Hangar agricole : règles de construction et prix du bâtiment.

Publié le 28-05-2018 par Laetitia

Manège équestre, entrepôt de stockage ou bâtiment d’élevage : vous envisagez la construction d’un hangar agricole pour développer votre activité professionnelle ? De la législation applicable aux alternatives à envisager pour financer votre projet, voici les infos utiles à connaître.

1.    Construction de hangar agricole : que dit la loi ?

Première case à cocher dans la check-list de votre projet : le respect des dispositions légales. Ce volet recouvre 2 aspects : les autorisations préalables à obtenir avant de construire d’une part, les normes de sécurité applicables au bâtiment agricole d’autre part.

Permis de construire et règles d’urbanisme.

Pour construire un nouveau bâtiment, l’agriculteur doit effectuer des formalités administratives préalables. Lorsque le projet concerne une création de surface au sol inférieure à 20 m², une déclaration de travaux suffit (consulter l’Article R421-9 sur le sujet). Au-delà, il faut déposer une demande de permis de construire.

A NOTER : pour construire une serre, une déclaration préalable suffit lorsque la superficie du bâti n’excède pas 2 000 m², pour une hauteur maximale de 4 m.

Pour obtenir son permis de construire, l’agriculteur doit veiller aux 2 points suivants :

  • La construction doit respecter les règles du plan local d’urbanisme (PLU).
  • En zone agricole, l’édification de bâtiments est interdite par principe. Pour pouvoir construire, l’exploitant doit démontrer la nécessité du hangar dans le cadre de son exploitation agricole. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les textes de loi sur légifrance.gouv.fr.

VOTRE INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ ? Dans le cadre d’une nouvelle construction de hangar agricole, la mairie de votre commune saura vous conseiller sur les démarches à accomplir. Un architecte peut également vous accompagner dans votre projet – il est d’ailleurs obligatoire si la SHOB de l’édification dépasse 800 m².

Législation relative à la sécurité.

L’agriculteur a tout intérêt à mettre en place des dispositifs réglementaires lui permettant de se conformer aux normes de sécurité et d’hygiène dès la construction du hangar. Il est notamment judicieux d’être particulièrement attentif aux règles de prévention des incendies, d’autant plus pour l’édification d’un entrepôt de stockage de paille ou pour la construction d’un hangar agricole en bois.

Réalisation Terre Solaire : Construction d’un hangar agricole photovoltaïque

contruction-hangar-agricole

2.    Construire soi-même ou s’offrir une prestation clé en main ?

Une fois les plans réalisés et les démarches de permis de construire accomplies, l’agriculteur choisit l’alternative la mieux adaptée à son profil et ses moyens :

  • Il construit lui-même son hangar, à condition d’avoir les compétences techniques nécessaires et suffisamment de temps.
  • Il fait appel à un constructeur spécialisé en bâtiments agricoles, à condition d’en avoir les moyens financiers.

A NOTER : alternative intermédiaire, la construction d’un hangar agricole en bois en kit peut être envisagée ! 

3.    Mon nouveau hangar agricole, à quel prix ?

Si vous choisissez de faire appel à une entreprise pour la construction de votre hangar agricole, il est judicieux de réaliser plusieurs devis. Les points importants à vérifier :

  • Les prestations comprises.
  • La qualité des matériaux d’ossature, de bardage et de couverture.
  • Les délais de livraison.
  • Le prix.
  • La garantie décennale du constructeur.

4.    Construction de hangar agricole photovoltaïque : une bonne solution pour financer mon projet ?

Dernière case de la check-list : le financement de la construction. De plus en plus nombreuses sont les exploitations agricoles à pourvoir les toitures de leurs bâtiments de panneaux solaires, que vaut ce système ?

PETIT RAPPEL… Les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en électricité. En installant du photovoltaïque en toiture de hangar, l’agriculteur peut utiliser sa production électrique pour réduire ses factures, ou la revendre à EDF Obligation d’Achat pour s’offrir un complément de revenus. Pour tout connaître sur les solutions pour vous, exploitant agricole, consultez notre page et commencez à faire des économies 

En tirant des bénéfices financiers de sa production d’électricité, l’exploitant rembourse son investissement photovoltaïque, puis le prix de son entrepôt. Solution d’autant plus avantageuse : la location de toiture. Une entreprise finance la construction partielle de votre entrepôt de stockage ou d’élevage – charpente et couverture par exemple – en échange de quoi vous lui laissez la possibilité d’installer et d’exploiter des panneaux solaires – qui vous appartiennent à la fin du bail !


Intéressé à financer une partie du prix de votre hangar agricole grâce au photovoltaïque ? Découvrez les offres Terre Solaire !

Voir les offres





ces articles peuvent vous intéresser :

Maison équipée de panneaux photovoltaïques

15-06-2018

Toiture photovoltaïque : il est temps de repenser sa maison…

En 2018, le toit ne sert plus uniquement à couvrir la maison : il devient un support central du ...

01-06-2018

Hangar métallique pas cher : astuces et conseils.

Que vous soyez industriel, agriculteur, artisan ou exploitant de base de sports et loisirs, vous ...

entreprise-energie-solaire-terre-solaire

30-05-2018

Terre Solaire, entreprise engagée en faveur de l’énergie solaire.

Fournisseur et conseiller en installations photovoltaïques, mais avant tout acteur engagé, Terre ...

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Je crée mon compte

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?