Kit photovoltaïque ou installation solaire : pour quels usages ?

Publié le 30-04-2018 par Laetitia

Lorsqu’on projette d’acheter des panneaux solaires comme moyen de production d’électricité d’origine renouvelable, difficile de faire son choix tant les offres se multiplient sur le marché. Quel kit photovoltaïque pour alimenter un camping-car ou un bateau ? Un kit solaire autonome pour l’autoconsommation, dans quelles conditions et pour quelle autonomie ? 100W ou 900W, 12V ou 220V, quelle puissance et quel voltage ? Installation photovoltaïque clé en main ou kit à monter, comment choisir ? Batterie, convertisseur ou onduleur : quels équipements acheter ? Pour un achat en adéquation avec l’usage recherché, Terre Solaire vous explique et vous guide.

Pour bien le choisir : déterminer ses besoins.

Au moment d’acheter son kit solaire, la 1ère étape consiste à cibler ses objectifs : pourquoi investir dans le photovoltaïque ? Autoconsommation ou revente à EDF Obligation d’Achat Solaire, alimentation de quelques éclairages et prises de camping-car ou désir d’autonomie énergétique à la maison, les caractéristiques des kits photovoltaïques doivent être en adéquation avec vos besoins en électricité.

TERRE SOLAIRE VOUS ÉCLAIRE : pour connaître ces bénéfices directs au profit du particulier, n’hésitez pas à comparer entre autoconsommation et revente.
Deux notions que nous avons détaillé dans notre site :

Autoconsommer

Revente

Un kit photovoltaïque pour habitation nomade ou site isolé : comment choisir ?

L’offre de kit solaire pour bateau, camping-car, chalets et cabanes est vaste, et pour cause. Il répond en effet parfaitement aux problématiques de ces bâtiments : en mer, sur la route ou sur un site isolé, l’accès à l’électricité est restreint et les panneaux solaires sont un très bon moyen d’y accéder.

A NOTER : le kit autonome peut également servir à alimenter un éclairage de jardin, un portail électrique ou encore un cabanon de piscine. L’énergie solaire dans cette hypothèse est une bonne alternative à l’acheminement de l’électricité à distance de la maison. Une puissance limitée suffit dans ce cadre.

Les offres de kits solaires pour camping-car, cabane ou abri de jardin sont parfois clairement identifiées et directement présentées sous cette catégorie. Concrètement, qu’il soit pour bateau, camping-car ou chalet isolé, il doit remplir les critères suivants :

  • Un kit solaire autonome qui inclut les panneaux photovoltaïques, un régulateur, le câblage et la fixation adéquate – pour mât de bateau ou pour toit de véhicule ou d’habitat. Lorsque celui-ci est destiné à alimenter des appareils en 230V – petit électroménager, réfrigérateur, TV, pompe – il doit en outre inclure un convertisseur 12V / 230V ou 24V / 230V.
  • Une puissance suffisante pour couvrir les besoins en électricité. La puissance est exprimée en watts (W) ou kilowatts (kW) et représente la capacité de production d’énergie des panneaux, qui dépend en outre de l’ensoleillement du site. La notion de puissance est le critère de choix le plus important : il est important de bien déterminer en amont les appareils de son habitat nomade ou isolé à alimenter, puis de se fier aux indications des fournisseurs.

TERRE SOLAIRE VOUS ÉCLAIRE : un kit d’une puissance de 100W peut produire jusqu’à 450Wh par jour dans des conditions optimales d’ensoleillement – plein sud et plein été. Cette puissance permet d’alimenter 4 petits éclairages 3 heures par jour, de regarder la TV pendant 1 heure et de recharger 2 smartphones. Attention, en cas de temps maussade et dans le Nord, le niveau d’autoconsommation est considérablement réduit.

A NOTER : certains fournisseurs en ligne proposent des kits photovoltaïques hybrides, incluant une éolienne pour augmenter la production d’électricité grâce à la force énergétique du vent. L’option peut être considérée en fonction des conditions météorologiques du site de destination.

Réalisation Terre Solaire : 30 panneaux photovoltaïques installés en surimposition

kit photovoltaique

Dernier élément pour bien choisir son kit photovoltaïque autonome, le prix ! Celui qui n’est pas cher, aussi attractif soit-il, peut cacher une puissance insuffisante pour couvrir vos besoins en énergie – voire une qualité de matériaux médiocre. A contrario, s’il est trop cher, il représente un investissement disproportionné eu égard aux possibilités d’amortissement. Attention à bien calculer la rentabilité de votre achat, sauf à tirer un trait sur votre retour sur investissement…

TERRE SOLAIRE VOUS ÉCLAIRE : pour tout savoir sur le prix et la rentabilité du photovoltaïque, consultez notre article dédié.

Lire l’article

Pour gagner son autonomie électrique ou générer un revenu : l’installation solaire.

Si votre projet consiste à auto-consommer à la maison pour économiser sur vos factures d’électricité, ou à générer un revenu complémentaire par la vente d’électricité verte à EDF Obligation d’Achat Solaire, vous avez besoin d’un kit photovoltaïque plus puissant. Le matériel nécessaire et les techniques de pose diffèrent également :

  • L’objectif d’autoconsommation ou de revente implique d’acheter des panneaux solaires puissants et en nombre suffisant, auxquels associer un convertisseur – ou onduleur – capable de convertir le courant continu en courant alternatif seul compatible avec le réseau. Pour estimer la puissance nécessaire, il est judicieux de se baser sur son relevé de consommation électrique. Dans une optique d’autoconsommation, pour bénéficier au maximum de l’électricité produite en conditions optimales d’ensoleillement, vous pouvez également acheter une batterie de stockage en option – cet accessoire permet de stocker le surplus d’électricité par beau temps pour le restituer en conditions défavorables. Pour en savoir plus, consultez notre article.

En savoir plus

A NOTER: les prix des panneaux solaires étant dégressifs, le kit photovoltaïque 9 kW s’acquiert moyennant un prix supérieur mais offre de meilleures possibilités de rentabilité que celui de 3 kW, par exemple.

  • Surimposition en toiture, pose au sol ou implantation d’un abri solaire*, l’installation de vos panneaux photovoltaïques nécessite obligatoirement un raccordement au réseau de distribution – et la réalisation des démarches administratives préalables. Dans ces conditions, il est judicieux de se tourner vers des offres de kits photovoltaïques « clé en main ».

*lire notre article sur notre solution « abri solaire » 

COUP DE POUCE TERRE SOLAIRE : pour bien dimensionner votre installation photovoltaïque – puissance et nombre de panneaux – et obtenir sans délai un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur notre application Terre Solaire en ligne WattNext !

Démarrer la simulation

Kit prêt à monter ou prestation clé en main : faut-il économiser sur la pose ?

Le petit kit solaire prêt à monter se prête parfaitement à un usage sur habitat nomade ou sur site isolé. Les branchements, relativement sommaires, et les fixations fournies permettent de faire soi-même l’installation – à condition d’être un minimum bricoleur. Lorsque les panneaux solaires sont destinés à l’autoconsommation chez soi, en revanche, la mise en œuvre est plus technique. Fixation en toiture ou en façade, branchements des éléments entre eux et raccordement au réseau nécessitent en effet des compétences pointues. Pour cela, il est préférable de faire appel à des couvreurs et des électriciens professionnels, au risque de faire des erreurs menant à l’inefficacité de l’installation ou autres conséquences nuisibles – défaut d’étanchéité de la toiture, notamment.

TERRE SOLAIRE, UNE PRESTATION CLÉ EN MAIN !
Etude de faisabilité, calcul de rendement, formalités obligatoires, fourniture et pose du matériel : nos équipes vous livrent une installation photovoltaïque clé en main. Nos couvreurs et électriciens en interne vous assurent ainsi une parfaite maîtrise des travaux, pour un investissement efficace et rentable.

Quels que soient vos besoins en électricité solaire, il peut être judicieux de demander conseil au vendeur pour s’assurer d’acheter le kit photovoltaïque adapté. Remplissez le formulaire en ligne en 2 sec chrono et faîtes-vous rappeler par un de nos conseillers.

Contactez-nous





ces articles peuvent vous intéresser :

tuile solaire

07-05-2018

La tuile solaire, les prémices du photovoltaïque invisible…

Mars 2017, Tesla présente son « Solar Roof » : des tuiles solaires ressemblant à s’y ...

02-05-2018

Parking photovoltaïque : les acteurs publics montrent l’exemple.

2012, le parking photovoltaïque du parc des expositions de Bordeaux Lac voit le jour.Vous pouvez ...

Illustration énergie verte maison autonome

25-04-2018

Maison BEPOS : coût et avantages du bâtiment à énergie positive.

La maison BEPOS produit plus d’énergie renouvelable que ses habitants consomment d’énergie ...

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Je crée mon compte

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?