Notre vision

Comment le photovoltaïque et le stockage d'électricité vont transformer en profondeur notre modèle énergétique

Demande croissante en électricité

Les besoins en électricité ne cessent d’augmenter à travers le monde.

Dans les pays développés, le secteur des transports a entamé une transformation de fond pour réduire ses émissions polluantes en passant à la propulsion électrique. Les besoins en électricité et la sollicitation des réseaux électriques vont donc augmenter malgré les économies d’énergie dans le logement et les bureaux.

Dans les pays en développement, l’accès à l’électricité est devenu une priorité pour satisfaire les besoins d’éducation, de santé et de confort de centaines de millions d’êtres humains. On constate aujourd’hui que de nombreuses régions d’Afrique accèdent à l’électricité grâce au solaire photovoltaïque, sans passer par la case des moyens de production traditionnels.

Solaire et stockage : révolutions technologiques en cours !

Sûr, compatible avec un développement à petite échelle sur les lieux-mêmes de consommation, ne nécessitant pas d’investissement massif et sans aucune atteinte à l’environnement, le solaire photovoltaïque associé à des dispositifs de stockage va jouer un rôle central dans le renouveau du paysage énergétique mondial.

Peu de gens ont pris la pleine mesure de la révolution solaire qui se déroule sous nos yeux. Quelques années en arrière, le coût du solaire photovoltaïque était élevé et le stockage de l’électricité semblait problématique. Aujourd’hui, le photovoltaïque s’impose comme la technologie la plus compétitive pour produire de l’électricité alors que les technologies de de stockage connaissent une vraie révolution.

Les nouvelles technologies de stockage de l’électricité comme les batteries Lithium-Ion permettent dès aujourd'hui d’assurer un niveau élevé d’autonomie dans les logements et le tertiaire. Ces solutions de stockage sont déjà rentables dans des régions comme l'Australie ou les Etats-Unis qui s'équipent à vitesse grand-V. Mais la baisse des prix et l'amélioration des performances ne font que commencer. En février 2017, Tesla a mis en route au Nevada une « giga-usine » de batteries, doublant du jour au lendemain la capacité mondiale de production de batteries Lithium-Ion. L'Europe n'est pas en reste puisque Daimler a démarré en 2017 la construction d'une usine similaire dans une ville de la Saxe. NorthVolt prépare la construction d'une autre giga-usine en Suède. A plus long terme, le stockage d’électricité par l’hydrogène (électrolyse de l’eau et pile à combustible) ouvre des perspectives extraordinaires avec une durée de stockage quasi-illimitée et un faible encombrement.  Une fois la pile à combustible payée, le coût des bouteilles pour stocker l'hydrogène est minime. Plusieurs entreprises françaises sont à la pointe sur cette technologie, comme McPhy qui commercialise déjà des solutions hydrogène ou Areva qui a mis en service la première unité de sa Green Energy Box dès 2012.

Un paysage énergétique 100% renouvelable

A quoi va ressembler le paysage énergétique de demain ? 
A l’échelle mondiale, le solaire photovoltaïque est le marché le plus dynamique du secteur de l’énergie. C’est celui dans lequel on investit le plus et c’est aussi celui dans lequel la recherche est la plus active. Nous allons continuer à profiter d’innovations et de baisses de coût au cours des 20 prochaines années. Le mix énergétique français ne va pas passer au 100% renouvelable du jour au lendemain mais c'est le bon objectif à un horizon de 20 à 30 ans. Notre modèle énergétique va être transformé en profondeur dans les années à venir.

  • A l’instar de Terre Solaire Intégrale qui donne accès dès aujourd'hui à une électricité 100% renouvelable et locale, les synergies entre énergies renouvelables seront de mieux en mieux exploitées.
  • Tous les bâtiments et logements neufs, ainsi qu’une part croissante du parc bâti ancien, seront équipés de panneaux photovoltaïques en toiture. Les particuliers et les entreprises seront à la fois producteurs et consommateurs d’électricité. De nombreuses toitures solaires seront associées à un dispositif de stockage.
  • Avec un réseau dense de moyens de production d'électricité à partir de sources renouvelables répartis sur tout le territoire, l'enjeu principal ne sera plus la production mais la gestion de l'énergie. Cette gestion sera décentralisée, chacun y contribuant à son échelle : citoyens, entreprises et collectivités.
  • Les réseaux intelligents, aussi appelés « smart grids » se développeront. Ils permettent de mettre en commun de l'énergie et de l'information. Ils intègrent aussi des dispositifs de stockage mutualisé, à grande échelle comme les stations de pompages actuelles mais aussi à l’échelle du quartier à l'image du démonstrateur Nice Grid qui fédère aujourd'hui 1600 utilisateurs.
  • Le réseau de producteurs-consommateurs va se développer de façon exponentielle sur le modèle d’internet. Les producteurs-consommateurs échangeront leur surplus d’énergie via le réseau et grâce au cloud. Lorsque les véhicules électriques seront en stationnement, leurs batteries participeront à l’équilibre entre production et consommation.

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Titre à renseigner !

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?