Maison RT 2020 : anticiper le bâtiment de demain à énergie positive.

Publié le 26-04-2018 par Laetitia

Actuellement soumis aux normes de la réglementation thermique RT 2012, le constructeur français conçoit déjà sa maison RT 2020 : un Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS). Le particulier qui projette un achat dans le neuf, de son côté, peut déjà anticiper les conséquences de la future réglementation. Production d’énergie supérieure à sa consommation, confort de vie optimal et réduction des émissions de gaz à effet de serre. En bref, les avantages des bâtiments RT 2020 à énergie positive ont toutes les chances de contrebalancer le surcoût prévisible de cette construction performante – qui plus est rentabilisé, selon l’ADEME comme le montre ce dossier.

Maison RT 2020 : de quoi parle-t-on ?

Conscients de « l’urgence écologique », les politiques français se réunissent en 2007 à l’occasion du Grenelle Environnement. Cette rencontre permet de fixer plusieurs objectifs, inscrits aux lois Grenelle I et Grenelle II (pour consulter les textes de loi, c’est par ici). Partant du constat que le secteur du bâtiment représente le plus fort potentiel d’économies d’énergie – près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France – c’est un plan progressif que prévoit le Gouvernement. Chaque nouvelle réglementation thermique visant à réduire encore les consommations énergétiques des bâtiments – notamment pour « améliorer le pouvoir d’achat des ménages et contribuer à la réduction des émissions de dioxyde de carbone ». Dans le viseur : la maison RT 2020, un bâtiment dont la consommation d’énergie primaire est inférieure à la quantité d’énergie renouvelable autoproduite. La loi prévoit que le dépôt d’un permis de construire à compter de la fin de l’année 2020 doit répondre aux critères de la maison BEPOS – les détails restent à préciser en décret du Conseil d’Etat.

INFO TERRE SOLAIRE : alors que la RT 2012 se consacre au volet thermique en imposant notamment des normes d’isolation strictes, la RT 2020 intègre un volet environnemental. Et ce, dans un objectif clair de réduction du bilan carbone. Il est donc plus approprié d’évoquer la RE 2020, comme expliqué dans cet article dédié.

en savoir plus sur la RE 2020

Actuellement, la maison est RT 2012 :

Si vous vivez dans une maison BBC – dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013 – vous bénéficiez déjà des avantages des normes d’isolation thermique de la RT 2012. Ces solutions d’isolation innovantes vous permettent de ne pas dépasser une consommation électrique de 50 kWhep/m² d’habitation et par an. Au-delà d’économies substantielles sur vos factures d’électricité, vous profitez d’un confort intérieur largement supérieur à celui de la maison traditionnelle.

A NOTER : à la veille de l’entrée en vigueur de la réglementation thermique RT 2012, la plupart des constructeurs mettaient les moyens en œuvre pour déposer leur permis de construire avant la date fatidique. Ceci en vue de ne pas être soumis à des obligations d’isolation de nature à grever le budget de construction de la maison neuve. Aujourd’hui, revirement de situation : l’expérience RT 2012 fait ressortir des bénéfices – confort et économies. Allant jusqu’au point de rentabiliser largement le surinvestissement financier. Pour preuve, de nombreux particuliers envisagent désormais spontanément des travaux de rénovation énergétique. Et ainsi atteindre le seuil maximal de 50 kWhep/m²/an. Fort à parier que cette situation se reproduira pour la maison RT 2020…

Réalisation de Terre Solaire : pose de 32 panneaux photovoltaïques en rénovation

maison rt 2020

Pour demain, la maison RT 2020 :

L’expérience de celle-ci a déjà commencé à l’initiative des pouvoirs publics : bâtiments institutionnels et bureaux BEPOS existent d’ores et déjà, et le pari s’avère gagnant. En adjoignant aux normes d’isolation de la RT 2012 des moyens techniques innovants, la bâtisse RT 2020 parvient à consommer moins d’énergie primaire qu’elle en produit. De ce fait, la dépense énergétique annuelle devient inférieure à 0 kWhep/m² !

  • Au niveau de sa conception. L’orientation de la construction neuve est pensée de manière à faire bénéficier le bâtiment de la meilleure exposition au soleil. Pour profiter de sa chaleur – solaire thermique – et de sa lumière – panneaux solaires photovoltaïques. Les murs, les toits et les fenêtres sont choisis de manière à favoriser la restitution de la chaleur accumulée pour réduire les besoins en chauffage électrique.
  • Au niveau de son isolation. Les matériaux sont choisis avec soin. Ouate de cellulose, chanvre, liège et bois permettent d’isoler l’habitat de demain par l’intérieur et l’extérieur.
  • Au niveau des moyens de production d’énergie d’origine renouvelable. Les panneaux solaires photovoltaïques, en premier lieu, mais également le poêle à bois ou le puit canadien sont envisagés comme moyens d’autoproduction de chaleur.
  • Au niveau des matériaux de construction. Pour réduire la dépense énergétique à tous les niveaux, la maison RT 2020 est construite avec des matériaux écologiques – brique de terre cuite ou bois, notamment.

ASTUCE TERRE SOLAIRE : si elle produit plus d’énergie qu’elle en dépense, que faire du surplus ? Pour générer un revenu supplémentaire, le particulier peut revendre l’électricité autoproduite grâce à ses panneaux photovoltaïques à EDF Obligation d’Achat Solaire. L’électricité verte est alors réinjectée sur le réseau : autant d’électricité d’origine nucléaire en moins. Et ainsi, contribuer à l’effort écologique tout en s’offrant une source de revenus supplémentaire.

Ma maison RT 2020 en rénovation ou en construction :

Elle n’est pas encore le standard obligatoire – et ce a priori jusqu’au début de l’année 2021. Pourtant les particuliers sont déjà nombreux à souhaiter bénéficier des économies d’énergie et du confort intérieur de la maison BEPOS. Et ce, qu’ils construisent ou dans le cadre d’un projet de rénovation. Vous aussi ? Quelques pistes :

  1. Limiter les besoins en énergie du foyer permet d’atteindre plus facilement les critères du bâtiment BEPOS. Pour cela, il est possible d’investir dans des équipements peu énergivores de classe A++. De passer à l’éclairage LED et/ou à détectio. Ou encore de s’intéresser aux solutions domotiques performantes. Limiter la consommation électrique du foyer passe également par un comportement écoresponsable. Quelques habitudes à changer pour réduire de manière significative la facture énergétique. Ne pas laisser ses appareils en veille, par exemple !
  2. Investir dans une installation solaire permet de produire de l’électricité non seulement verte, mais aussi gratuite. Les panneaux photovoltaïques représentent dans ce contexte un élément central de la maison RT 2020.

A NOTER : si la maison RT 2020 promet de belles économies sur ses factures d’électricité, il ne faut pas oublier que sa mise en œuvre nécessite un coût important. Et ce sont justement ces économies qui permettront de rentabiliser l’investissement à terme.

Si l’habitation à énergie positive exige la mise en place de standards très stricts, le particulier peut commencer par viser la maison passive. Elle produit autant d’énergie qu’elle en consomme. Vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

TERRE SOLAIRE A VOTRE SERVICE : intéressé par les panneaux solaires ? Nos équipes vous expliquent et vous conseillent pour du photovoltaïque efficace et rentable. Contactez-nous au 09 72 50 10 20! Et pour obtenir sans délai un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur l’application Terre Solaire en ligne WattNext !

Obtenir mon devis en 2 min





ces articles peuvent vous intéresser :

loi-biodiversite-enjeu

18-05-2018

Loi Biodiversité : les pros contraints de montrer l’exemple.

A l’annonce des dispositions contraignantes de la loi Biodiversité du 08 août 2016 (lire ...

08-01-2018

RT 2020 : la nouvelle réglementation thermique

En application de la loi de transition énergétique, les normes édictées au Code de la ...

installation solarworld autoconsommation

19-12-2017

Réglementation de l’ autoconsommation photovoltaïque : le point de vue de Terre Solaire

Pour un consommateur d’électricité, l’ autoconsommation photovoltaïque est le fait de ...

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Je crée mon compte

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?