Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Fixation de panneau solaire en toiture ou au sol, mode d’emploi

Fixation de panneau solaire en toiture ou au sol, mode d’emploi

Publié le 31-01-2018 par Laetitia

Au moment d’investir dans le solaire pour produire son électricité verte, le particulier se pose d’abord la question du prix et de la rentabilité de son installation. Une question primordiale à laquelle nous avons dédié un article et que vous pouvez retrouver ici. Une fois ces éléments étudiés, une problématique concrète s’impose : la fixation de panneau solaire. Où et comment fixer ses panneaux photovoltaïques ? Des fournisseurs en ligne proposent des kits de fixation : comment choisir son support, et quels accessoires acheter ? C’est est une étape primordiale, notamment dans la mesure où elle conditionne le rendement de l’investissement. Terre Solaire déblaie le terrain, pour du photovoltaïque facile et performant.

COUP DE POUCE TERRE SOLAIRE : Vous n’avez pas le temps d’approfondir le sujet ? Ni l’envie ni les compétences pour assurer vous-même l’installation ? Aucun problème, Terre Solaire propose une installation clé en main par une équipe de professionnels expérimentés : vous ne vous préoccupez de rien, nous nous occupons de tout ! Vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire de contact et un expert solaire vous appellera :
Je veux être appelé

Panneaux photovoltaïques : où fixer son installation ?

Ainsi, un système photovoltaïque pour autoproduire son électricité gratuitement, ce sont donc des cellules solaires assemblées entre elles. Cet assemblage se présente sous la forme d’un panneau – carré ou rectangulaire – dont les dimensions varient, notamment en fonction de la puissance crête.

ASTUCE TERRE SOLAIRE : la plupart des panneaux photovoltaïques arborent une teinte bleutée. De fait, pas nécessairement en harmonie avec les couleurs de votre maison. Sensible à l’élégance et la sobriété ? Optez pour nos panneaux All-Black présentés ici sur notre site. Assurez-vous alors une discrétion optimale pour votre installation solaire en toiture…

Les panneaux photovoltaïques se fixent en toiture, en façade, au sol, sur mât, sur le toit d’un bateau ou d’un camping-car… Peu importe l’emplacement tant que le panneau reçoit la lumière du soleil ! En pratique : l’emplacement pour la fixation dépend pour partie des exigences du particulier et pour partie de la configuration de son logement. L’objectif principal : fixer ses panneaux solaires à l’emplacement qui bénéficie des meilleures conditions d’ensoleillement. Et ce, pour un rendement optimal et une rentabilité d’autant plus rapide…

Fixation de panneau solaire en toiture : IAB ou surimposition ?

L’installation peut être réalisée de 2 manières :

  1. L’intégration au bâti (IAB) : les panneaux photovoltaïques remplacent une partie des tuiles.
  2. La surimposition : le panneau solaire est fixé sur tuile.

ASTUCE TERRE SOLAIRE : vous n’avez pas envie de toucher à votre toit ? Vous avez besoin d’un espace de stockage extérieur supplémentaire ? L’abri solaire avec fixation de panneaux sur le toit est particulièrement fait pour vous !

Je découvre l’abri solaire par Terre Solaire

 

IAB ou surimposition, quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 types de pose ?

 

 Coût

 Fixation

 Esthétique

  Intégration au bâti

Solution économique en cas de construction ou dans le cadre d’une rénovation de toiture.

Nécessitent les compétences de couvreurs. La mauvaise installation expose à des problèmes d’étanchéité.

Les panneaux sont intégrés au toit : plus discrets, ils offrent un rendu esthétique supérieur.

  Surimposition

Solution la moins chère.

Plus facile et moins risquée.

Installation plus visible.

 

TERRE SOLAIRE CONSEILLE : l’installation de panneaux solaires surimposés.
Au-delà du critère de prix, ce mode de pose offre les avantages d’une installation indépendante : plus facile à fixer, retirer ou remplacer.

IAB ou surimposition, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et prendre en charge la fixation de vos panneaux solaires.

A NOTER : au-delà de l’installation en toiture, vous pouvez également opter pour une installation en façade de votre maison. Certains kits sont tout à fait adaptés à cet effet.

Panneaux photovoltaïques posés au sol

Le kit de fixation de panneau solaire en toiture vise à assurer la stabilité de l’installation sur le toit, et sa résistance aux intempéries – vents et tempêtes. Le support pour panneaux en toiture permet également de corriger l’inclinaison du toit. En effet, en cas de toiture plate, le bac à lester ou le support métallique est conçu de manière à incliner l’installation. Ainsi les panneaux reçoivent la dose maximale de rayonnement solaire.

A NOTER : l’installation sur toit plat est similaire à la pose de panneaux au sol.

Installation de panneaux solaires au sol.

La fixation de panneau solaire au sol présente l’intérêt de pouvoir choisir l’emplacement le mieux ensoleillé de la maison – orientation sud et absence d’ombrage – mais aussi d’orienter l’installation dans des conditions optimales.

RAPPEL TERRE SOLAIRE : Plus de soleil = meilleur rendement des cellules = volume de production d’électricité supérieur = rentabilité plus rapide.

Mais encore faut-il disposer de la place suffisante dans son jardin… De plus, la vision de l’installation photovoltaïque au quotidien dérange certains propriétaires, et attisent les convoitises – le risque de vol ou de dégradation est d’autant plus important lorsque les panneaux solaires sont fixés au sol. Pour ces raisons, il est plus rare d’opter pour ce mode de pose.

Camping-car ou bateau : l’énergie photovoltaïque installée sur votre véhicule.

Vous souhaitez profiter de l’électricité lors de vos déplacements en bateau ou en camping-car ? Il existe des kits de fixation de panneau solaire pour voilier, des systèmes pour camion et autres véhicules. Ceux-ci sont très utiles en autoconsommation lorsque le raccordement au réseau est difficilement envisageable. La fixation de panneau solaire pour bateau ou véhicule de type mobile home peut être effectuée très simplement : sur le pont ou le portique du voilier ou sur le toit du camion, par exemple.

A NOTER : certains kits sont même conçus pour s’adapter spécifiquement au mât des voiliers ou à tout autre type de poteau.

Kit de fixation de panneau solaire : le support et les accessoires indispensables.

Pour bien fixer vos panneaux solaires sur le toit de votre maison – en surimposition – vous avez besoin du matériel suivant :

  • Des crochets – qu’ils soient pour tuiles ou pour ardoise. Il se fixent à la charpente et permettent d’y accrocher les rails.
  • Des rails en aluminium sur lesquels insérer vos panneaux photovoltaïques.
  • Des étriers pour accrocher chaque panneau au rail.
  • La visserie.

Pour en apprendre davantage sur ce procédé largement employé, allez consulter la page de notre site dédié à la pose en surimposition.

découvrir les panneaux surimposés

 

Réalisation Terre Solaire : Installation de panneaux photovoltaïques en surimposition

Panneaux surimposés en toiture à Amfreville

 

Comment choisir son système de fixation de panneaux solaires ?

Si vous achetez votre kit de fixation en ligne, choisissez le support et les accessoires adaptés :

  • Prévoyez un support de fixation adapté au nombre et à la taille de vos panneaux photovoltaïques.
  • Choisissez le type de crochet en fonction du matériau de couverture de votre toiture – crochets pour toit en ardoise ou en tuiles.

Support universel pour panneaux solaires : adaptable à tout type d’installation ?

Par facilité, il peut être tentant de choisir un support universel. Mais que recouvre cette notion ? En réalité, la fixation estampillée « universelle » s’adresse aux particuliers qui optent pour une installation au sol ou en façade, ou des panneaux solaires pour camping-car ou bateau.

La fixation de panneau solaire universelle permet donc de poser les panneaux :

  • Soit à plat : au sol ou au mur, sur tout type de surface plane.
  • Soit sur un mât rond : mât de voilier ou poteau.

Ce système se compose d’une armature métallique dont la structure permet d’incliner et d’orienter les panneaux photovoltaïques au gré de l’ensoleillement.

Fixer ses panneaux photovoltaïques : à quel prix ?

Fixer soi-même ses panneaux solaires coûte de l’argent – les prix diffèrent selon les caractéristiques des kits de fixation, les marques et les vendeurs. Cette démarche coûte également du temps et des efforts – attention, la fixation en toiture implique un travail en hauteur particulièrement risqué. Quel que soit le niveau de compétences en bricolage du particulier, il ne bénéficie en aucun cas d’une garantie de fonctionnement. Et une mauvaise installation nuit au fonctionnement de l’installation photovoltaïque – c’est particulièrement dommage d’investir si la production d’électricité ne suffit pas à assurer une rentabilité rapide…

Fourniture et fixation de panneau solaire : une prestation clé en main par Terre Solaire !

En conclusion, pour vous économiser du temps et des efforts, Terre Solaire met à votre disposition ses équipes de professionnels pour la pose en toiture. C’est donc la garantie d’une installation clé en main pour une garantie de sécurité et de fonctionnement évidente.

Je remplis le formulaire de contact en 30 sec chrono





Panneaux photovoltaïques sur maison

17-10-2018

Prix d’installation d’un panneau solaire : les chiffres 2018

Le prix d’installation d’un panneau solaire est le poste principal dans l’investissement ...

Voir plus
recyclage-panneaux-photovoltaiques-veolia

20-07-2018

Recyclage des panneaux photovoltaïques : visite guidée !

Passer au solaire pour préserver l’environnement ? OK mais que deviennent les panneaux ...

Voir plus
photovoltaique-agricole-champ-ble-jaune-soleil

16-07-2018

Photovoltaïque agricole : quand le soleil finance vos bâtiments

  ✓ Le photovoltaïque agricole s’avère être un levier pour le développement de la ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Récupérez votre mot de passe
Vous avez déjà un compte ?
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h