Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Autoconsommation > Kit solaire pour autoconsommation : guide d’achat

Kit solaire pour autoconsommation : guide d’achat

Publié le 26-06-2018 par Vianney

Un kit solaire pour alimenter vos appareils électriques domestiques grâce à votre propre production d’énergie, l’idée est séduisante ! Pour préserver la planète en limitant sa consommation d’électricité d’origine nucléaire, et pour réaliser des économies non négligeables sur ses factures, les avantages sont conséquents… à condition de bien choisir ses panneaux photovoltaïques. Quand l’Etat incite à l’autoconsommation pour accélérer la transition écologique, les offres de kits solaires se multiplient et perdent l’acheteur. Fonctionnement, puissance, contenu du kit, prix moyen, montage, autonomie énergétique escomptée : Terre Solaire vous dit tout pour un achat de kit solaire en toute sérénité !

 

Transformez le soleil qui éclaire votre maison en électricité

 

Avant d’étudier les critères d’achat de votre kit solaire , il est important de rappeler le mode de fonctionnement du photovoltaïque.

  1. Vous faites installer des panneaux solaires chez vous – sur le toit de votre maison ou via un abri solaire

  2. Les panneaux sont constitués de cellules photovoltaïques : ces composants captent la lumière du soleil et transforment ce rayonnement en courant électrique continu.

  3. Le courant continu est acheminé, via un réseau de câbles électriques, vers un appareil installé dans votre maison : l’onduleur.

  4. L’onduleur convertit le courant continu en courant électrique alternatif – le seul à pouvoir alimenter tous vos appareils électroménagers et vos éclairages.

  5. L’électricité autoproduite est directement injectée sur le circuit électrique de votre maison. Votre réseau domestique utilise en priorité cette énergie produite grâce au rayonnement solaire dont bénéficie votre habitation : vous autoconsommez !

A noter : pas assez de kilowatts-heure ? Pas de panique, votre fournisseur d’électricité prend le relais. Vous produisez plus que vous ne consommez ? Vous pouvez réinjecter vos kWh inutilisés sur le réseau de distribution national, moyennant rémunération !

 RAPPEL TERRE SOLAIRE 

Un élément indépendant des caractéristiques techniques du kit solaire autoconsommation conditionne votre niveau de production : l’ensoleillement de votre maison.
Dans le Nord comme dans le Sud, vous pouvez installer un kit solaire pour autoconsommer, les technologies récentes permettant d’autoproduire partout en France. Mais au moment d’acheter vos panneaux photovoltaïques, il faut garder en tête que le rendement sera inférieur si le rayonnement solaire dont bénéficie votre maison est réduit… Cet élément rentre en ligne de compte dans le calcul de la rentabilité de votre investissement, dans l’évaluation de votre niveau d’autonomie énergétique, et dans le choix du dimensionnement de votre installation. D’où l’importance d’être bien conseillé par un expert solaire.

 

Kit solaire pour autoconsommation : décryptage des caractéristiques techniques et précautions d’achat

 

Les offres de kit solaire autoconsommation sont nombreuses, et pas toujours faciles à comprendre pour un profane. Terre Solaire vous explique les caractéristiques techniques en termes simples, pour un achat en connaissance de cause.

 

Kit solaire 3kW ou kit solaire 250w ?

Premier terme technique dont il est difficile d’appréhender les enjeux : la puissance photovoltaïque. Décryptage.

 

La puissance du kit solaire est exprimée soit en watts (W) ou en kilowatts (kW), soit en watts-crête (Wc) ou en kilowatts-crête (kWc)

  • En réalité, la puissance d’un panneau solaire s’exprime en Wc ou en kWc. Cette unité de mesure indique la quantité maximale d’électricité que le panneau solaire est en mesure de produire dans des conditions d’ensoleillement idéales – beau temps, bonnes orientation et inclinaison du panneau, absence d’ombres. De nombreuses offres de kits solaires autoconsommation mentionnent une puissance en W ou en kW : le chiffre indiqué désigne en réalité la puissance crête de l’installation. Un kit solaire autoconsommation 1000w a la même puissance qu’un kit 1 000 wC !

  • 1 kW = 1 000 W – et 1 kWc = 1 000 Wc. Acheter un kit solaire autoconsommation 3kw revient donc à acheter un kit solaire autoconsommation 3000w, 3 kWc ou 3 000 Wc !

  • La consommation d’électricité s’exprime en kWh/an. A titre indicatif : une maison « tout électrique » de 70 m2 consomme autour de 10 000 kWh par an. Une puissance crête de 1 kWc correspond à peu près à une production de 1 000 kWh/an, mais tout dépend des conditions d’ensoleillement des panneaux solaires ! En achetant un kit solaire autoconsommation 2000w, soit 2 kWc, vous n’allez pas produire exactement 2 000 kWh/an : vous produirez légèrement plus dans des conditions d’ensoleillement optimales, légèrement moins dans de mauvaises conditions.

 

La puissance de votre kit photovoltaïque détermine votre rendement

  • A conditions d’ensoleillement identiques, plus votre installation est puissante, plus vous produisez d’électricité. Et plus vous augmentez votre niveau d’autonomie énergétique…

  • Le nombre de panneaux solaires – et la superficie de votre installation ! – augmente avec la puissance. Attention à disposer d’une surface de toit suffisante pour accueillir votre kit solaire autoconsommation !

  • Le prix du kit augmente avec la puissance, mais de manière non proportionnelle : le prix du kWc est dégressif. Plus la puissance installée est élevée, plus votre investissement est rentable !                                

Exemples d’autoconsommation énergétique :

  • Avec un kit solaire autoconsommation 500w, vous pouvez espérer alimenter chaque jour : une VMC, vos chargeurs multimédia et votre frigo.

  • En optant pour un kit solaire autoconsommation 1500w, vous alimentez en plus vos appareils électroménagers et votre système de filtration de piscine ainsi qu’une recharge de véhicule électrique.

Plus votre puissance photovoltaïque est élevée, plus vous réduisez le montant de votre facture d’électricité ! Attention néanmoins à pondérer vos économies eu égard à la rentabilité de votre investissement de départ : inutile d’économiser sur vos factures d’électricité si ce n’est pas pour rentabiliser rapidement le coût d’achat de votre kit photovoltaïque pour autoconsommation.

 

En fin de compte, comment choisir la puissance de ses panneaux solaires photovoltaïques ?

En misant sur un ratio approximatif de 1 kWc pour 1 000 kWh/an, vous devez tenir compte de 3 critères pour bien choisir la puissance photovoltaïque à acheter :

  1. Votre budget – plus la puissance est élevée plus l’investissement de départ est élevé.

  2. La surface disponible sur votre toit – le nombre de panneaux solaires augmente avec la puissance.

  3. Vos objectifs d’autonomie énergétique – vous produisez d’autant plus d’électricité que votre installation est puissante, pour d’autant plus d’autonomie !

 LE SYSTEME PLUG & PLAY 

De nombreux kits solaires autoconsommation sont disponibles en plug & play. Ce système évolutif modulaire permet de raccorder des panneaux solaires au fil du temps, grâce à une technique d’assemblage relativement simple. Le particulier peut ainsi investir à moindre coût dans une installation basse puissance, qu’il fait évoluer en rajoutant des modules pour augmenter sa production photovoltaïque au gré de ses finances.

 

Contenu du kit solaire :

Au moment d’acheter votre kit, vérifiez le matériel inclus. Voici le contenu d’un kit complet : panneaux solaires, onduleur ou micro-onduleurs, câblage électrique, fixations, éventuellement un système de monitoring et des batteries solaires.

Les panneaux solaires : élément central du kit, ils constituent la centrale photovoltaïque qui produit l’électricité. Le contenu du kit solaire autoconsommation inclut le nombre de panneaux correspondant à la puissance photovoltaïque de votre choix, ce n’est pas à vous de dimensionner l’installation.

Onduleur ou micro-onduleur ? Les offres mentionnent indifféremment l’onduleur, les micro-onduleurs ou le convertisseur. Quelle différence ? Les 3 éléments d’équipement remplissent la même fonction. En kit solaire autoconsommation, le micro-onduleur est favorisé pour des questions de simplicité d’installation. A la différence de l’onduleur central auquel sont reliés en série tous les panneaux solaires, le micro-onduleur est relié à 1 module. Le convertisseur est le terme générique. Onduleur, micro-onduleurs ou convertisseur : cet élément, en tout état de cause, est indispensable.

Les fixations : pour poser vos panneaux, vous avez besoin d’un système de fixation adapté. Tous les kits solaires autoconsommation ne l’incluent pas, veillez à bien vérifier le contenu de votre kit !

Kit solaire autoconsommation avec batterie : le prix nécessairement est supérieur, mais vos chances de rentabilité également ! En choisissant un kit solaire autoconsommation avec batterie – à condition que le système de stockage soit performant et abordable – vous palliez une des principales problématiques du producteur d’électricité qui tend à l’autonomie énergétique. Explications : les panneaux produisent lorsqu’ils reçoivent de la lumière du soleil, aucune chance dans ce contexte de produire de l’électricité la nuit et par mauvais temps. La batterie solaire stocke le surplus d’électricité produite par temps idéal, pour le restituer dès que nécessaire et diminuer ainsi le recours au réseau de distribution.

 CONSEIL TERRE SOLAIRE 

Avant d’acheter un kit solaire autoconsommation avec batterie, vérifiez que le surcoût ne grève pas vos chances de rentabilité.

Une notice de montage ! Même si le principe du kit implique un système prêt-à-monter et prêt à l’emploi, un kit solaire livré avec sa notice de montage – ou une notice en ligne – c’est mieux dans la mesure où vous devez monter vous-même votre installation… Facile à en croire les fournisseurs d’installations solaires prêtes à l’emploi, mais quelques notions de bricolage et d’électricité ne sont pas de trop pour fixer puis raccorder vos panneaux photovoltaïques !

 

Autonomie maximale et rentabilité optimale : quel kit solaire ?

 

L’objectif ultime en achetant du photovoltaïque : gagner une indépendance maximale, et rentabiliser rapidement son investissement. A ce jour, l’installation photovoltaïque clé en main réalisée par des installateurs certifiés reste l’option la plus intéressante. Parce que vous bénéficiez de la prime à l’autoconsommation, vous vous assurez du meilleur rendement possible grâce à une installation réalisée par des professionnels, vous accédez à une puissance suffisante pour couvrir la majorité de vos besoins énergétiques.

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

En quelques minutes, vous obtenez un devis précis en ligne.
Estimer votre projet

 

 





11-10-2018

Inclinaison du panneau solaire, mode d’emploi

La puissance photovoltaïque installée, l’orientation et l’inclinaison du panneau solaire sont ...

Voir plus
a maison solaire et autoconsommation

28-08-2018

Tout savoir sur la prime à l’investissement pour l’autoconsommation

L’Etat favorise la mise en place d’installations solaires pour ...

Voir plus
Maison rouge équipée de panneaux photovoltaïques

16-06-2018

Le guide du panneau solaire en autoconsommation

Vous en entendez de plus en plus parler dans les médias, et par votre entourage. L’Etat met en ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h