Votre maison autonome en énergie : capitalisez sur l’avenir grâce au solaire

Publié le 18-12-2017 par Laetitia

La maison autonome apparaît désormais comme le bâtiment incontournable du XXIème siècle. Maison bioclimatique, habitation zéro émission de carbone ou encore maison écologique, les termes sont nombreux pour désigner ce nouveau mode de production d’énergie, aujourd’hui accessible à tous. Que ce soit dans une optique éco-responsable mais aussi pour gagner en indépendance et réaliser des économies importantes. En conclusion, nombreux sont les particuliers qui se tournent vers l’autonomie électrique. Comment parvenir à une autosuffisance énergétique ? Produire suffisamment d’électricité pour auto-consommer à 100 % tout au long de l’année, c’est possible ? Zoom sur le solaire photovoltaïque chez vous avec Terre Solaire. 

La maison énergétiquement autonome : l’habitat de demain

Récupérer les eaux de pluie, se chauffer au bois ou encore faire cuire ses aliments au poêle… ces pratiques sont longtemps apparues comme des techniques désuètes, permettant uniquement de faire des économies dérisoires. Cette mauvaise image appartient au passé. Alors même que les mœurs actuelles incitent à gagner en confort et dévaluent l’effort humain au profit des interventions de l’objet connecté ultra-polyvalent; la société se tourne vers un nouveau mode de consommation énergétique. Consommer moins pour gagner plus et vivre mieux : tel est le nouvel objectif collectif. Pour réduire drastiquement ses factures d’électricité et son empreinte carbone, l’autoproduction photovoltaïque dans le cas présent s’impose comme la solution gagnante sur tous les plans.

Produire sa propre énergie pour réduire ses factures d’électricité

Il s’agit sans doute de la préoccupation majeure des particuliers qui optent pour le photovoltaïque. S’alimenter en énergie grâce au solaire permet de réduire – jusqu’à néant ! – le montant de ses factures. Mais à quel retour sur investissement pouvez-vous prétendre en choisissant un logement énergétiquement autonome et éco-responsable ?

Panneaux solaires : une solution énergétique rentable

L’électricité représente un coût important pour les ménages. Les panneaux solaires également. Toutefois et contrairement aux idées reçues, le photovoltaïque est aujourd’hui largement rentable. Le plus remarquable, est qu’en misant sur les énergies renouvelables, de nombreux industriels – au même titre que les gouvernements qui ont longtemps accordé des aides financières en vue d’encourager le développement du photovoltaïque – ont développé des systèmes toujours plus performants. Sûrs de leur efficacité, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les solutions solaires. Avec l’explosion des ventes de panneaux solaires à l’échelle mondiale, les fabricants ont beaucoup investi en recherche et développement et ont construit des usines beaucoup plus efficaces.

INFO TERRE SOLAIRE : Par conséquent, les coûts des panneaux solaires ont diminué, en même temps qu’augmentait leur rendement. Le contexte actuel est donc extrêmement favorable au solaire, dans la mesure où le rapport coût avantages des installations est indiscutable.

Comment votre installation solaire vous permet-elle de produire de l’électricité ?

Dans une maison énergétiquement autonome, vous produisez votre propre électricité grâce au soleil. Le point sur le fonctionnement du photovoltaïque :

  1. La lumière du soleil est captée par les cellules du panneau solaire.
  2. Le silicium, matériau semi-conducteur qui compose les cellules solaires, libère des électrons.
  3. Les électrons se déplacent : leur circulation produit du courant électrique.
  4. Le courant, une fois transformé en courant électrique alternatif par l’onduleur, alimente votre maison en électricité.

Des panneaux solaires performants et adaptés à vos besoins en énergie, associés à l’action du soleil, suffisent à produire l’électricité nécessaire à une autonomie énergétique bénéfique. Avec 20 à 36 panneaux selon les maisons, la production annuelle des panneaux est équivalente à la consommation électrique annuelle.

Quelles économies en maison dite autonome ?

Le photovoltaïque, une fois (bien) installé, ne requiert aucun coût de fonctionnement – dans la mesure où le soleil est gratuit ! Il permet en revanche une économie importante sur le budget du foyer. En vous alimentant exclusivement au moyen de votre autoproduction, vous ne payez plus de factures d’électricité. Dans une moindre mesure, une autosuffisance partielle en énergie permet de réduire largement le montant final de la facture de votre fournisseur.

A NOTER : si la démarche ne s’inscrit pas dans une optique de maison énergétiquement autonome, elle doit néanmoins être mentionnée pour son aspect rémunérateur. Les particuliers peuvent opter pour la vente de leur production d’électricité à EDF-Obligation d’Achat Solaire, au détriment de l’autoconsommation, en vue de s’offrir des revenus complémentaires.

Réalisation Terre Solaire : 18 panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un pavillon

maison autonome-maison-sylvains

L’autoproduction pour devenir indépendant d’un fournisseur

La maison autonome offre également à ses habitants une nouvelle liberté : indépendants d’un fournisseur, ils maîtrisent parfaitement leur budget énergie. C’est ce sentiment d’indépendance qui motive nombre de particuliers à construire ou rénover leur habitation pour gagner en autonomie énergétique. Las d’éplucher des factures, désireux de ne plus subir les hausses tarifaires imposées par un fournisseur d’électricité, fatigué des coupures de réseau : vous avez la possibilité de ne plus être dépendant d’un tiers, de maîtriser votre alimentation en énergie. Cette démarche va dans le sens d’autres évolutions sociétales tout aussi lourdes de conséquences. En consommant local, en ayant recours à des systèmes collaboratifs entre particuliers – Airbnb et Uber en tête de liste – les consommateurs expriment leur désir de s’affranchir des monopoles économiques des grosses sociétés. Tout ceci en vue d’économiser de l’argent mais aussi pour une indépendance bénéfique et la minimisation des contraintes. 
Pour en savoir plus sur l’autoproduction, découvrez sur notre site, une page dédiée à ce sujet :

En savoir plus sur l’autoproduction

L’énergie solaire pour sortir du nucléaire

Autre argument de poids en faveur de la maison dite autonome : l’écologie. Plus que jamais au cœur des préoccupations gouvernementales, la problématique a aujourd’hui sensibilisé la majorité des citoyens de la planète – pour le plus grand bien de la planète et de nos enfants.

Quel est l’impact du nucléaire sur l’écosystème ?

En utilisant le réseau électrique traditionnel, le consommateur cautionne indirectement le choix du nucléaire. Au moment où la France s’est engagée dans le nucléaire dans les années 1960 et 1970, il s’agissait d’un très bon choix compte tenu des alternatives disponibles pour produire notre électricité : pétrole, gaz et charbon. Aujourd’hui, il est temps d’adopter un nouveau modèle énergétique qui repose sur les énergies renouvelables.
Avec une production constante de déchets radioactifs, l’impact environnemental du nucléaire est très négatif face à celui du solaire. Les infrastructures nécessaires à la production d’électricité nucléaire sont très énergivores, et ce dès la fabrication des matériaux nécessaires au fonctionnement des centrales. Le traitement des déchets radioactifs permet de réduire mais pas d’éliminer la radioactivité. Pendant longtemps, nous avons exporté nos déchets radioactifs vers des pays peu scrupuleux. Tandis qu’aujourd’hui, ce n’est plus possible. Nous devons trouver une solution de stockage sur notre territoire. D’autant que certains déchets issus du combustible nucléaire usagé ont des durées de vie très longues dépassant un million d’années. 
Face au nucléaire, le photovoltaïque fait figure d’exemple pour la planète. Composées de silicium, les cellules solaires sont fabriquées à partir d’une ressource naturelle particulièrement abondante et considérée comme inépuisable. Le silicium est présent dans le sable et les roches. Le solaire, pour fonctionner, ne met pas à mal l’équilibre des ressources naturelles.

COUP DE POUCE TERRE SOLAIRE : En outre, les panneaux utilisés par Terre Solaire sont intégralement recyclables.

Economique et écologique, le photovoltaïque comme geste pour la planète

En habitant une maison autonome, le particulier cesse d’enrichir les propriétaires de centrales d’une part. Et d’autre part, il participe à la protection de l’environnement. Les résultats de la démarche d’autosuffisance énergétique ont d’autant plus de chances de succès que les installations solaires seront nombreuses. Marquer son engagement en faveur des énergies vertes est un premier pas, quelle que soit l’échelle.
En choisissant d’autoproduire votre électricité avec des panneaux photovoltaïques, vous êtes au cœur de la révolution énergétique en marche. Vous contribuez à faire émerger un modèle énergétique sans nuisances environnementales. Acte symbolique mais aussi efficace, l’autonomie énergétique est bénéfique sur tous les plans.

La maison autonome : un pari déjà gagnant

Autrefois, les particuliers qui mettaient en œuvre les moyens nécessaires pour habiter une maison dite autonome faisaient figure de marginaux. Souvent assimilés à des héritiers du mouvement hippie des années 60. Aujourd’hui, l’indépendance énergétique est tendance.
La maison du XXIème siècle est écologique. Les magazines d’architecture et de design en regorgent. Finis les bâtiments rudimentaires, la maison bioclimatique brille aujourd’hui par ses lignes épurées, son agencement astucieux et ses bénéfices en matière d’autoproduction d’énergie. Conscients que le solaire est l’avenir de l’électricité, les architectes et designers en association avec les fabricants de panneaux dessinent des installations sobres ou originales, camouflées ou mises en valeur, mais toujours plaisantes à l’œil et en harmonie avec l’environnement du bâti.
Le succès du photovoltaïque à l’échelle mondiale est tel, qu’un célèbre magazine spécialisé en technologies green a récemment annoncé que l’électricité solaire deviendra la première source d’énergie d’ici 2050. Dans ce contexte de transition énergétique inéluctable, il est indéniable qu’il faut miser, si ce n’est déjà fait, sur une maison énergétiquement autonome.

Maison autonome, mode d’emploi :

De plus en plus répandues en France, et très médiatisées pour leur aspect novateur et tendance, les maisons autonomes représentent sans aucun doute l’habitat de demain. Comment y parvenir ? Panneaux solaires, chauffe-eau solaire, eaux pluviales ou encore toilettes sèches : quelles technologies vertes adopter et quelles astuces retenir pour avoir une maison dite autonome en énergie adaptée à ses besoins ? Le point sur les installations écologiques et économiques de cette maison.

Les panneaux solaires, pour alimenter votre maison en électricité

Première source d’énergie renouvelable, le soleil peut être exploité à titre de ressource naturelle pour vous alimenter en électricité. Si certains foyers expérimentent un quotidien sans électricité – éclairage à la bougie, chauffage au feu, absence d’appareils ménagers et multimédia – cette démarche reste extrême et souvent difficile à concilier avec son mode de vie. Pour recharger un téléphone ou une tablette, pour faire fonctionner un réfrigérateur ou une machine à laver et alimenter ses luminaires, l’électricité demeure une énergie indispensable. Dans la maison traditionnelle, le réseau électrique l’achemine. Au sein de la maison autonome, c’est le soleil qui y pourvoit à titre principal.
Grâce à une installation photovoltaïque performante et un minimum d’ensoleillement, le foyer peut couvrir la majorité de ses besoins énergétiques au quotidien – et gratuitement !

Abri solaire conçu par Terre Solaire

Maison autonome Abri solaire photovoltaïque

 

En quoi consiste une installation photovoltaïque ?

Un matériel restreint, un design discret. L’installation solaire en maison autonome nécessite peu de travaux et n’implique aucune nuisance visuelle, bien au contraire. La preuve par 2 :

  • Des panneaux solaires : installés au sol, sur votre toit ou sur un bâtiment spécifique dédié – un abri solaire par exemple. Ils sont en charge de capter la lumière du soleil pour la transformer en électricité. En option « All-Black », vos panneaux photovoltaïques se distinguent par leur élégance et leur sobriété.
  • Un onduleur : appareil aux dimensions réduites, il s’intègre discrètement chez vous – à la place ou aux côtés de votre tableau électrique, par exemple.

En option, la maison peut accueillir une batterie solaire (cf.article en bas de page à ce sujet). Celle-ci est  destinée à stocker le surplus d’électricité en vue de le redistribuer aux moments où l’ensoleillement n’est pas suffisant pour faire fonctionner les panneaux solaires. 

FAITES LE CALCUL AVEC TERRE SOLAIRE : En pratique, comment être autonome ?
La production des panneaux ne coïncide pas exactement avec la consommation de la maison. A certains moments, la production dépasse la consommation, à d’autres moments, c’est la consommation qui est plus importante que la production. La nuit, les panneaux ne produisent pas. Dans ces conditions, comment assurer un niveau d’autonomie maximum ? Voici les recommandations de Terre Solaire :

  1. Nous conseillons d’équiper votre maison de 20 à 35 panneaux de façon à produire autant d’électricité que vous en consommez à l’échelle d’une année.

  2. Notre système de gestion de l’énergie permet de faire fonctionner le chauffe-eau au moment où le soleil brille plutôt que la nuit. Cela permet de stocker l’énergie solaire sous forme d’eau chaude, sans investissement supplémentaire. Certains appareils comme le lave-vaisselle peuvent aussi être programmés pour fonctionner au moment où la production des panneaux est importante.

  3. Tous nos systèmes sont évolutifs et peuvent accueillir une batterie, aujourd’hui ou plus tard. Les batteries sont encore un peu chères aujourd’hui. Cependant les progrès sont tels qu’elles vont faire une entrée massive dans les maisons et les entreprises dans les années à venir.

Rénovation ou construction : quand équiper sa maison autonome en panneaux solaires ?

L’habitat peut directement être créé autonome ou le devenir :

  • Au moment de la construction ou lors d’une rénovation
  • Mais aussi de manière ponctuelle et indépendante de tous autres travaux

C’est toujours le bon moment d’installer chez soi des panneaux solaires. 
Si l’implantation de l’équipement photovoltaïque en maison autonome doit obligatoirement être réalisée par un professionnel – pour en garantir l’efficacité, s’assurer d’un rendement optimal et bénéficier de toutes les garanties – les travaux effectués sont rapides : 2 à 4 jours d’installation. Ils ne nécessitent en outre aucune intrusion excessive au domicile du client.


Découvrez sur notre site, les étapes de votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques :

Votre projet de A à Z

 

Maison autonome avec panneaux photovoltaiquesCrédits photo : SolarWorld

Photovoltaïque et solaire thermique : quelle différence ?

Principal – et indispensable – accessoire de la maison autonome, le photovoltaïque permet d’autoproduire son électricité pour une grande autosuffisance énergétique. D’autres technologies vertes et certaines astuces ancestrales permettent d’optimiser encore un peu plus son autonomie.

Chauffe-eau solaire : zoom sur le panneau solaire thermique

Alors que le panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité, le panneau solaire thermique capte la chaleur du soleil pour la restituer en tant que telle. Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est alimenté par les panneaux solaires thermiques. Ils permettent ainsi de chauffer l’eau de la maison autonome – à condition que l’ensoleillement soit suffisant. En aucun cas, en revanche, il ne produit d’électricité.

Comment articuler solaire photovoltaïque et solaire thermique dans votre maison autonome ?

Alors que les panneaux photovoltaïques permettent de vivre confortablement en grande autonomie, la technologie du solaire thermique n’est pas suffisante. A choisir, il est donc essentiel de privilégier les panneaux solaires photovoltaïques. Le consommateur pourra néanmoins associer CESI et photovoltaïque. L’électricité produite par les panneaux sera consacrée aux autres postes électriques de la maison autonome, pour une économie d’énergie qui peut s’avérer utile.

Une maison moins énergivore : consommer moins pour consommer mieux

L’autonomie énergétique au domicile, c’est aussi mettre tous les moyens en œuvre pour consommer moins. Dans cette optique, les consommateurs du XXIème siècle usent d’astuces très efficaces :

  • Pour des économies et une indépendance vis-à-vis du réseau de distribution d’eau potable : les particuliers installent des systèmes de récupération des eaux de pluie. Pour aller plus loin, ils mettent en place des toilettes sèches pour ne pas dépenser d’eau inutilement.
  • Pour consommer moins d’électricité, les moyens sont nombreux : chauffage au poêle, cuisine au feu de bois, ampoules LED, four solaire… si ces alternatives ne présentent pas l’avantage du confort, elles sont efficaces pour réduire la facture d’électricité.

Découvrez les nombreux témoignages illustrant les efforts d’imagination réalisés en vue d’optimiser sa maison autonome.

Le photovoltaïque, essentiel dans une maison autonome

Prétendre à une grande indépendance, tant vis-à-vis du réseau électrique que de celui de l’eau, nécessite du temps et des efforts au quotidien. Si tout le monde n’a pas la possibilité de s’y consacrer, il est possible de ne retenir qu’un outil : le photovoltaïque. Une fois installé, le système fonctionne seul et sans intervention de l’homme. A tel point que les habitants de la maison autonome en viennent à l’oublier ! Et mise en place dans les bonnes conditions, l’installation solaire offre une grande autonomie sur le plan électrique.

Votre installation solaire quelle que soit la superficie de votre maison autonome

Le plus gros poste de dépenses des ménages en énergie – et la ressource la plus controversée sur le plan environnemental – est l’électricité du réseau. Dans ce contexte, miser sur des économies d’électricité représente sans aucun doute la plus forte valeur ajoutée en matière d’écologie et d’autonomie. Mais autoproduire pour auto-consommer dans une large proportion, est-ce réalisable ? Sans aller jusqu’à mettre en place des mesures drastiques, la maison  autonome peut contribuer à l’indépendance énergétique de ses habitants dans une large proportion, et ce quelle que soit la surface habitable. Pour cela, il faut veiller à se doter d’une puissance adaptée.
Machine à café et lampe de chevet ou chauffage électrique et réfrigérateur, les appareils électriques ne consomment pas tous autant. De même, la quantité des appareils à alimenter ainsi que la superficie à chauffer, le cas échéant, sont des critères à prendre en compte pour établir la puissance nécessaire des panneaux solaires. Plus vous consommez, plus vous avez besoin d’autoproduire : c’est la puissance élevée de votre installation photovoltaïque qui le permet. Chez Terre Solaire, nous concevons des kits solaires autonomes personnalisés. Ainsi, nous nous adaptons aux besoins propres de chaque client en vue de lui garantir une rentabilité optimale et la meilleure autonomie possible, sur demande.

Fonctionner en auto-suffisance énergétique au fil des saisons

Lorsque sa maison est autonome en énergie, c’est bénéficier des avantages de l’autosuffisance tout au long de l’année. Mais comment faire à défaut d’ensoleillement ? Comment s’éclairer la nuit et se chauffer l’hiver, faute de soleil ?

ASTUCE TERRE SOLAIRE : Terre Solaire vous propose en option une batterie de stockage. Lorsque vous produisez plus que vous ne consommez, le surplus d’électricité est stocké pour être utilisé au moment opportun. La garantie d’une grande indépendance quelles que soient les circonstances !

Les solutions Terre Solaire pour votre maison autonome

10 années d’expérience dans le domaine du solaire permettent à nos équipes de proposer les meilleurs produits, et d’en assurer l’installation clé en main pour les meilleures conditions de fonctionnement.

Votre installation solaire clé en main pour alimenter votre maison en énergie

Tenté par les nombreuses qualités de la maison énergétiquement autonome ? Désireux de débuter par un kit photovoltaïque efficace ? Terre Solaire vous accompagne tout au long de votre démarche :

  1. Sur notre application WattNext, vous faites une simulation de votre projet et obtenez sans délai un devis et une estimation de rendement.
  2. Convaincu, vous faites venir notre équipe technique chez vous pour validation du projet.
  3. Votre participation s’arrête là, Terre Solaire s’occupe ensuite de tout ! Démarches administratives, installation et raccordement des panneaux comme convenu ensemble préalablement et mise en service : il ne vous reste qu’à profiter de tous les avantages de votre nouvelle autonomie énergétique ! 

Autoproduction et éco-responsabilité : optez pour notre offre Terre Solaire Intégrale !

Sensible aux problématiques environnementales ? Associez à la production de vos panneaux une énergie 100 % renouvelable. Lorsque votre installation solaire ne fournit pas assez d’électricité pour couvrir les besoins de la maison, la nuit ou par temps couvert en hiver, l’appoint est fourni par le réseau. Plutôt que d’acheter cette énergie à un fournisseur traditionnel, optez pour une électricité d’origine certifiée et 100% renouvelable avec Terre Solaire Intégrale. Produite par des petites centrales hydro-électriques des Pyrénées et des Alpes, l’électricité Terre Solaire Intégrale est la manière la plus écologique – et économique – d’avoir recours au réseau.

Découvrir notre offre Terre Solaire Intégrale

Maison autonome ou compléments de revenus : le photovoltaïque sur mesure pour répondre à vos besoins propres

Vous choisissez le photovoltaïque pour son aspect financier davantage que dans une optique de maison énergétiquement autonome ? Terre Solaire vous propose un système solaire spécifique pour vous permettre de vendre l’électricité produite à EDF à un prix garanti.


Et maintenant…

Et si vous aussi, vous passiez à la maison autonome !
N’hésitez plus, calculez les économies que vous réaliseriez et prenez votre avenir énergétique en main !

Calculer mes économies





ces articles peuvent vous intéresser :

17-07-2018

Tout savoir sur la prime à l’investissement pour l’autoconsommation

  L’Etat incite à l’installation de panneaux solaires via des primes à ...

26-06-2018

Kit solaire pour autoconsommation : guide d’achat

Un kit solaire pour alimenter vos appareils électriques domestiques grâce à votre propre ...

Maison rouge équipée de panneaux photovoltaïques

16-06-2018

Le guide du panneau solaire en autoconsommation

Vous en entendez de plus en plus parler dans les médias, et par votre entourage. L’Etat met en ...

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Je crée mon compte

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?