Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Autoconsommation > Batterie photovoltaïque : optimisez votre autoconsommation solaire !

Batterie photovoltaïque : optimisez votre autoconsommation solaire !

Publié le 05-07-2019 par Vianney

Vous vous intéressez à l’autoconsommation de votre électricité solaire ? Bon choix, qui s’inscrit totalement dans la tendance : près de 95 % des nouvelles installations photovoltaïques sont destinées à l’autoconsommation. Et pour un investissement dans des conditions optimales, si vous optiez pour une batterie photovoltaïque ?

Qu’est-ce qu’une batterie photovoltaïque ? 

  • La batterie photovoltaïque stocke le surplus d’électricité produit par vos panneaux solaires photovoltaïques dans de bonnes conditions d’ensoleillement. 

  • L’énergie stockée est réinjectée pour alimenter votre foyer lorsque, faute d’ensoleillement, vos panneaux solaires ne produisent pas assez d’électricité. 

Ce système permet de diminuer considérablement l’achat d’électricité auprès de votre fournisseur habituel. Vous gagnez en indépendance, en optimisant votre autonomie énergétique !

Comment choisir sa batterie de stockage solaire ? 

  • Déterminez la capacité en fonction de la quantité d’énergie que vous allez stocker.

  • Informez-vous sur le nombre de cycles de charge et de décharge pour estimer la durée de vie de votre batterie photovoltaïque.

Vous êtes perdu ? Pas de panique, on vous explique tout en détails.

 

La batterie photovoltaïque, un marché en plein essor

En même temps que les panneaux solaires photovoltaïques se développent de manière exponentielle, les besoins en système de stockage performants progressent.

 

L’autoconsommation, choix n°1 des français

Le nombre d’installations photovoltaïque est en croissance régulière en France. De plus en plus de particuliers s’y intéressent. Et la tendance s’affirme clairement pour l’autoconsommation : depuis le 3ème trimestre 2017, le nombre d’installations photovoltaïques en autoconsommation est supérieur au nombre d’installations en vente totale. 

 


Comment l’expliquer ?

  • Le prix de l’électricité est en hausse constante, l’autoconsommation est devenue plus rentable que la vente de sa production solaire.

  • Nous voulons notre indépendance vis-à-vis des fournisseurs, nous aspirons à l’autonomie énergétique et l’autoconsommation – avec ou sans revente de surplus – permet d’y accéder !

Dans ce contexte, les acteurs du marché innovent pour proposer des systèmes de plus en plus performants. Et cela passe en partie par la batterie de stockage photovoltaïque.

 

L’apport de la batterie photovoltaïque couplée aux panneaux solaires

En autoconsommation, vous alimentez gratuitement vos appareils électriques domestiques grâce à l’énergie produite par vos panneaux solaires. Au point de vous déconnecter du réseau de distribution public ? Un élément majeur fait a priori obstacle à votre autonomie énergétique : vos panneaux photovoltaïques ne produisent qu’en journée. La nuit : pas de production, pas d’approvisionnement en électricité solaire, vous avez alors recours au réseau de distribution électrique. 

La batterie photovoltaïque permet de restituer en différé le surplus de votre production électrique !

Concrètement :

  1. Il fait beau, vos panneaux solaires produisent un volume d’électricité supérieur à vos besoins de consommation domestique ⇒ la part d’électricité nécessaire est utilisée pour alimenter votre maison, le surplus est stocké dans la batterie photovoltaïque.

  2. Il fait nuit ou mauvais temps, l’électricité produite par vos panneaux est insuffisante pour couvrir vos besoins – éclairages, électroménager, chauffage, TV… ⇒ l’électricité stockée dans la batterie solaire prend le relais des panneaux pour alimenter votre maison.

À NOTER : 

  • Votre volume de production d’électricité solaire dépend de l’ensoleillement de votre toiture et du dimensionnement de votre installation photovoltaïque. Plus votre toit est ensoleillé et plus la puissance crête installée est importante, plus vous produisez ! Et plus vous produisez, plus vous générez d’électricité stockée dans votre batterie.

  • Votre taux d’autoconsommation dépend de la capacité de votre batterie de stockage. Un système adapté peut vous permettre de stocker – et d’autoconsommer ! – la totalité du surplus d’électricité solaire. Si ce n’est pas le cas, la part de surplus non stockée peut toujours être vendue à EDF OA. 

Vous l’avez compris, un système de stockage couplé aux panneaux solaires vous permet de réduire encore votre dépendance vis-à-vis de votre fournisseur d’électricité. Pour plus d’autonomie énergétique et des factures électriques largement allégées !

 

Batterie photovoltaïque sur site isolé, un indispensable !

Il existe encore en France des habitations non reliées au réseau public de distribution. Ces sites sont isolés en raison de contraintes géographiques et techniques. Les moyens financiers à mettre en œuvre pour le raccordement sont trop importants ou, alors, il s’agit simplement d’un choix de leurs propriétaires qui n’utilisent les bâtisses qu’à titre occasionnel. La batterie photovoltaïque sur site isolé équipé de panneaux solaires s’avère un investissement indispensable, le système de stockage correctement dimensionné permettant de devenir totalement autonome en été. En période hivernale (jours courts), seuls le recours à des systèmes de chauffage non électriques et un comportement écoresponsable permettent au solaire de satisfaire à l’ensemble des besoins en électricité.

 

Quand les poids lourds de l’industrie misent sur la batterie solaire

Les industriels l’ont compris très tôt, l’avenir solaire se construit avec la batterie photovoltaïque. En 2015, la batterie photovoltaïque Schneider est annoncée en grande pompe. Mercedes Benz emboîte le pas avec des batteries domestiques jusqu’à 12 kWh en vente. La batterie photovoltaïque Tesla est aujourd’hui la plus puissante (13,5 kWh) mais reste relativement coûteuse. Dans les acteurs avec un bon rapport qualité prix, on peut citer Fronius et LG. La série LG Chem est d’ailleurs particulièrement esthétique et se fond parfaitement dans le décor d’une maison.

BON PLAN TERRE SOLAIRE

Le pack batterie solaire installé par les équipes de Terre Solaire intègre :

  • une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 7,5 kWh (autres capacités disponibles sur demande)
  • un onduleur Hybrid à la pointe de l’innovation ⇒ il combine les fonctions d’un onduleur photovoltaïque classique, d’un chargeur de batterie et d’un transformateur.

Alors que les onduleurs classiques ne peuvent charger la batterie qu’avec l’aide d’un chargeur de batterie alimenté par le courant alternatif de sortie de l’onduleur, l’onduleur Hybrid charge la batterie directement en courant continu à partir de l’énergie des panneaux. 

Résultat : pas de pertes de conversion et un rendement maximum du cycle de charge de la batterie. Les éléments de la batterie sont protégés par une garantie de 15 ans.

 

 

Comment dimensionner votre batterie ?

Pour profiter d’une autonomie maximale, au meilleur rapport qualité-prix, vous devez investir dans un système adapté à votre consommation.

Attention : les batteries de voiture sont parfois utilisées pour stocker l’énergie solaire à domicile, notamment sur site isolé. La batterie de voiture ne se destine pas à stocker et redistribuer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. En faisant cet usage inapproprié de vos batteries automobiles comme moyen de stockage, vous les endommagez très rapidement. Il est plus rentable d’investir dans une batterie photovoltaïque pour une longue durée de vie que d’opter pour des batteries de voiture non adaptées au cyclage.

Pour optimiser votre installation de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation, posez-vous les bonnes questions :

  • Combien je produis de surplus d’électricité ? 
    => Vous déterminez ainsi la capacité de stockage idéale à choisir pour votre batterie.

  • Quelle puissance photovoltaïque j’installe ?
    => Vous obtenez une indication quant à la tension adaptée pour vos batteries solaires.

Veillez également à étudier le rapport qualité-prix des différents systèmes eu égard à leur durée de vie.

 

Privilégiez la batterie photovoltaïque au lithium !

1ère question à vous poser, quel type de batterie de stockage solaire acheter ? Vous avez le choix entre une batterie au plomb – plomb ouvert, AGM ou batterie en gel – et une batterie photovoltaïque au lithium-ion.

 

 

Batteries au plomb

Batteries lithium-ion

Avantages 

Prix inférieur

– Rendement charge-décharge maximum (aucune perte d’énergie) 

– Pas de contrainte d’entretien

– Recyclables à 70 %

– Cyclage important – longue durée de vie

– Recharge rapide

Inconvénients 

Impact environnemental néfaste

Prix plus élevé

 

Dernière technologie en date, la batterie photovoltaïque au lithium souffre du seul inconvénient du prix. Mais dans la mesure où sa durée de vie est supérieure à celle de la batterie au plomb, l’investissement est rentabilisé.

 

Batterie photovoltaïque : 24v ou 48v, quelle tension choisir ?

2ème caractéristique à prendre en compte, la tension de votre batterie solaire. Vous devez dimensionner votre parc eu égard à la puissance photovoltaïque installée : plus la puissance crête de vos panneaux solaires est importante, plus le voltage de votre système de stockage doit être élevé. Choisissez en tout état de cause une batterie photovoltaïque 24v ou 48v.

À NOTER : la capacité de stockage de votre batterie en Ampère-heure (Ah) dépend directement du voltage. Pour savoir combien d’énergie vous pouvez stocker, il faut multiplier la capacité par la tension.

 

Connaître la durée de vie de votre système de stockage solaire

Dernière caractéristique technique, la durée de vie de votre batterie photovoltaïque se mesure en nombre de cycles charge-décharge. En fonction du type et de la marque, les cyclages diffèrent.

À NOTER : pour augmenter la durée de vie de ses batteries solaires, il est recommandé de ne pas les charger ni les décharger complètement.

En tout état de cause, vérifiez bien la durée de garantie du produit, cela vous donne une indication sur sa longévité !

 

Le prix des batteries solaires : quel budget prévoir ?

Une fois le dimensionnement idéal de votre parc réalisé, vous pouvez vous pencher sur la question du prix des batteries photovoltaïques. On ne vous le cache pas, le coût est important. Il demeure néanmoins important de le regarder eu égard à la rentabilité du système dans son intégralité – et aux avantages d’indépendance dont vous bénéficiez !

Le prix varie en fonction des éléments suivants :

  • Le type de batterie photovoltaïque – lithium, gel, AGM ou plomb ouvert, du prix le plus haut au prix le plus bas.

  • La capacité de stockage : plus elle est importante, plus vous gagnez en autonomie. Et le prix augmente en conséquence…

  • La marque : Tesla ne vend pas au même prix que LG, par exemple. 

 

PRÊT À PASSER AU SOLAIRE ?

Découvrez ESSENTIEL, l’autoconsommation par TERRE SOLAIRE à partir de 12 500 € TTC.

ALLER À l’ESSENTIEL





Kit solaire panneau solaire posé par Terre Solaire

13-06-2019

Kit panneau solaire pour maison : devenez autonome !

Sans plus attendre, gagnez en autonomie énergétique grâce au kit solaire pour maison. En ...

Voir plus

12-04-2019

Misez sur l’autoconsommation électrique !

Le 1er juin 2019, le tarif réglementé EDF a augmenté de 5,9%. De 2003 à 2019, la hausse est ...

Voir plus
panneaux-photovoltaiques-integres-eure-27-villers-sur-le-roulle

04-03-2019

Taux d’autoproduction photovoltaïque et consommation électrique

Le taux d’autoproduction photovoltaïque correspond à la part d’électricité solaire dans ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre espace privé
 Madame   Monsieur
Vous avez déjà un espace privé ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
   Prendre Rendez-Vous

Choisissez 1 ou 2 créneaux horaires auxquels l'ingénieur solaire pourra vous joindre.



   


   

Surveillez bien vos mails, vous allez bientôt recevoir votre étude complète et personnalisée (30 pages).