Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Bâtiment agricole : envisager le photovoltaïque au moment d’investir

Bâtiment agricole : envisager le photovoltaïque au moment d’investir

Publié le 09-03-2018 par Laetitia

Hangar de stockage pour matériel ou matières premières, stabulation du bétail pour l’élevage bovin ou ovin, chèvrerie, poulailler ou porcherie, entrepôt ou abri pour machines…Le bâtiment agricole, quel que soit sa finalité, est indispensable pour l’agriculteur qui démarre son activité ou qui souhaite développer son exploitation. Les fabricants déclinent ces constructions sous de multiples formes : kit charpente métallique mono-pente ou bi-pente, couverture fibrociment ou bac acier, bâtiment en bois… Parmi les critères de choix, l’exploitant agricole a tout intérêt à envisager l’installation de panneaux solaires en toiture, pour un bâtiment agricole photovoltaïque d’autant moins cher.

 

Réalisation Terre Solaire : Hangar agricole équipé de 380 panneaux

panneau-solaire-prix-toit-agricole

 

Le bâtiment agricole, support de prédilection des panneaux solaires

 

Les exploitations agricoles en France contribuent dans une large mesure au développement de l’énergie solaire, pour une électricité plus verte.

Mais pourquoi les agriculteurs sont d’autant plus concernés ? Tout simplement parce qu’ils disposent d’immenses surfaces de terrain et de grandes superficies de toitures de bâtiments. Celles-ci rendent possibles des installations photovoltaïques d’envergure. Et alors ? Tout d’abord, il faut prendre en compte que la taille de l’installation solaire conditionne sa puissance. Et de fait, son rendement. Par conséquent, les hangars et bâtiments agricoles permettent un rendement dans des proportions très avantageuses :

  • Un avantage pour la planète, qui bénéficie d’une production supérieure d’énergie renouvelable.

  • Un avantage pour l’investisseur, qui rentabilise son installation d’autant plus vite.

 FAITES LE CALCUL AVEC TERRE SOLAIRE 

Chez un particulier, une installation standard d’une puissance de 8 à 9 kWc est rentabilisée entre 7 ans et 11 ans selon l’ensoleillement. Tandis que sur un bâtiment agricole, Terre Solaire installe jusqu’à 250 kWc ! Pour une rentabilité d’autant plus rapide.

 

3 bonnes raisons d’intégrer le photovoltaïque sur mon bâtiment

 

1. Un bâtiment éco-responsable et soucieux de l’environnement

En songeant à l’installation de panneaux solaires sur vos bâtiments, vous envisagez la possibilité de produire de l’électricité verte. Par conséquent, la création d’une centrale solaire en toiture de votre hangar d’élevage, de votre stabulation, de votre manège équestre ou de votre entrepôt de stockage vous permet de contribuer dans une large mesure à l’effort écologique.

 

2. Le photovoltaïque pour alimenter le bâtiment isolé en énergie

Pour élever du bétail ou stocker du matériel agricole, le bâtiment doit être alimenté en électricité – ne serait-ce que pour pourvoir à l’éclairage. Le photovoltaïque s’avère être une solution particulièrement pertinente comme alternative aux tentatives de raccordement d’un bâtiment isolé au réseau de distribution. Et équiper la toiture du hangar de panneaux photovoltaïques pour de l’autoconsommation – avec vente du surplus d’électricité, le cas échéant.

 

3. Un bâtiment photovoltaïque pour financer son investissement

Au moment d’acheter son bâtiment agricole en kit ou de réaliser des devis pour la fourniture et la pose du matériel, l’agriculteur se heurte nécessairement à la question délicate du prix. Pour un hangar au meilleur rapport qualité-prix, il tient compte des options proposées et des techniques utilisées par les fabricants : charpente métallique ou abri bois, bi-pente ou mono-pente, couverture fibrociment ou bac acier… Pour acheter son hangar agricole en kit encore moins cher, un autre paramètre doit être envisagé : la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du hangar.

Pour un bâtiment agricole pas cher, Terre Solaire vous propose 2 options :

  • Nous installons les panneaux solaires et vous versons un loyer en échange de la location de la toiture du nouveau bâtiment que vous avez financé.

  • Nous prenons en charge une partie des coûts de construction – charpente et couverture – et l’intégralité des coûts d’installation des panneaux photovoltaïques.

 

Les points à vérifier avant de choisir son bâtiment en kit :

 

Pour bénéficier des avantages de l’énergie solaire, attention à bien vérifier les points suivants avant de choisir votre fabricant et votre kit.

  • La surface de toiture doit être égale ou supérieure à 600 m².

  • La charpente bois ou la charpente métallique de celui-ci doit pouvoir supporter, outre le poids de la couverture, celui de la centrale solaire : 14 kg par m².

  • Au moment de choisir un toit bi-pente ou mono-pente, ayez en tête que la production d’électricité solaire est d’autant plus importante sur une toiture exposée sud et inclinée.

  • Privilégiez une couverture bac acier, pour optimiser les coûts d’installation des panneaux solaires.

Conseil Terre Solaire: avant d’acheter votre hangar agricole, contactez-nous pour une étude de faisabilité de votre projet photovoltaïque pour financer votre investissement.

Surimposition des panneaux photovoltaiques en toiture

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Faites passer votre bâtiment au solaire.

Découvrir vos solutions





650 m² de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment agricole réalisé par Terre Solaire

15-11-2018

Hangar gratuit avec toiture photovoltaïque : décryptage des offres

Les offres de hangar gratuit avec toiture photovoltaïque abusent d’un argument commercial ...

Voir plus
Panneaux photovoltaïques sur maison

17-10-2018

Prix d’installation d’un panneau solaire : les chiffres 2018

Le prix d’installation d’un panneau solaire est le poste principal dans l’investissement ...

Voir plus
recyclage-panneaux-photovoltaiques-veolia

20-07-2018

Recyclage des panneaux photovoltaïques : visite guidée !

Passer au solaire pour préserver l’environnement ? OK mais que deviennent les panneaux ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h