La maison solaire :
comment ça marche ?

Grands principes

Ma production et son utilisation 

Lorsqu’il fait jour, les panneaux solaires installés sur ma maison ou mon abri solaire produisent de l’électricité en courant continu. Ils sont reliés à un onduleur, véritable tour de contrôle du dispositif, qui transforme ce courant en courant alternatif. Il existe alors deux modes de raccordement bien distincts : le mode « autoproduction » qui permet de consommer tout ou partie de ma production, ou le mode « vente en totalité » dans lequel toute l’électricité produite est injectée sur le réseau.

 

L’onduleur est connecté au circuit électrique de ma maison. Il fournit un courant alternatif directement exploitable par les appareils électriques de ma maison et de même qualité que le courant du réseau.

En journée, lorsque ma production dépasse ma consommation, le surplus d’énergie est injecté sur le réseau et vendu (schéma 1). A l’opposée, si ma consommation est supérieure à ma production, le réseau électrique fournit le complément nécessaire (schéma 2). Enfin, la nuit, en l’absence de production, c’est encore le réseau qui alimente ma maison en électricité (schéma 3).

Mon compteur électrique est remplacé par un compteur Linky qui mesure à la fois la production injectée sur le réseau et la consommation.

 

Les circuits électriques de production et de consommation de la maison sont totalement déconnectés. L’onduleur est directement raccordé au réseau par un câble indépendant de l’alimentation de ma maison (le creusement d’une tranchée dédiée est parfois nécessaire). Dans le cas où je dispose d’une maison que je loue à un tiers, l’onduleur peut être installé sur un mur extérieur ou même en limite de propriété.

La mesure de l’électricité produite est réalisée par un compteur de production indépendant du compteur de consommation.

La saviez vous ?

En moins d'une heure, la terre reçoit une quantité d'énergie équivalente à la consommation mondiale annuelle.

Saison par saison

L’influence du climat sur ma production 

Mes panneaux produisent de l’électricité tous les jours de l’année dès qu’il fait jour. Le niveau de production dépend de l’incidence de la lumière du soleil sur le panneau : il est maximal lorsque la lumière percute directement le panneau avec un angle de 90°. C’est pourquoi l’inclinaison et l’orientation des panneaux jouent un rôle essentiel dans le niveau de production.

En hiver, le soleil est plus bas sur l’horizon (incidence plus faible), les jours moins longs (moins heures d’exposition) : cela explique que la production des mois de mai à juillet est de 3 à 4 fois supérieure comparée à celle des mois de novembre à janvier.

D’un jour à l’autre, la production peut-être très aléatoire selon la météo : par temps clair, la lumière directe assure une performance optimale; par temps couvert la lumière diffuse réduit la production.

Il n’y a donc pas de journée type, ni de mois standard. En revanche, on observe que la productivité photovoltaïque est très stable et régulière d’une année sur l’autre.

La condition météo et les saisons influent également notre consommation d’énergie. Ainsi, le rapport entre énergie produite et énergie consommée varie fortement au cours de l’année.

Les schémas ci-dessous illustrent des scénarios de production et de consommation selon la période de l’année et les conditions climatiques.

Le suivi

Ma production sous surveillance

  • Grâce l’application Solar.web, toutes les données de production enregistrées par l’onduleur sont à portée de main : production instantanée et historique, bilan énergétique de la veille ou du mois écoulé.
  • Solar.web assure la surveillance automatique de mes panneaux et envoie une alerte par mail ou SMS en cas de défaut. Solar.web peut aussi envoyer un rapport de production selon la fréquence choisie : quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle par mail et/ou SMS afin de toujours garder le contact avec ma production.
  • Grâce à Solar.web, nos techniciens peuvent réaliser un diagnostic à distance, un atout précieux si une intervention s’avérait nécessaire !
  • Solar.web est accessible de n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.

 

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Titre à renseigner !

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?