Produire et consommer

sa propre électricité pour faire des économies

Fonctionnement

MES PANNEAUX SOLAIRES ALIMENTENT DIRECTEMENT LA MAISON

Je produis moi-même une partie de ma consommation d’électricité

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité du lever au coucher du soleil. Un onduleur transforme le courant continu qu’ils produisent en courant alternatif, parfaitement identique au courant du réseau. Chaque kilowattheure d’électricité fourni par mes panneaux et consommé dans la maison est un kilowattheure que je n’ai pas à acheter à mon fournisseur d’électricité. C’est donc un kilowattheure économisé sur mes factures. Le terme « autoproduction » nous semble le plus adapté pour désigner ce fonctionnement mais on entend aussi couramment le terme « autoconsommation ».

Ma maison reste raccordée au réseau électrique

Une fois équipée de panneaux photovoltaïques, ma maison restera raccordée au réseau électrique. Elle disposera donc de deux sources d’électricité : mes panneaux solaires d’une part et mon fournisseur d’électricité (par l’intermédiaire du réseau public), d’autre part.

Pour alimenter ma maison, l’énergie solaire est prioritaire sur l’énergie du réseau

L’onduleur est raccordé au tableau électrique de la maison, en aval du compteur du point de vue du réseau. Grâce à ce schéma de raccordement, les panneaux solaires sont toujours prioritaires pour l’alimentation de la maison. Le réseau ne fournit plus que l’appoint, c’est-à-dire la différence entre la production disponible et la consommation.

Je conserve mon contrat d’électricité avec mon fournisseur habituel pour la fourniture de l’appoint. Si je souhaite consommer une électricité 100% renouvelable et 100% locale, je peux résilier ce contrat et souscrire à l’offre Terre Solaire intégrale.

Que se passe-t-il quand la production est plus importante que la consommation ?

A certains moments, la production est plus importante que la consommation, par exemple lors de belles journées au printemps ou en été. Si j’ai opté pour une batterie, l'énergie excédentaire sera stockée. Elle sera utilisée plus tard dans la journée quand la production des panneaux est plus faible ou la nuit. En l’absence de batterie ou lorsque la batterie est pleine, l’énergie excédentaire, appelée surplus, est injectée sur le réseau et vendue. Une fois par an, j'établis une facture pour l’énergie que j'ai vendue. Je perçois un revenu qui s’ajoute aux économies réalisées sur mes factures. Selon le nombre de panneaux installés et la consommation de la maison, la vente du surplus peut compenser entièrement le coût résiduel de mon électricité.

Le pilotage de la production est entièrement automatisé. Je n’ai rien à faire pour profiter de toute l’énergie solaire disponible à tout moment de la journée. Le compteur communiquant Linky installé par Enedis avant la mise en service de mes panneaux enregistre automatiquement ma consommation et ma production.

Les schémas ci-dessous illustrent les flux électriques dans la maison en autoproduction.

Jour - production supérieure à la consommation

 

 

Jour - production inférieure à la consommation

 

Nuit - toute l'électricité soutirée du réseau

 

En savoir plus sur ma consommation saison par saison.

Économies

Réduire durablement mes factures

Savez-vous qu'au cours des 7 dernières années, les tarifs d’EDF ont augmenté de 4% par an en moyenne ? Cette hausse s'accélère et a dépassé 5% par an au cours des 4 dernières années.

Une grande partie de notre parc de réacteurs nucléaires arrive au terme de la durée d’exploitation pour laquelle ils ont été conçus (40 ans). La prolongation de leur durée de vie et la mise en oeuvre des mesures de sécurité post-Fukushima requièrent des dizaines de milliards d'Euros d'investissement. Il faudra ajouter à cela la nécessaire modernisation de nos réseaux électriques : la hausse du prix de l’électricité n'est pas près de faiblir dans les années à venir.

L’autoproduction : la meilleure protection contre les hausses tariafaires 

Une fois les panneaux installés et raccordés, le coût de production de l'électricité photovoltaïque est nul.

Chaque kilowattheure fourni par mes panneaux et consommé dans la maison est un kilowattheure en moins sur la facture de mon fournisseur.

Avec un très faible coût d’entretien et une garantie de productivité de 25 ans, mes panneaux représentent la meilleure protection contre les hausses tarifaires à venir.

Un cadre réglementaire favorable 

Le cadre réglementaire de l'autoproduction est particulièrement incitatif. Il s'articule autour de 3 dispositions principales :

  1. Je suis libre de produire et de consommer ma propre électricité. L'électricité que je produis moi-même et que je consomme dans la maison ne supporte pas les coûts de transport sur les réseaux électriques. Elle n'est assujettie à aucune taxe ou contribution.
  2. L'Etat a mis en place une prime à l’investissement destinée à encourager les particuliers a faire l'acquisition de panneaux photovoltaïques en autoproduction. La prime représente 10 à 15% du montant de l'investissement. Elle est payée en 5 versements après la mise en service des panneaux. Je calcule le prix de mes panneaux et le montant de la prime à l’investissement à laquelle j'ai droit grâce à WattNext.
  3. Lorsque j'équipe ma maison de panneaux photovoltaïques, j'ai la possibilité de bénéficier d'un contrat d'une durée de 20 ans pour vendre toute l’électricité que je n'utilise pas à un tarif préférentiel. Avec ce contrat, j'ai la certitude de pouvoir valoriser tous mes surplus d'électricité. 

 

En savoir plus sur le cadre réglementaire

 

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Titre à renseigner !

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?