Investissement photovoltaïque : rentable et écologique

Publié le 20-12-2017 par Laetitia

Désormais mûre technologiquement, l’énergie solaire est également intéressante en tant que placement financier. Le rendement d’un investissement photovoltaïque dans des panneaux photovoltaïques est bien meilleur que celui de la plupart des placements financiers. Il est très simple de calculer le retour sur investissement d’un investissement dans une installation photovoltaïque. Avec la baisse spectaculaire du coût des panneaux photovoltaïques au cours des 10 dernières années, l’ investissement photovoltaïque s’est démocratisé. Aujourd’hui tout un chacun peut réaliser un investissement photovoltaïque, soit pour faire un placement financier rentable et sûr, soit pour produire et consommer sa propre électricité dans le cadre de l’autoconsommation.

Quels équipements pour un investissement photovoltaïque ?

Voici la liste des équipements qui font partie d’une installation photovoltaïque

Les panneaux solaires

Les panneaux sont posés de deux façons. Soit en « intégration au bâti », soit en « surimposition » :

  • En « surimposition », les panneaux sont posés sur des rails en aluminium au-dessus de la couverture. Ils ne jouent aucun rôle dans l’étanchéité de la toiture. De ce fait, c’est la mise en œuvre la plus simple et la plus rapide.
  • En « intégration au bâti », les panneaux remplacent les tuiles de la toiture. L’étanchéité est assurée par des cadres spéciaux placés sous les panneaux. Ces cadres sont fixés à la charpente et se chevauchent comme les tuiles. Si on retire les panneaux, la toiture n’est plus étanche.

L’intégration au bâti a été encouragée par le passé par un prix de vente de l’électricité produite par les panneaux plus élevé que celui auquel on a droit quand les panneaux sont surimposés. Aujourd’hui, ce type de mise en œuvre ne se justifie pas pour des toitures en bon état : le coût de la dépose de la couverture existante et de la mise en œuvre des panneaux en intégration au bâti est à peine compensé par la petite bonification dont bénéficie le prix de vente de l’électricité produite. En revanche, cela peut-être une bonne solution pour les toitures neuves ou à rénover dans la mesure où cela fait économiser la pose des tuiles sur l’emprise des panneaux.

INFO TERRE SOLAIRE : Le rendement des panneaux et leur durée de vie augmentent tandis que leur prix baisse au fil des années. Des panneaux solaires de qualité comme ceux de la marque allemande Solarworld, leader en Europe, affichent une durée de vie supérieure à 30 ans, avec une garantie de production de 25 ans. Aussi Solarworld garantit que les panneaux fourniront au minimum 83% de leur puissance initiale après 25 ans de fonctionnement. 

investissement photovoltaïque-panneau-terre-solaire

Crédits Photo : SolarWorld

L’onduleur

L’onduleur transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif de qualité parfaitement identique à celle du courant fourni par le réseau public. L’onduleur peut tomber en panne. Tous nos calculs économiques intègrent le coût de remplacement de l’onduleur au cours des 20 prochaines années.

Le système de supervision

Le système de supervision permet de contrôler à distance le bon fonctionnement de chaque élément du système. En cas de défaut de fonctionnement ou de panne, vous êtes averti par mail ou sms de la nécessité de procéder à une maintenance. Le système de supervision est essentiel pour limiter les pertes de production en cas de panne.

COUP DE POUCE TERRE SOLAIRE : Chez Terre Solaire, nous équipons toutes nos installations d’un système de surveillance automatique gratuit à vie.

Les câbles et connectiques

Ils servent au raccordement de tous les éléments entre eux. La section du câble, la qualité de son isolation ainsi que le type de connectique. Leur mise en œuvre conforme aux préconisations du fabricant sont des éléments essentiels de la longévité d’une installation photovoltaïque.

Le compteur de production

Un compteur de production est installé sur les systèmes photovoltaïques. Si toute la production est injectée sur le réseau et vendue, ce qui est le cas lorsqu’on cherche à réaliser un placement plutôt qu’à consommer sa production électrique, l’installation photovoltaïque est totalement indépendante de l’installation électrique de la maison ou du bâtiment. Le compteur de production est dédié à la production.
Dans le cas où la production est destinée à être consommée sur place, l’onduleur est raccordé à l’installation électrique de la maison ou du bâtiment. Le compteur de production sera ajouté à coté du compteur de consommation. Dans certains cas, le compteur de consommation sera remplacé par un  compteur bidirectionnel qui enregistre consommation et production : compteur « Linky » pour les maisons, compteur « PME-PMI » pour les entreprises avec des puissances de 36 à 250 kW).

La batterie

La batterie est une option à envisager uniquement si l’on souhaite consommer sa production électrique. Elle permet de consommer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques en dehors des heures de production solaire. Elle ne fait pas partie des installations photovoltaïques qui injectent toute leur production sur le réseau.

Autres éléments à prendre en compte dans le coût d’une installation photovoltaïque

En dehors des coûts liés au matériel lui-même il faut prendre en considération d’autres éléments du coût.
Pour une installation en toiture, il faut évaluer le travail préparatoire à effectuer sur la couverture et éventuellement sur la charpente. Si la toiture est en mauvaise état, nous étudions soigneusement la charpente pour vérifier que sa solidité et sa stabilité sont assurées. Nous étudions également lors de la visite technique les protections collectives à mettre en place pour assurer la pose des panneaux en toute sécurité. Par exemple, l’échafaudage sera plus haut et plus long à mettre en place si les panneaux sont posés au dessus d’une descente de garage. Les types de systèmes d’accroche utilisés ont aussi une influence sur le prix d’une installation.
C’est aussi le cas des onduleurs qui peuvent être multiples selon la configuration du champ : une ou plusieurs inclinaisons ou orientations. L’utilisation ou non d’un échafaudage, ou encore d’engins de manutention sont aussi à intégrer à l’estimation du projet. Enfin les frais de raccordement au réseau et les démarches administratives font partie de l’investissement initial.

Combien coûte le photovoltaïque ?

Le coût global d’une installation photovoltaïque a été divisé par 8 en 10 ans. C’est bien sûr la baisse du prix des panneaux photovoltaïques qui a tiré le coût global des installations photovoltaïques à la baisse mais le prix des onduleurs y a également contribué. Il a été divisé par 2 au cours de la dernière décennie.

Unité de mesure : Euros par Watt-crête

Le prix d’une installation photovoltaïque est exprimé en Euros par Watt-crête. Le Watt-crête est l’unité qui sert à mesurer la puissance d’un panneau photovoltaïque. Il s’agit en fait de la puissance que produit un panneau dans les conditions dites « standards de test », c’est-à-dire avec une certaine quantité d’irradiation solaire et à une température donnée. Ces 2 paramètres sont ceux qui jouent le rôle le plus important dans le rendement d’un panneau photovoltaïque.

Evolution des prix du photovoltaïque

investissement photovoltaïque-PV-terre-solaireDans les années 70, un Watt-Crête coûtait plus de 50 Euros. En 1999,  le Watt-Crête coûtait plus de 10 Euros. Aujourd’hui le Kilowatt-Crête fourni et posé revient à moins de 1 Euro sur les toitures des grands bâtiments et à 1,5 à 2,5 Euros pour une installation domestique en toiture d’une maison individuelle.

FAITES LE CALCUL AVEC TERRE SOLAIRE : Concrètement, pour une installation photovoltaïque de 6 à 9 kWc, qui est la taille qui donne la meilleure rentabilité pour une installation domestique, l’investissement est compris entre 12 000 et 18 000 € TTC.

Valorisation de la production

Lorsqu’on équipe une maison ou un bâtiment de panneaux photovoltaïques, on peut choisir entre vendre la totalité de la production pour obtenir un revenu récurrent et consommer une grande part de sa production pour réduire ses factures d’électricité. La première solution est adaptée aux maisons ou bâtiments dont la consommation est très irrégulière ou qui sont occupés par un locataire.

Vente de la totalité

Lorsqu’on choisit d’injecter toute la production sur le réseau public, l’électricité est achetée par « EDF Obligation d’Achat Solaire ». C’est une solution simple à évaluer. L’élément à prendre en compte est le tarif d’achat de l’électricité par EDF Obligation d’Achat Solaire. Ce tarif déterminé par un contrat d’une durée de 20 ans. Le tarif d’achat est réévalué chaque trimestre selon deux indices proches de l’inflation. Ce tarif d’achat varie donc en fonction de la date à laquelle la demande de raccorder l’installation photovoltaïque au réseau public a été adressée au gestionnaire du réseau. Au fil des trimestres, le tarif d’achat suit une trajectoire de baisse destinée à inciter à l’ investissement photovoltaïque sans attendre.

Le tarif d’achat dépend également de 2 autres paramètres : le mode de pose des panneaux (intégration au bâti ou surimposition, voir ci-dessus) et la puissance de production de l’installation.

Pour le quatrième trimestre 2017, les tarifs d’achat de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques étaient de :

investissement photovoltaïque-tarif-achat

Autoconsommation

L’autoconsommation d’une partie de la production couplée à la vente de la part de la production qui n’a pas été utilisée dans la maison est une solution qui conjugue économies sur ses factures et revenu complémentaire. Une partie de l’électricité est consommée en direct lors de sa production. On dit qu’elle a été auto-consommée. L’autoconsommation génère des économies sur la facture d’électricité. La part de la production des panneaux photovoltaïques qui n’a pas pu être consommée sur place est injectée sur le réseau et vendue au tarif contractuel.

ASTUCE TERRE SOLAIRE : L’ investissement photovoltaïque dans le cadre de l’autoconsommation est éligible à une prime à l’investissement versée par l’Etat. Celle-ci représente de 10% à 15% du montant de l’investissement.
Faîtes le calcul avec l’application Terre Solaire, en 2 min chrono, obtenez votre devis personnalisé et découvrez les économies que vous pouvez faire en passant au solaire !
Obtenir mon devis en 2 min

Comment calculer le retour sur investissement d’une installation photovoltaïque ?

Méthode

Pour calculer le temps nécessaire à l’amortissement d’un investissement photovoltaïque (dans des panneaux photovoltaïques) pour faire un placement, la méthode est simple. Voici un exemple pour le cas où la totalité de la production est vendue :

  • On détermine le montant de l’investissement initial. Il s’agit du prix d’achat et d’installation du générateur photovoltaïque. Il ne faut pas oublier le coût du raccordement au réseau.
  • On calcule le revenu annuel en multipliant la production annuelle en kilowattheures par le tarif de vente de la production électrique, exprimé en Euros par kilowattheure.
  • On déduit du revenu annuel les frais à prévoir. Il s’agit de l’éventuel complément que votre assureur vous demandera pour garantir les panneaux contre tous les risques auxquels ils sont exposés. Certains contrats multirisques habitation incluent d’office les panneaux photovoltaïques. Dans le cas contraire, il faut compter de 35 à 50 Euros par an. Il faut ensuite compter les frais facturés par Enedis, le gestionnaire de réseau, pour pouvoir injecter sa production sur le réseau. Le montant annuel est de 48 Euros. Enfin, il faut constituer une petite réserve pour faire face au coût du renouvellement de l’onduleur à prévoir entre l’année 10 et l’année 20. Le montant à prévoir est de 50 Euros environ.
  • On divise le premier chiffre par le second pour obtenir le nombre d’années de production nécessaires à l’amortissement de l’installation. Le retour sur investissement est compris entre 7 et 11 ans selon les cas.

Exemple réel en chiffres

Une installation photovoltaïque de 8 000 Watts-crêtes située dans le centre de la France produit 8 750 kWh à l’année. Pour une installation raccordée en vente de la totalité et en intégration au bâti, le tarif de vente de l’électricité est de 0,214 Euros par kiloWatt-heure pour une demande de raccordement faite au 4ème trimestre 2017.
La vente de la totalité de l’électricité rapportera donc 8 750 x 0,214 = 1 872 Euros par an. Il faut déduire de ce montant 142 Euros pour couvrir les frais. Le revenu annuel net est donc de 1 730 Euros. L’investissement initial, fourniture, pose et raccordement compris, se monte à 16 880 Euros. Le temps de retour sur investissement est donc de 16 880 / 1730 = 9,75 ans. Si la même installation était située à Paris ou en Normandie, le temps de retour augmenterait à 11,05 ans. Si elle était située à Avignon, le temps de retour serait de 7,15 ans.
Les temps de retour sur investissement sont très similaires pour des installations photovoltaïques destinées à l’autoconsommation avec vente du surplus.

Réalisation Terre Solaire : 18 panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un pavillon

investissement photovoltaïque-particulier-terre solaire

Fiscalité de l’ investissement photovoltaïque

Lorsqu’un particulier investit dans des panneaux photovoltaïques, il bénéficie d’une fiscalité particulièrement avantageuse. En effet, les revenus tirés de la vente d’électricité sont traités comme des bénéfices industriels et commerciaux et sont défiscalisés en grande partie. Seuls 29% de ces revenus rentrent dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

A NOTER : pour les toutes petites installations photovoltaïques dont la puissance est inférieure ou égale à 3 000 Watts-crêtes, tous les revenus dès le premier Euro sont défiscalisés. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour déclarer ses revenus photovoltaïques.

Investissement photovoltaïque sur sa toiture

Investir sur sa toiture reste le placement le plus courant pour les particuliers. Cet investissement présente l’avantage de profiter directement à l’investisseur grâce à l’autoconsommation d’énergie. C’est un gain d’autonomie et une implication concrète dans le processus de transition vers des énergies vertes. La plupart des projets sont financés par des crédits de 5 à 15 ans.

Investissement photovoltaïque même sans toiture

Investir dans le photovoltaïque par d’autres biais qu’une installation personnelle relève à la fois d’une volonté de placer son capital dans un secteur vertueux mais aussi de profiter de la bonne santé économique d’une technologie en plein essor.
On peut ainsi investir dans le photovoltaïque par plusieurs biais :

Les projets collectifs

Ce type de projet peut être porté par des collectifs de citoyens se constituant en petites structures afin de financer un projet photovoltaïque. L’installation est effectuée sur la toiture ou le terrain d’un tiers via un contrat de location. Le capital de l’entreprise est constitué par les investisseurs qui deviennent ainsi producteurs d’électricité. Terre Solaire soutient en particulier l’association Energie Partagée qui permet d’investir dans des projets collectifs citoyens.

Le crowdfunding

Le crowdfunding permet de financer rapidement des projets photovoltaïques. En tant que placement, c’est l’un des plus accessibles et des plus performants. Les investisseurs participent à hauteur de petits montants qui leur sont remboursés sur des périodes courtes avec des intérêts. Un investissement de 1 000 Euros peut ainsi générer de 50 à 60 Euros de gain annuel sur 4 ans. Ce niveau de rentabilité est bien meilleur qu’un Livret A et il s’agit d’un placement écologique. Vous pouvez consulter des exemples d’ investissement photovoltaïque sur le modèle du crowdfunding sur :

En comparaison à un investissement sur sa propre toiture, ces projets présentent une part de risque plus élevée mais ce type d’investissement offre une grande flexibilité sur le montant investi. Comme pour tout placement financier, les conseils d’experts indépendants peuvent s’avérer précieux.


Et maintenant…

Prêt à investir dans une valeur sûre, l’énergie de demain ? N’attendez plus et consultez nos offres dédiées que vous soyez un particulier ou un professionnel (exploitant agricole, collectivité, propriétaire-bailleur, entreprise tertiaire ou industrielle) .





ces articles peuvent vous intéresser :

Simulateur-configurateur d'installation panneaux sur l'appli Wattnext

13-04-2018

Simulateur photovoltaïque : calculez la rentabilité du solaire chez vous.

Combien d’énergie produire grâce à mes panneaux solaires ? Quel budget prévoir ? Quand ...

Calcul rentabilité des panneaux photovoltaïques

21-03-2018

Le photovoltaïque est rentable en 2018 : la preuve en calcul.

Plus que le prix des panneaux solaires, la question de leur rentabilité est aujourd’hui le frein ...

Facture représentative du prix de l'électricité par mois

07-03-2018

Prix de l’électricité par mois : comment réduire sa facture ?

L’électricité compte parmi les charges les plus importantes du budget du foyer. Son prix est ...

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Je crée mon compte

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?