Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > La maison photovoltaïque en 10 questions

La maison photovoltaïque en 10 questions

Publié le 02-07-2019 par Vianney

Maisons individuelles, bâtiments publics, exploitations agricoles… les panneaux solaires se répandent à vitesse grand V. La preuve du succès du photovoltaïque et un argument de poids pour décider d’investir à votre tour. Avant de vous lancer dans l’aventure de la maison photovoltaïque, voici les réponses aux questions que vous vous posez.

L’essentiel pour commencer :

  • Le photovoltaïque, comment ça marche ?
    Les cellules du panneau transforment la lumière du soleil en électricité pour alimenter votre maison. Attention à ne pas confondre solaire photovoltaïque et solaire thermique. On utilise la chaleur du soleil pour chauffer son eau sanitaire.

  • Une maison photovoltaïque, combien ça coûte ?
    Le prix de l’installation dépend de la puissance des panneaux solaires, du mode de fixation et des options que vous ajoutez. Vous déterminez ces caractéristiques avec notre aide, en fonction de vos contraintes et de vos objectifs de production.

  • Quels bénéfices tirer de votre investissement ?
    Des bénéfices financiers : Vous pouvez vendre votre production électrique et/ou autoconsommer. Vous générez un revenu en vente, vous économisez sur vos factures d’électricité en autoconsommation. Des bénéfices environnementaux également : en produisant une énergie propre d’origine renouvelable, vous contribuez à réduire les déchets radioactifs à l’échelle planétaire. 

 

Qu’entend-on par panneau solaire ?

Il existe 2 types de panneaux solaires :

  • Le panneau solaire thermique
    les capteurs utilisent les rayons du soleil pour réchauffer le fluide caloporteur du panneau. Le fluide est acheminé pour chauffer l’eau du ballon de stockage et/ou du chauffage central de la maison. L’eau chaude est utilisée à des fins sanitaires (douche, bain) et/ou de chauffage (radiateurs à eau ou plancher chauffant). Pour bien comprendre, la douche solaire d’extérieur fonctionne sur le même principe.

  • Le panneau solaire pour maison photovoltaïque
    les cellules à base de silicium, un composant du sable, captent la lumière du soleil pour créer un courant électrique continu. Une fois transformé en courant alternatif par un appareil placé dans votre maison photovoltaïque (l’onduleur), l’électricité alimente vos appareils domestiques. Eclairages, chauffages électriques, électroménager, multimédia et électronique boycottent l’électricité nucléaire pour consommer une énergie verte.

 

Pourquoi équiper ma maison en panneau photovoltaïque ?

Traditionnellement, vous avez recours au réseau de distribution public pour vous approvisionner en électricité.

En équipant votre maison en panneau photovoltaïque, vous produisez vous-même de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Ce système présente de nombreux avantages. Voici lesquels, à vous de choisir ceux qui vous motiveront à passer au solaire !

Système d’approvisionnement électrique traditionnel

Maison photovoltaïque

Les fournisseurs vous vendent majoritairement de l’électricité produite à base d’énergie nucléaire. Si le nucléaire ne rejette pas de carbone, la gestion des radioactifs qui en découlent reste problématique pour l’environnement.

En produisant de l’électricité à base d’une énergie solaire propre et renouvelable, vous contribuez à l’effort écologique en répandant une énergie verte. Vous marquez en outre votre volonté d’indépendance vis à vis des producteurs institutionnels qui tardent à passer à un moyen de production énergétique éco-responsable.

Vous êtes dépendant du réseau public. En cas de panne, vous subissez une coupure intempestive d’électricité.

Vous maîtrisez votre système de production électrique en toute indépendance !

Vous subissez la hausse constante des tarifs de l’électricité.

En autoconsommation, vous réduisez significativement votre recours au réseau. La hausse des tarifs de l’électricité ne vous impacte plus, elle ne fait qu’amplifier les économies que vous faites en consommant votre propre électricité.

Vous alimenter en électricité est un coût sans retour sur investissement possible. Vous achetez votre électricité tous les mois sans pouvoir capitaliser pour le futur.

Votre maison photovoltaïque est un investissement rentable :

  • En vente totale, vous générez un revenu complémentaire régulier et à prix garanti sur 20 ans.

  • En autoconsommation, vous ne payez aucune facture lorsque vous utilisez l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques.

 

AGISSEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Utilisez la calculette TERRE SOLAIRE pour estimer votre projet selon votre département.

ESTIMER UN PROJET

 

Comment rentabiliser mon investissement photovoltaïque ?

Vous avez 2 possibilités pour exploiter l’installation de votre maison photovoltaïque.

La vente en totalité

Vous vendez votre production à EDF OA, qui a l’obligation d’acheter vos kilowattheures à un prix fixe garanti pendant 20 ans. Vous rentabilisez votre investissement grâce à vos revenus photovoltaïques.

 

L’autoconsommation

Vous consommez les kilowattheures autoproduits par votre maison photovoltaïque. Vous rentabilisez votre investissement en réalisant des économies sur vos factures d’électricité. Par ailleurs, lorsque vous ne consommez pas toute votre production, vous avez la possibilité de vendre cette électricité à EDF OA.

 

En combien de temps vais-je rentabiliser mon installation ? 

4 critères rentrent en ligne de compte pour calculer la rentabilité de votre maison photovoltaïque. 

  1. Le prix de votre installation photovoltaïque.
    Prix des panneaux, onduleur, câblage et mains d’oeuvre.

  2. La puissance photovoltaïque installée
    Nombre de panneaux et puissance crête de chacun d’entre eux, c’est ce qui va déterminer le rendement de votre installation.

  3. L’ensoleillement de votre maison photovoltaïque
    Plus vos panneaux sont ensoleillés, plus vous produisez d’électricité.

  4. Le prix de vente de votre électricité et le prix de l’électricité du réseau public
    Le prix de vente déterminera vos revenus suivant votre production. Le prix du réseau vous permettra de calculer vos économies en cas d’autoconsommation : les kWh autoconsommés sont une dépense que vous ne ferez plus !

TERRE SOLAIRE

Compter entre 7 et 11 ans pour une installation Terre Solaire de 8 ou 9 kWc garantie 25 ans. Concrètement : à partir de 7 à 11 ans à compter de votre investissement, vous générez du bénéfice pur pendant une durée minimum de 14 à 18 années. 

 

Comment transformer ma maison en maison photovoltaïque ?

Très simplement :

  • Prenez la décision de rénover ou construire votre maison photovoltaïque.

  • Faites réaliser une étude de votre projet pour déterminer le dimensionnement de votre installation photovoltaïque : montrez votre maison à un conseiller solaire, il vous aidera à estimer le nombre de panneaux à installer, la production sur les 25 ans à venir et les économies ou gains que vous pourrez obtenir.

  • Demandez 2 ou 3 devis d’entreprises solaires, puis choisissez votre partenaire.

BON PLAN TERRE SOLAIRE

Avec l’application WATTNEXT de Terre Solaire, vous pouvez réaliser votre étude personnalisée en ligne, chez vous, gratuitement et sans démarchage téléphonique.

Pour la suite ? Vous demandez une visite technique qui valide la faisabilité du projet. L’expert solaire qui vous visitera répondra à toutes vos questions. Le chantier est prêt à être lancé ! Terre Solaire s’occupe de tout : démarches administratives, installation et raccordement des panneaux photovoltaïques et de l’onduleur, mise en service.

Faïtes dès maintenant votre étude de projet en ligne.

[masterslider id= »3″]

 

Une installation photovoltaïque, combien ça coûte ?

Pour transformer votre maison en une maison photovoltaïque, le prix dépend des variables suivantes :

  • Les prestations
    Une prestation clé en main inclut des services à forte valeur ajoutée : conseil, démarches administratives, pose du matériel et mise en service, service client.

  • Puissance crête des panneaux photovoltaïques
    Le prix augmente avec la puissance de votre installation solaire, mais moins vite que le rendement de votre installation.

  • Le mode de pose
    Sur votre toiture, vous aurez le choix entre intégration au bâti (IAB) ou surimposition. L’IAB est plus chère mais également plus esthétique. Pour des installations de faibles puissances (moins de 3kWc), vous pouvez opter pour une pose au sol.

  • Options ajoutées
    Beaucoup d’options existent, faites vous conseiller par votre installateur ! Vous pouvez par exemple prévoir une batterie de stockage pour optimiser votre autoconsommation en maison photovoltaïque. La batterie solaire augmente la durée votre autoconsommation, quand le soleil est couché par exemple. Vous pouvez également ajouter une borne de recharge pour votre voiture électrique, étendre la garantie de votre onduleur ou choisir des panneaux entièrement noirs.

  • Primes et autres aides publiques
    En autoconsommation, vous bénéficiez sous conditions d’une prime à l’investissement. Cette aide financière de l’Etat réduit le coût de revient de vos panneaux solaires. Pensez également à vous renseigner sur l’existence éventuelle de subventions auprès de votre région, département ou commune.

 

AGISSEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Utilisez la calculette TERRE SOLAIRE pour estimer votre projet.

ESTIMER UN PROJET

 

Est-ce utile pour une maison secondaire ?

Au-delà de son intérêt écologique, le photovoltaïque en maison secondaire est particulièrement avantageux financièrement. Votre maison vous rapportera de l’argent tout au long de l’année, même si vous n’y êtes pas ! Votre maison secondaire devient productrice d’électricité. Vous vendrez cette électricité tout au long de l’année. Les revenus générés vous permettront à moyen terme d’entretenir la maison.

 

100% autonome électriquement, c’est possible ?

La maison photovoltaïque autonome à 100 % exige, outre une puissance suffisante, un système de batteries solaires adapté et un mode de consommation électrique en adéquation avec votre production. 

Quand le soleil pointe son nez, vous consommez votre propre électricité. Si la production est suffisante, vous êtes totalement autonome du réseau. Si vous ne consommez pas tout, la batterie solaire vous permettra de stocker ce surplus. Quand le soleil se couche, vous avez recours au réseau de distribution public si votre système de stockage d’électricité solaire est vide.

Les batteries solaires permettent en effet de stocker le surplus d’électricité produit par temps ensoleillé. Ce surplus stocké est réinjecté au moment où les panneaux photovoltaïques ne produisent plus suffisamment pour votre consommation. La batterie prend le relais.

ASTUCE TERRE SOLAIRE

Plus rentable qu’une installation de batteries, choisissez l’autoconsommation avec vente de surplus. Vous consommez la majorité de votre production électrique, et les revenus de la vente du surplus servent à payer vos factures d’électricité lorsque le réseau prend le relais. Au final, l’électricité n’est plus un coût pour vous.

 

Que se passe-t-il lors de la vente de votre maison ?

Dans le cadre de la vente de votre maison, vous devez faire 2 avenants au nom du futur propriétaire de votre maison.

  • 1 avenant à votre contrat de raccordement auprès d’ENEDIS
  • 1 avenant à votre contrat de vente d’électricité auprès d’EDF OA. 

De cette manière, l’acquéreur de votre maison devient entièrement propriétaire et profitera de l’excellente idée que vous avez eue en investissant dans une installation photovoltaïque.

Aujourd’hui, une maison avec une installation photovoltaïque est beaucoup plus attractive qu’une maison classique. Vous pourrez donc la vendre un peu plus cher grâce à son très faible coût énergétique et aux économies que réalisera le futur acquéreur sur ses factures électriques.

 

Acheter une maison photovoltaïque, un bon investissement ?

Vous souhaitez acheter ou faire construire votre maison photovoltaïque ? Prenez conscience de l’impact environnemental de vos habitudes de consommateur et des gains potentiels du photovoltaïque.

  • En achetant une maison photovoltaïque  
    Vous économisez le prix de l’installation tout en vous offrant les bénéfices économiques et écologiques de ce système de production d’électricité verte. Investissement gagnant ! Attention, avant d’acheter, veillez à bien vous informer sur les points suivants : date de mise en service de l’installation photovoltaïque et durée de garantie des panneaux solaires et onduleur, puissance crête de l’installation, mode d’exploitation de la toiture photovoltaïque choisi par le propriétaire vendeur. Veillez également à ce que les contrats de vente d’électricité vous soit bien transférés s’ils existent.

  • En prévoyant une toiture photovoltaïque sur votre maison neuve
    Vous vous rapprochez des exigences strictes des normes de construction en vigueur (RT 2012, et maison passive ou BEPOS sous peu). La maison photovoltaïque est dans la tendance ! L’autre avantage de penser photovoltaïque au moment de la construction de votre maison, c’est que vous pourrez optimiser l’orientation de votre installation solaire.

 

QU’EST CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR PASSER AU SOLAIRE ?

Réalisez votre étude gratuite en ligne avec TERRE SOLAIRE.

FAIRE SON ÉTUDE EN LIGNE





21-06-2019

Orientation du panneau solaire : les bonnes pratiques

L’orientation du panneau solaire est un critère prépondérant pour un rendement ...

Voir plus
Panneaux photovoltaïques fraîchement nettoyés

13-06-2019

Nettoyage panneau solaire : ce qu’il faut savoir

Au moment de faire installer des panneaux solaires, prenez en compte les conditions ...

Voir plus

24-05-2019

Maison autonome en électricité : challenge accepté !

Grâce au photovoltaïque, vous avez le pouvoir de construire un monde meilleur. En produisant une ...

Voir plus

Votre projet photovoltaïque :

 

Tous au solaire

#pasdexcuse
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre espace privé
 Madame   Monsieur
Vous avez déjà un espace privé ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
   Prendre Rendez-Vous

Choisissez 1 ou 2 créneaux horaires auxquels l'ingénieur solaire pourra vous joindre.



   


   

Surveillez bien vos mails, vous allez bientôt recevoir votre étude complète et personnalisée (30 pages).