La maison solaire :
comment ça marche ?

Fonctionnement

J'utilise la production des panneaux photovoltaïques de ma maison solaire

  • Dès qu’il fait jour, les panneaux solaires produisent de l’électricité sous forme de courant continu. Un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif, de qualité parfaitement identique au courant fourni par le réseau.
  • Il existe deux façons d'utiliser la production des panneaux : l'« autoproduction » qui permet de consommer l'énergie fournie par les panneaux et la « vente en totalité » de la production électrique qui est intégralement injectée sur le réseau.

 

L’onduleur est connecté au circuit électrique de ma maison. Mon compteur électrique est remplacé par un compteur Linky qui mesure à la fois la production injectée sur le réseau et la consommation.

  • Lorsque la production dépasse la consommation, le surplus d’énergie est injecté sur le réseau et vendu (schéma 1).
  • Lorsque la consommation est supérieure à la production, le réseau fournit le complément  (schéma 2).
  • La nuit, en l’absence de production, le réseau alimente la maison en électricité (schéma 3).

 

 

Les circuits électriques de production et de consommation de la maison sont totalement déconnectés.

  • L’onduleur est directement raccordé au réseau par un câble indépendant de l’alimentation de ma maison.
  • Si ma maison est louée à un tiers, l’onduleur est installé dans un coffret accessible de l'extérieur.
  • La mesure de l’électricité produite est réalisée par un compteur de production indépendant du compteur de consommation.

Le saviez vous ?

En moins d'une heure, la terre reçoit une quantité d'énergie équivalente à la consommation mondiale annuelle.

Saison par saison

Ma maison solaire au fil des saisons

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité tous les jours de l’année dès qu’il fait jour. La quantité d'énergie produite dépend de l’énergie solaire reçue par les panneaux. Cela dépend bien sûr du temps qu'il fait mais surtout de la position du soleil par rapport au panneau. Cette position change en permanence, au fur et à mesure des heures de la journée et des saisons.

  • L'énergie fournie par les panneaux photovoltaïques est d'autant plus importante que les journées sont longues, le soleil est haut dans le ciel et le temps est dégagé. La production des mois d'été est 3 fois supérieure à celle des mois d'hiver.
  • D’un jour à l’autre, la production électrique varie selon la météo : par temps clair, la production est optimale alors qu'elle est plus faible par  temps couvert. 
  • Si l'on compare la production d'un même mois sur plusieurs années, on peut constater des écarts allant jusqu'à 40%. En revanche, si l'on compare la production de l'année complète, on constate des variations inférieures à 5% d'une année à l'autre.

Les schémas ci-dessous illustrent le rapport entre production et consommation selon la période de l’année et les conditions climatiques.

Monitoring

Ma maison solaire sous haute surveillance 

  • Grâce à l’application Solar.web, toutes les données de production enregistrées par l’onduleur sont à portée de main : production instantanée et historique, bilan énergétique de la veille ou du mois écoulé.
  • Solar.web assure la surveillance automatique de mes panneaux et envoie une alerte par mail ou SMS en cas de défaut. Solar.web peut aussi envoyer un rapport de production selon la fréquence choisie : quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle par mail et/ou SMS afin de toujours garder le contact avec ma production.
  • Grâce à Solar.web, nos techniciens peuvent réaliser un diagnostic à distance, un atout précieux si une intervention s’avérait nécessaire !
  • Solar.web est accessible de n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.

 

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Je crée mon compte

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?