Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Autoconsommation > Electricité verte : décryptage des offres fournisseurs

Electricité verte : décryptage des offres fournisseurs

Publié le 01-02-2018 par Laetitia

Argument de vente percutant dans un contexte de souci écologique grandissant, l’offre d’ électricité verte est désormais disponible en rayons chez la plupart des fournisseurs d’énergie. Si le consommateur peut être séduit par l’idée, peu nombreux sommes-nous à nous interroger sur ses implications réelles. Les offres vertes sont-elles la garantie d’une consommation 100 % renouvelable ? Le fournisseur qui use de stratégies marketing axées « greenwashing » s’engage-t-il à produire ou acheter vert ? EDF, Total, Lampiris ou Engie : participent-ils réellement à l’effort écoresponsable ? Le point avec Terre Solaire.

 

Electricité verte ou offre verte : attention à la confusion !

 

L’ électricité verte désigne l’électricité qui est produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. De ce fait, l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes, par exemple, est « verte ».

L’offre d’ électricité verte commercialisée par les fournisseurs ne donne pas pour autant au consommateur un accès privilégié à une électricité produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. La notion d’offre verte, contrairement à ce qu’elle laisse présager, se contente de garantir au client qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à sa consommation électrique a été injectée sur le réseau.

Pour bien comprendre l’astuce « greenwashing » utilisée par certains fournisseurs pour vendre leurs offres vertes, il est important de visualiser le circuit de distribution de l’électricité. Et avant tout, il faut bien distinguer fournisseur et producteur. Le fournisseur est l’entreprise qui vend de l’électricité à ses clients, le producteur est celui qui a produit cette électricité. Dans le cas d’EDF, producteur et fournisseur sont une seule et même entité, mais ce n’est pas le cas pour la plupart des autres acteurs.

 

Du producteur au consommateur : zoom sur le circuit de distribution de l’électricité

Avant d’arriver à votre domicile, l’électricité suit le cheminement suivant :

  • L’électricité est produite par des producteurs – EDF, Engie et E-On principalement, mais aussi par des plus petites producteurs locaux indépendants. Les grands acteurs utilisent l’énergie nucléaire pour la majorité de leur production. A contrario, l’électricité de Terre Solaire Intégrale est produite par L’Union des Producteurs Locaux d’Electricité dont les centrales hydrauliques se servent de la force de l’eau pour produire une énergie 100 % verte.

  • Une fois produite, l’électricité est achetée aux producteurs par des fournisseurs. 

  • Le fournisseur fait acheminer l’électricité jusqu’au consommateur, par le biais des réseaux de transport et de distribution.

 CONTRE LES IDÉES REÇUES 

Ce cheminement pourrait laisser penser que le consommateur peut choisir de s’alimenter en électricité verte ou en énergie nucléaire et fossile. Mais non.

mix panneaux photovoltaïques-centrale nucléaire

 

La part d’électricité verte dans le mix énergétique

Comme mentionné plus haut, certains producteurs utilisent exclusivement des sources d’énergie renouvelable, d’autres mixent énergies renouvelables, énergie nucléaire et énergies fossiles. Quoi qu’il en soit, in fine, la totalité de la production électrique qui est achetée par les fournisseurs est injectée sur un seul et même réseau de distribution. Les consommateurs sont donc tous alimentés via ce réseau unique, qui mélange électricité verte et nucléaire. Dans ces conditions :

  • Tous les consommateurs reliés au réseau utilisent le même « mix » électrique. Début 2018, environ 70 % de l’électricité consommée provient du nucléaire. 

 ASTUCE TERRE SOLAIRE 

Intéressé par le mix énergétique de la journée ? Découvrez sur le site de RTE le détail par filière sur le jour de votre choix !!

  • Le fournisseur qui commercialise une offre d’ électricité verte ne peut pas s’engager à approvisionner le client en électricité d’origine renouvelable.

Il est néanmoins utile de s’intéresser au mix énergétique de chaque fournisseur. Pour information :

  • En 2016, près de 90 % de l’électricité achetée par EDF provient du nucléaire.

  • Engie se targue d’un mix énergétique sur l’ensemble de son portefeuille composé d’énergie verte à hauteur de 18% en 2015 et vise 21% en 2021.

  • Terre Solaire Intégrale, c’est l’assurance d’un approvisionnement exclusif auprès des centrales hydro-électriques de l’Union des Producteurs Locaux d’Electricité, pour un mix énergétique 100 % électricité verte.

Si le consommateur ne peut pas maîtriser la part d’énergie verte dans sa consommation électrique, il peut choisir un fournisseur qui soutient lui-même la filière écologique en achetant exclusivement à des producteurs qui utilisent une énergie renouvelable.

 

Offre d’ électricité verte : de quoi s’agit-il réellement ?

Vous l’avez compris, l’offre d’ électricité verte ne permet en aucun cas de s’assurer que l’on consomme une électricité d’origine 100 % renouvelable. L’offre verte se contente d’assurer au consommateur qu’une quantité d’énergie renouvelable « équivalente à sa consommation est injectée sur le réseau ». Mais attention, le fournisseur qui propose une offre d’énergie verte peut se contenter d’acheter de l’électricité classique, faite à partir des centrales nucléaires, à gaz et au fioul et d’y accoler une étiquette verte.

Qu’est-ce que cette étiquette verte ?

Il s’agit d’un certificat appelé « Garantie d’Origine » qui est émis lorsqu’un producteur injecte sur le réseau de l’électricité d’origine renouvelable. Ce producteur peut vendre son énergie à un fournisseur A et le certificat associé à un fournisseur B. Ce dernier pourra ainsi commercialiser légalement une électricité « verte ». Ces certificats s’échangent sur le marché pour un prix équivalent à 0,5% environ du prix de gros de l’électricité. Le mécanisme est légal, mais pas totalement honnête pour autant. En effet, les équipes marketing des fournisseurs d’électricité « verte » usent de ce stratagème pour argumenter dans le sens de leurs ventes.

 

Comment la plupart des fournisseurs d’électricité dite verte verdissent leur offre ?

  • Un producteur – vraiment vert, lui – produit de l’électricité grâce à une source d’énergie renouvelable – centrales hydrauliques, panneaux solaires ou éoliennes. Il se voit attribuer une garantie d’origine par Powernext.

  • Le producteur vend son électricité à un fournisseur. Il peut également vendre séparément sa garantie d’origine : soit au fournisseur qui achète l’énergie verte, soit à un fournisseur qui achète de l’énergie nucléaire.

  • Le fournisseur qui a acheté sa garantie d’origine – sans acheter d’ électricité verte – peut commercialiser une offre verte. Il se donne ainsi une image verte alors qu’il s’est contenté d’acheter une garantie d’origine à un prix dérisoire. Et de plus, il ne contribue pas à augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Un coup marketing réussi…

 

Comment participer utilement à l’effort écologique ?

 

Tous les français participent déjà à l’effort écologique, dans la mesure où un peu plus de 10 % de notre facture d’électricité financent les énergies renouvelables via la taxe « CSPE ». Nous pouvons aller au-delà, de 2 manières :

  • Favoriser les fournisseurs qui s’approvisionnent exclusivement auprès de producteurs d’énergie renouvelable – et les soutiennent dans la durée.

  • Opter pour l’autoconsommation, en devenant nous-mêmes producteurs responsables.

 

Fournisseurs d’ électricité verte et vendeurs d’offres « verdies » : bien faire le tri

Souscrire une offre verte, c’est s’assurer qu’une quantité équivalente à sa propre consommation a été produite par le biais d’énergies renouvelables et injectée sur le réseau. Pour un geste utilement écoresponsable, il est important de choisir un fournisseur d’ électricité verte qui soutient lui-même la filière écologique.

Par exemple, un fournisseur achète de l’électricité nucléaire d’un coté et des garanties d’origine de l’autre. Il commercialise ensuite en toute légalité une offre d’ électricité verte, sans contribuer d’aucune sorte à l’effort écologique puisqu’avec ou sans lui cette énergie verte est produite et injectée sur le réseau. Cela ressemble beaucoup à du greenwashing. En revanche, certains fournisseurs, en général plus petits, ont pris de vrais engagements pour développer les énergies renouvelables sur le territoire. Ils passent des contrats de long terme avec des producteurs d’électricité renouvelable indépendants. Ils leur permettent d’investir pour entretenir et moderniser leur outil de production. Le prix payé permet de faire vivre cette filière.

 

Alors comment bien choisir son fournisseur d’ électricité verte ?

En s’intéressant à son mix énergétique et en se renseignant sur l’origine de sa production électrique. En général, ceux qui soutiennent vraiment les producteurs indépendants d’électricité réellement verte sont les petits fournisseurs, comme Terre Solaire Intégrale. Nous commercialisons une électricité produite exclusivement par les centrales hydro-électriques de l’Union des Producteurs Locaux d’Electricité, mais aussi Enercoop ou Ilek.

 

Electricité photovoltaïque autoproduite : la meilleure garantie d’origine !

Pour s’assurer de produire et de consommer de l’ électricité verte, la meilleure solution est donc d’opter pour l’installation de panneaux solaires chez vous et de l’auto-consommer. Cet investissement a un coût, mais la rentabilité est assurée : une fois l’investissement payé, vous profitez d’une électricité gratuite ! 

Couple à table consultant les offres de financement Terre Solaire

AGISSEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Adhérez à une énergie verte.

Découvrir Terre Solaire Intégrale





11-10-2018

Inclinaison du panneau solaire, mode d’emploi

La puissance photovoltaïque installée, l’orientation et l’inclinaison du panneau solaire sont ...

Voir plus
a maison solaire et autoconsommation

28-08-2018

Tout savoir sur la prime à l’investissement pour l’autoconsommation

L’Etat favorise la mise en place d’installations solaires pour ...

Voir plus

26-06-2018

Kit solaire pour autoconsommation : guide d’achat

Un kit solaire pour alimenter vos appareils électriques domestiques grâce à votre propre ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h