre…
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier en ligne sur les émissions de carbone selon les énergies, en cliquant sur ce lien : quel est le bilan carbone des différentes énergies renouvelables ?

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et gratuite.

Vrai.

Avantage pour la planète et pour le particulier, l’énergie solaire est incontestablement inépuisable et restera gratuite. A cela 2 raisons :

  • La durée de vie du soleil se chiffre en milliards d’années.
  • Le soleil n’appartient à personne !

Le rendement de l’installation solaire diminue avec le temps.

Vrai, dans une certaine mesure.

Bien entendu, le panneau solaire ne produit pas autant d’électricité l’année de son installation et 30 ans plus tard. Pourtant la perte de rendement, à condition d’acheter du matériel de qualité, est relativement faible – perte de 20 % après 32 ans d’utilisation pour le centre d’essai TISO en Suisse. Les fabricants garantissent d’ailleurs une perte de rendement inférieure à 17 % au bout de 25 ans.

Bilan des avantages et inconvénients de l’énergie solaire :

 

Avantages

Inconvénients

Pour la planète

Ressource inépuisable

 

Meilleur bilan écologique que l’énergie nucléaire

 

Pour le particulier

Sentiment d’autonomie partielle

Investissement de départ important

Rentabilité par autoconsommation ou revente à EDF – à condition d’installer une puissance suffisante et au juste prix

Dépendance au soleil – nécessité de recourir partiellement au réseau et, éventuellement, d’acheter une batterie solaire en option

Coût de fonctionnement et efforts d’entretien réduits a minima

Diminution du rendement électrique au fil des ans

Durée de vie garantie sur 25 ans minimum

 

Solution de choix sur site isolé

 

Investir dans l’énergie solaire, avantages et inconvénients dans la balance.

L’électricité photovoltaïque pour protéger la planète en contribuant à l’effort écologique, c’est l’assurance de bénéficier des avantages de l’énergie solaire sans aucun inconvénient.

Lorsque rentrent en ligne de compte les questions d’ordre financier propres au particulier, en revanche, l’angle est différent et il faut tenir compte de l’inconvénient majeur de l’énergie solaire : le coût que représente l’investissement de départ. Lorsque le particulier doit avoir recours à un financement bancaire pour acheter et faire installer ses panneaux solaires, il est important de garder en tête que la rentabilité du projet dépend de 2 critères principaux :

  • L’ensoleillement du site : plus la région est ensoleillée, plus la rentabilité est rapide.
  • La puissance de l’installation eu égard à son prix. Attention à ne pas succomber à une offre attractive, au risque de se fermer la possibilité de tout retour sur investissement. a contrario, une installation solaire trop chère n’est jamais rentabilisée.

CONSEIL TERRE SOLAIRE : besoin de conseils objectifs et personnalisés sur les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire chez vous ? Remplissez le formulaire de contact en 30 sec chrono et votre conseiller solaire vous rappellera !

Me faire rappeler par mon super conseiller solaire





ces articles peuvent vous intéresser :

Gros plan panneau photovoltaïque

12-03-2018

Faire son électricité soi-même, c’est possible !

Le DIY (« Do It Yourself ») a le vent en poupe, nous aspirons tous à faire un maximum par ...

Panneaux solaires et ciel bleu

13-02-2018

Batterie panneau solaire : gagner en autonomie à domicile et sur site isolé.

Le photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité, pour une énergie verte et ...

Gros plan barrage hydraulique origine garantie France

01-02-2018

Electricité verte : décryptage des offres fournisseurs.

Argument de vente percutant dans un contexte de souci écologique grandissant, l’offre d’ ...

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Je crée mon compte

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?