DEVENIR PRODUCTEUR D'ELECTRICITE

pour vendre de l'énergie

Vente de la production

Une centrale photovoltaïque indépendante

Vous disposez de toitures bien exposées mais la consommation électrique du site trop faible ou variable pour utiliser vous-même la production des panneaux ? Vous êtes propriétaires bailleurs de grandes surfaces de bâtiment ? Profitez des dispositifs d’aide au développement des énergies renouvelables pour devenir producteur et réaliser un investissement rentable et sur.

Votre bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques. La centrale photovoltaïque est raccordée au réseau. Elle est totalement indépendante de l’installation électrique du bâtiment. Un nouveau branchement est réalisé à partir du réseau existant. La totalité de l’énergie produite par vos panneaux est injectée sur le réseau. Un compteur mesure la quantité d’électricité fournie.

Sécurité élevée

Peu d’opportunité d’investissement offrent un niveau de sécurité aussi élevé

Devenir producteur d'électricité photovoltaïque avec Terre Solaire est un investissement qui offre un niveau de sécurité élevé :

  • La prévision de production électrique est extrêmement fiable à l’échelle d’une année. La quantité d’irradiation solaire qui arrive à la surface de la terre varie très peu d’une année sur l’autre : l’écart-type est inférieur à 4%. De plus, les outils de mesure de l’irradiation solaire à partir d’images satellite dont nous disposons aujourd’hui sont extrêmement précis : les données sont à la maille d’un territoire de 3 kilomètre de coté.
  • Des pannes peuvent affecter les onduleurs mais, grâce à notre système de surveillance automatique, aucune panne ne passe inaperçu. Le délai d’intervention en cas de panne est garanti dans le cadre de nos contrats de maintenance. Nous stockons les pièces détachées susceptibles de tomber en panne et nos techniciens sont habilités par le fabricant d’onduleur à remplacer la plupart des composants électroniques : pas besoin de démonter entièrement l'onduleur.
  • La performance des panneaux est garantie sur le long terme : avec la garantie linéaire, le fabricant s’engage sur une dégradation maximum du rendement électrique des panneaux de 0,7% par an pendant 25 ans. Si au cours de cette période le rendement d’un de vos panneaux diminuait plus fortement, le fabricant remplace ce panneau.
  • Votre centrale photovoltaïque sera assurée. La plupart des assureurs propose aux producteurs photovoltaïques un contrat standard offrant des garanties très complètes : Responsabilité Civile de producteur, dommages (incendie, grêle, etc.) et perte d’exploitation : en cas de sinistre, l'assurance vous rembourse le manque à gagner le temps que les réparations soient faites.
  • Dans le cadre d'une étude, nous réalisons une simulation financière complète et réaliste pour qu'il n'y ait pas de surprise ensuite : pas de frais caché ni de dépenses d'entretien non prévue. Nous définissons et chiffrons dès l’étude initiale la meilleure solution de raccordement.

Aides

Un cadre réglementaire incitatif

Le cadre réglementaire actuel est particulièrement incitatif pour les producteurs qui souhaitent vendre la totalité de leur production électrique d'origine solaire. En fonction de la puissance de l'installation, trois mécanismes sont disponibles : 

  • Jusqu'à 100 kWc soit 600 m² de panneaux environ, il s'agit du tarif d'achat. A condition de respecter les normes en vigueur et de faire appel à une entreprise qualifiée, tout producteur a le droit de conclure un contrat d'une durée de 20 ans avec EDF Obligation d'Achat Solaire. Toute la production est achetée, quelque soit la quantité d'énergie produite. Le tarif d'achat du contrat est fixé au moment où la demande de raccordement de l'installation au réseau public est faite. Au cours des 20 ans du contrat, le tarif bénéficie d'une légère indexation sur 20% de sa valeur. Il est donc fixe pour 80% de sa valeur. Pour encourager le développement rapide du photovoltaïque et tenir compte de la baisse régulière du prix des panneaux, le tarif de départ de tout nouveau contrat est révisé à la baisse chaque trimestre. Le tarif d'achat peut être bloqué un an avant que les panneaux soient posés : la meilleure recommandation est donc de bloquer un tarif le plus tôt possible, même si le bâtiment n'est pas encore construit.
  • De 100 kWc à 500 kWc, il s'agit des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Le mécanisme est identique au tarif d'achat, à la différence près que c'est vous qui proposez un tarif d'achat dans le cadre d'une enchère organisée par la CRE. Seuls les projets proposant les prix les plus compétitifs sont retenus. Si vous êtes lauréat, vous bénéficiez d'un contrat d'achat d'une durée de 20 ans au prix que vous avez proposé. En pratique, les tarifs proposés par les projets lauréats sont un peu inférieur au tarif d'achat des installations de puissance inférieure à 100 kWc.
  • Au dela de 500 kWc, il s'agit aussi des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) mais le principe est différent : vous vendez votre production sur le marché au prix de marché et c'est un complément de rémunération que vous proposez à la CRE. Ce complément est un montant par kilowattheure produit. L'enchère ne porte que sur le complément de rémunération. Ce sont les projets qui proposent le niveau le plus bas de complément de rémunération qui sont lauréats.

 

Demander une étude

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Titre à renseigner !

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?