Pourquoi s’intéresser
au solaire photovoltaïque ?

Energies fossiles et nucléaire

Ressources énergétiques traditionnelles 

La demande mondiale en énergie ne cesse de croître

Notre modèle énergétique actuel repose sur le charbon, le pétrole et le gaz, trois énergies dites fossiles parce qu’elles sont issues de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol depuis des millions d'années. Ces énergies ont joué un rôle fondamental dans notre développement depuis le XIXème siècle en répondant à nos besoins : chauffage, éclairage, transport et force de travail dans les usines.

L’utilisation des énergies fossiles pose 3 défis majeurs :

  1. Les ressources mondiales, connues et supposées, ne sont pas illimitées : on estime qu’au rythme d’extraction actuel, nous disposons de 40 à 60 années de réserve
  2. Leur consommation provoque une pollution de l’air qui atteint déjà des niveaux insupportables dans plusieurs régions du monde
  3. Leur consommation provoque l’émission de gaz à effet de serre qui dérèglent le climat de la planète

 

Dans ce contexte, le nucléaire peine à tenir ses promesses

Face à l’ampleur considérable des conséquences d’un accident industriel, dont la probabilité est difficile à évaluer, de nombreux pays ont décidé de renoncer au nucléaire. Ceux qui persévèrent se heurtent au problème du stockage des déchets.

En 2010, la France comptait 1 320 000 mde déchets radioactifs : si on les stockait sur la pelouse du stade de France, les déchets atteindraient 150 mètres de hauteur. D’après l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, ce volume va doubler d’ici 2030. Parmi les déchets à haute activité et à vie longue, on trouve le Cesium 135 qui a une durée de vie de 3 millions d’années ou le Palladium 107 a une durée de vie de 18 millions d’années. Il n’existe à ce jour aucune structure fabriquée par l’homme (fût, silo, bâtiment de confinement, etc.) capable de confiner des déchets dangereux en toute sécurité pendant plus de 200 ans.

Energie solaire

L'énergie solaire : une évidence !

Sans l’énergie solaire, le climat sur terre serait glacial

Depuis près de 5 milliards d’année, le soleil transforme des atomes d’Hydrogène en atomes d’Helium, libérant au passage une énergie considérable. Cette énergie est appelée rayonnement solaire. Saviez-vous que la quantité d’énergie solaire que la terre reçoit au niveau du sol est beaucoup plus importante que la totalité de nos besoins en énergie ? Il suffit de 45 minutes pour que la terre ait reçu autant d’énergie que la population mondiale en consomme en une année.

 

Parmi les technologies dont nous disposons pour profiter de l’énergie solaire, le solaire photovoltaïque offre deux atouts :

  • La souplesse : l’énergie solaire est transformée en électricité qui permet de satisfaire des usages très variés (éclairage, chauffage, transport avec les trains et les véhicules électriques et force de travail avec les moteurs électriques)
  • Un prix de revient compétitif : en France, il suffirait de couvrir 10% de la surface de nos toitures pour fournir la totalité de notre consommation électrique. Le rendement des panneaux photovoltaïques augmente régulièrement depuis les années 1950, ce ratio ne peut donc que diminuer au cours des prochaines années.

Qu’est-ce qu’on attend ?

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE : UNE RÉVOLUTION EN MARCHE 

Les premiers panneaux photovoltaïques sont apparus dans les années 1950

Leur développement à grande échelle s’est heurté à deux défis :

  • Un prix historiquement élevé
  • La variabilité de la puissance produite : les panneaux photovoltaïques ne fournissent pas la même puissance suivant la saison, l’heure de la journée et les conditions météorologiques. Ils ne produisent pas quand le soleil est couché. 

Ces limites ont fait dire aux détracteurs du solaire photovoltaïque que cette énergie était condamnée à jouer un rôle mineur dans notre approvisionnement énergétique.

Où en est-on aujourd’hui ?

Le défi du coût a été relevé et celui du stockage est en train de l'être.

Progrès technologique et baisse spectaculaire des prix

La production de panneaux photovoltaïques a connu une véritable révolution industrielle et technologique permettant de diviser son prix par 100 depuis les années 1980. Le solaire photovoltaïque est devenu compétitif dans toutes les régions du monde. Un grand énergéticien français a vendu sa dernière génération de réacteur nucléaire (EPR) au Royaume-Uni sur la base d’un prix du kiloWattheure de 10,77 c€ par kilowattheure. Lors d’un appel d’offres récent, l’autorité en charge de la distribution électrique à Dubai, Dubai Electricity & Water Authority a contractualisé avec un développeur pour la construction d’une centrale photovoltaïque au Moyen-Orient sur la base d’un prix de l’électricité de 2,99 c$ par par kilowattheure. Pour des surfaces plus petites et dans nos régions, le prix de revient du solaire photovoltaïque se situe aujourd’hui entre 5 et 10 c€ par kilowattheure.

Préparez-vous à un déploiement rapide du stockage en batterie

Dans le domaine du stockage, les batteries réalisent des progrès fulgurants sous l’impulsion de l’industrie automobile et de l’essor des véhicules électriques. Les technologies de type Lithium-Ion n’ont rien à voir avec les batteries à l’acide traditionnelles. Entre 2013 et 2017, l’amélioration de sa batterie a permis à la Renault Zoé de multiplier son autonomie par 2,5 pour le même prix, le même encombrement et le même poids. Tesla est en train de construire une usine géante de batteries dont la capacité de production est équivalente à l’ensemble des capacités de production de batteries existantes à travers le monde et annonce un prix de revient divisé par 3. Si aujourd’hui le stockage en batterie de l’électricité produite par des panneaux solaires n’est intéressant économiquement que dans les régions où l’électricité est chère comme l’Italie, Allemagne ou la Californie, il sera intéressant partout dans le monde d’ici 3 à 4 ans. A plus long terme, le stockage par l’hydrogène ouvre des perspectives extraordinaires avec un rendement très élevé et la capacité de stocker l’électricité sur des périodes longues sans perte significative, par exemple de l’été à l’hiver.

 

La révolution solaire photovoltaïque est en marche

Des milliers d’utilisateurs font le choix de passer au solaire chaque jour à travers le monde. Cela fait plusieurs années que les capacités de production photovoltaïques augmentent plus vite que les capacités de production nucléaires. Les pays les plus dynamiques aujourd’hui sont les Etats-Unis et la Chine. L’inde mais aussi certains pays d’Amérique Latine et d’Afrique ont également engagé une adoption massive du photovoltaïque pour répondre à une demande croissante en électricité.

 

 

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Titre à renseigner !

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?