Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Maison BEPOS : coût et avantages du bâtiment à énergie positive.

Maison BEPOS : coût et avantages du bâtiment à énergie positive.

Publié le 25-04-2018 par Laetitia

La maison BEPOS produit plus d’énergie renouvelable que ses habitants consomment d’énergie primaire. Economiser sur ses factures d’électricité en misant sur l’autoconsommation, revendre le surplus de production à EDF Obligation d’Achat Solaire, bénéficier d’un confort intérieur optimal et contribuer à réduire l’empreinte carbone : le « Bâtiment à Energie POSitive » inscrit au programme de la RT 2020 offrirait de nombreux avantages. Mais à quel prix ? Le coût de construction de l’habitat de demain peut-il être rentabilisé ? Les retours sur expérience permettent aujourd’hui de se laisser tenter ou non par les offres des constructeurs en connaissance de cause.

Maison BEPOS : définition

Les normes de la RT 2012 laisseront très prochainement la place à celles de la RT 2020, plus contraignantes mais avec une meilleure contrepartie à la clé. Plus qu’une règlementation thermique, la RT 2020 met l’accent sur l’aspect environnemental – on évoque aussi la RE 2020 – et préconise dans ce cadre la maison BEPOS.

TERRE SOLAIRE VOUS ECLAIRE : contexte, date d’entrée en vigueur, niveaux de performance environnementale et énergétique… découvrez tout ce que vous devez savoir sur la RT 2020 dans notre article dédié !

Lire l’article

La maison BEPOS, ou bâtiment à énergie positive, consomme moins d’énergie primaire qu’elle produit d’énergie renouvelable :

  • Cette définition suppose en premier lieu la mise en œuvre de moyens de production énergétique puisant dans des ressources naturelles – la lumière et la chaleur du soleil, la force du vent et de l’eau ou encore la biomasse.
  • Au-delà de maximiser la production d’énergie renouvelable, atteindre les critères de définition de ce type de construction suppose de limiter sa consommation énergétique. L’effort est porté non seulement par la construction neuve – le constructeur adopte les techniques d’architecture de la conception bioclimatique – mais aussi par les habitants qui consomment intelligemment sans réduire leur niveau de confort.

A NOTER : le résultat du rapport consommation/production s’apprécie sur une année, pour tenir compte des variations de production d’énergie renouvelable en fonction des saisons – le rendement des panneaux solaires augmente avec l’ensoleillement.

La définition de la maison dite Bâtiment à Energie Positive n’oblige pas à auto-consommer l’énergie produite : en autoconsommation ou pour réinjection sur le réseau – revente de l’électricité solaire à EDF Obligation d’Achat Solaire par exemple – il suffit que la production soit supérieure à la consommation. Cet aspect permet de souligner la prise de position des pouvoirs publics dans le cadre de la RT 2020 : au moins autant que les économies à réaliser pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages, le bâtiment à énergie positive vise l’impact sur l’environnement en incitant à l’augmentation des énergies vertes en circulation.

INFO TERRE SOLAIRE : nous avons consacré un sujet à la maison passive, consultez-le pour en savoir plus. Stade supérieur en matière de bénéfices environnementaux, la maison BEPOS lui ressemble, en plus performante.

Lire l’article

Prix de la construction neuve ou des travaux de rénovation énergétique.

Plus chère que la maison RT 2012, le prix du bâtiment à énergie positive est justifié par plusieurs postes :

  1. La construction bioclimatique doit être conçue eu égard à des spécificités propres au site d’implantation, de manière à optimiser le taux d’accumulation et de restitution de la chaleur notamment. Les études techniques préalables nécessitent des compétences pointues que les constructeurs valorisent.
  2. Les matériaux d’isolation thermique et les équipements de ventilation contribuant à atteindre les critères de la maison BEPOS coûtent cher.
  3. Les installations qui permettent d’utiliser des ressources d’énergie renouvelable – panneaux solaires photovoltaïques, systèmes de récupération des eaux pluviales, dispositifs de rafraîchissement passifs… – augmentent le prix de cette maison.

Difficile d’évaluer un prix moyen au mètre carré : la maison BEPOS en Ile-de-France est inévitablement plus chère à l’achat que le bâtiment à énergie positive construit à la campagne, et chaque constructeur fixe librement ses tarifs. En tout état de cause, il faut compter une différence de plus de 10 % – à partir de 1 200 €/m² – avec le prix d’une construction neuve traditionnelle.

A NOTER : le particulier qui vise la maison positive en rénovation doit également prévoir un budget travaux plus élevé.

maison bepos-illustration

Les constructeurs anticipent la maison BEPOS 2020, retour d’expérience.

Si la maison à énergie positive ne sera assurément pas obligatoire en construction avant fin 2020, nombreux sont les acteurs du développement durable à avoir déjà expérimenté le BEPOS. Les résultats sont positifs.

  • La maison à énergie positive, cela fonctionne ! En mettant en œuvre les moyens techniques suffisants, et en incitant les habitants à une consommation intelligente – et d’autant plus réduite – d’énergie, elle tient ses promesses. Au final, la consommation d’énergie primaire est inférieure à la production d’énergie renouvelable. Autant sur le plan économique qu’écologique, les bénéfices sont éloquents : réduction de l’empreinte carbone du bâtiment et du montant des factures d’électricité et d’eau du consommateur.
  • La maison positive offre un niveau de confort supérieur. Une température intérieure juste et contrôlée en toutes saisons, un air plus sain, une meilleure isolation acoustique et un apport de lumière naturelle optimal : l’habitant est gagnant sur tous les plans.
  • Aucun constructeur ne nie le surcoût d’une telle maison en comparaison avec le bâtiment RT 2012. Néanmoins, le retour sur investissement n’est pas une utopie. Pour rentabiliser la maison à énergie positive, le particulier peut non seulement auto-consommer ses énergies domestiques pour réduire ses factures, mais aussi vendre le surplus de sa production d’électricité. Au moment de faire construire ou rénover, pour optimiser la rentabilité du bâtiment positif, l’investisseur peut bénéficier d’aides financières de l’Etat : Eco-PTZ (jetez un œil à ce lien pour en savoir plus) et CITE (plus d’information par ici) notamment.

A NOTER : en investissant dans une maison – Bâtiment à Energie Positive – dès aujourd’hui, le particulier fait un pari gagnant. A terme, il s’assure en effet un prix de vente valorisé par la qualité de confort de vie de l’habitation et sa faible consommation énergétique.

INFO TERRE SOLAIRE : la maison BEPOS Effinergie, de quoi s’agit-il ? Les labels BEPOS et BEPOS+ Effinergie 2017 se réfèrent aux niveaux de performance E+C- de la RE 2020 pour labelliser les maisons les plus performantes. Suivez le lien vers cet article sur le site du Ministère de la Transition Écologique et solidaire pour un petit aparté sur ces labels. 

Confiez votre moyen de production d’énergie renouvelable à Terre Solaire !

Spécialiste du photovoltaïque depuis 10 ans, Terre Solaire vous accompagne dans votre projet de construction ou de rénovation énergétique : nos équipes fournissent et installent des panneaux solaires répondant aux normes de la future RT 2020. En utilisant des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, le particulier s’offre l’avantage d’une énergie verte et gratuite, et d’avancer dans le sens de la maison BEPOS.

CALCULEZ VOS ECONOMIES AVEC WATTNEXT : Terre Solaire vous propose un outil de simulation en ligne, gratuit et sans engagement ! Avec le simulateur WattNext de Terre Solaire, calculez dès maintenant le coût et la rentabilité de vos panneaux solaires, pour évaluer les économies à réaliser dans votre future maison BEPOS…

Calculer vos économies





Panneaux photovoltaïques sur maison

17-10-2018

Prix d’installation d’un panneau solaire : les chiffres 2018

Le prix d’installation d’un panneau solaire est le poste principal dans l’investissement ...

Voir plus
recyclage-panneaux-photovoltaiques-veolia

20-07-2018

Recyclage des panneaux photovoltaïques : visite guidée !

Passer au solaire pour préserver l’environnement ? OK mais que deviennent les panneaux ...

Voir plus
photovoltaique-agricole-champ-ble-jaune-soleil

16-07-2018

Photovoltaïque agricole : quand le soleil finance vos bâtiments

  ✓ Le photovoltaïque agricole s’avère être un levier pour le développement de la ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Récupérez votre mot de passe
Vous avez déjà un compte ?
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h