SOLUTIONS SOLAIRES
POUR EXPLOITATIONS AGRICOLES

 

Exploitants agricoles, découvrez nos solutions sur-mesure

Quel est votre objectif ?

Dans le cadre d’une exploitation agricole, le solaire photovoltaïque peut répondre à plusieurs objectifs différents. À vous de choisir l'objectif qui correspond le mieux à votre projet.

1

Produire de l’électricité pour s’assurer des revenus complémentaires

Vous investissez pour devenir producteur d’électricité. Nous équipons la toiture de votre bâtiment de panneaux photovoltaïques. La totalité de la production est injectée sur le réseau et vendue dans le cadre d'un contrat de 20 ans à prix quasi-fixe. Vos revenus sont stables et prévisibles sur le long terme.

2

FINANCER SON BÂTIMENT NEUF EN LOUANT SES TOITURES

Vous souhaiter construire un nouveau bâtiment dans le Sud de la France ? Vous avez plus de 600 m² de toiture d'un seul tenant ? Vous souhaitez valoriser vos toitures bien exposées mais ne souhaitez pas investir vous-même ? Louez votre toiture dans le cadre d’un bail de 30 ans pour financer une partie de votre nouveau bâtiment.

3

PRODUIRE SA PROPRE ÉLECTRICITÉ POUR FAIRE DES ÉCONOMIES

Si votre consommation est régulière avec, par exemple, des chambres froides qui fonctionnent plusieurs mois par an ou un processus de transformation de vos produits agricoles, il est temps de passer au solaire ! Nous équipons votre bâtiment de panneaux photovoltaïques qui fournissent une partie de sa consommation électrique. Vous profitez d’une technologie compétitive pour produire de l’électricité moins chère et plus propre. Vous réduisez vos factures d’énergie pour les 30 prochaines années et vous vous protégez des hausses futures.

4

Passer dès aujourd'hui à l'électricité 100% renouvelable

Vous ne souhaitez plus consommer d’électricité issue des réacteurs nucléaires et des centrales à gaz ? Souscrivez à l’offre de fourniture Terre Solaire Intégrale et profitez d’une électricité 100% renouvelable de proximité. Terre Solaire Intégrale vous donne accès à l'électricité des centrales hydro-électriques de l'Union des Producteurs Locaux d'Electricité.

Privilégier les toitures

Il est rare qu'une exploitation agricole ne dispose pas de bâtiments et même dans ce cas, la construction d'un bâtiment est toujours un objectif à court ou moyen terme. La pose en toiture est donc de très loin la mise en oeuvre la plus courante dans le secteur agricole. Dans les cas rares où il existe des parcelles à usage non agricole, la pose des panneaux au sol peut être envisagée.

1

Pose en toiture

Poser vos panneaux photovoltaïques en toiture présente plusieurs avantages. Avant tout, vous valorisez un espace qui n'a pas d'autre utilité. Il est souvent plus économique de poser des panneaux en toiture que de construire une structure ad hoc pour les poser au sol. Enfin, les panneaux sont naturellement protégés du vol sur le toit.

2

Pose au sol

D'un point de vue technique, la pose de panneaux photovoltaïques au sol est la mise en oeuvre la plus simple puisque les opérations de montage et de maintenance sont effectuées de plein pied. Mais cela suppose de disposer de parcelles dont la vocation n'est pas agricole. Toute demande d'autorisation d'urbanisme pour la pose de panneaux photovoltaïques au sol sera refusée en zone agricole. Les panneaux sont posés sur des tables, souvent par rangée de deux panneaux. Les tables permettent d'obtenir une bonne inclinaison des panneaux. Les tables sont fixées au sol à l'aide de vis de fondation ou de massifs en béton. Il faut prévoir une protection des panneaux (grillage périphérique et vidéo-surveillance)

Véritable partenaire de votre exploitation, Terre Solaire vous guide rapidement sur les bons choix. Nous avons une approche globale du projet, en intégrant toutes ses facettes : conception du bâtiment, optimisation de la production photovoltaïque, recherche de la meilleure valorisation de la production électrique et analyse de la rentabilité globale du projet sur 25 ans. Voici quelques exemples parmi plus de 200 projets menés à bien avec des céréaliers, éleveurs, viticulteurs, maraîchers au cours des 10 dernières années.

Vente de la production

CÉRÉALIER EN EURE-ET-LOIR

Pour ce céréalier installé au cœur de la Beauce, la construction d'un bâtiment neuf a été l'occasion d'ajouter une corde à son arc en devenant producteur d'électricité. Avec un temps de retour brut de l'ordre de 9 ans, les panneaux photovoltaïques permettent de rentabiliser plus vite le bâtiment et procurent des revenus stables.

100 kWc en Tarif d'Achat

Location de toiture

DOMAINE VITICOLE DANS LE VAR

Pour ce domaine viticole varois situé en face de la montagne Sainte Victoire, la location de toiture a permis de financer la rénovation d’un ancien hangar agricole. Le bâtiment a été mis aux normes pour accueillir du public et développer l'activité de réceptions et d'accueil de mariages sur ce site magnifique.

250 kWc en Appel d'Offres CRE

Vente de la production

ÉLEVEUR EN NORMANDIE

Pour ce GAEC, profiter des dispositifs de soutien à la production d'énergie d'origine renouvelable était une évidence. Ce projet d'envergure a porté sur plusieurs bâtiments, dont un bâtiment d'élevage ancien.

184 kWc en Tarif d'Achat

Vente de la production

PRODUCTEUR DE FRUITS DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES

Pour poursuivre son développement, ce producteur de pêches et de nectarines avait besoin de se doter d'un nouvel outil rationnel et d'une capacité accrue de stockage en chambres froides. La rentabilité du générateur photovoltaïque autofinance une partie du coût du bâtiment.

209 kWc en Appel d'Offres CRE

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Titre à renseigner !

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?