Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Orientation du panneau solaire : les bonnes pratiques

Orientation du panneau solaire : les bonnes pratiques

Publié le 21-06-2019 par Vianney

L’orientation du panneau solaire est un critère prépondérant pour un rendement photovoltaïque maximum. Sud ? Ouest ? Est ? Vers où faut il orienter son panneau solaire pour en tirer le meilleur rendement ? Quel est l’impact de l’orientation sur le rendement de votre installation solaire ?

Panneaux photovoltaïques sur toiture du sud

 

Rappel du fonctionnement photovoltaïque :

  • Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce au rayonnement solaire. Plus les capteurs sont ensoleillés, plus la production augmente.

  • 3 critères sont à respecter pour favoriser l’ensoleillement de l’installation :

    • Orientation du panneau solaire

    • Inclinaison du panneau solaire : entre 15 et 35° en France.

    • Eviter les zones d’ombrage

 

Quelle orientation optimale pour un panneau solaire ?

Plus vos panneaux solaires reçoivent de lumière du soleil, plus ils produisent d’électricité. Vous gagnez donc en rendement, et en rentabilité !

  • En autoconsommation : les meilleures conditions d’inclinaison et d’orientation vous permettent d’améliorer votre niveau d’autonomie électrique. Vos appareils électriques consomment plus et plus longtemps l’électricité que vous produisez. Vous réduisez votre recours au réseau de distribution public, le montant de vos factures s’en ressent !

  • En vente en totalité : Vos revenus correspondent à votre production de kilowattheures multipliée par le prix d’achat garanti par EDF OA. Pour augmenter la quantité d’électricité facturée – et vos revenus ! – maximiser l’ensoleillement des capteurs solaires de votre installation.

 

Orientation plein Sud ! Mais pas que…

Comme vous le savez, le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. C’est en pleine journée, à son zénith, que le rayonnement de la lumière du soleil est à son maximum. La France se trouve dans l’Hémisphère Nord, le soleil nous éclaire donc par le Sud. Les capteurs photovoltaïques orientés au Sud reçoivent donc le maximum d’énergie solaire, et la production d’électricité est optimisée !

 

Cas particuliers :

  1. Votre toiture est orientée Est-Ouest
    Rien de problématique ! Certes vous produirez moins sur 1 an qu’avec une toiture orientée plein Sud mais ce type de configuration est intéressant pour l’autoconsommation. Votre objectif : réduire votre recours au réseau et réaliser des économies sur vos factures. Vous cherchez à produire un maximum d’électricité pour alimenter vos appareils en électricité photovoltaïque lors de leur utilisation. Or, si vous travaillez, vous êtes régulièrement absent de chez vous la journée. Vos besoins en électricité seront donc concentrés le matin et le soir. Avec une partie de vos panneaux solaires orientés vers l’Est et l’autre vers l’Ouest, vous profiterez alors le plus tôt possible du soleil du matin et le plus tard possible du soleil du soir. Vous optimiserez ainsi votre installation en réalisant de belles économies le matin et le soir.

  2. Votre toiture est faiblement inclinée (moins de 10°)
    Avec une toiture quasiment plate, la question de l’orientation des panneaux photovoltaïques ne se pose pas. Quelque soit votre orientation, vous produirez à peu de chose près, la même quantité d’électricité.

  3. Orientation du panneau solaire dans l’hémisphère sud
    L’orientation du panneau solaire plein Sud est valable en France et dans tout l’hémisphère nord. Vous souhaitez équiper votre maison de vacances dans l’hémisphère sud ? Raisonnez à l’inverse ! L’orientation du panneau solaire à La Réunion, par exemple, se fait plein Nord.

 

Le soleil aime la France !

À même orientation du panneau solaire, le volume de production d’électricité photovoltaïque diffère en fonction de la latitude. Dans le Sud de la France, l’intensité du rayonnement solaire est supérieur au Nord de la France. En moyenne, le volume de production est plus important.

Mais ce n’est pas une raison pour déménager ! Une installation photovoltaïque bien dimensionnée et bien installée est rentable partout en France. Les technologies actuelles permettent en effet de rentabiliser votre investissement photovoltaïque quel que soit l’endroit où vous habitez. 

LA PRODUCTIVITÉ DES INSTALLATIONS TERRE SOLAIRE

Chaque mois, Terre Solaire publie le baromètre de productivité des installations photovoltaïques de ses clients selon la région. Et, ce n’est pas toujours le sud qui produit le plus !

 

Impact de l’inclinaison sur les rendements

Comme l’orientation du panneau solaire photovoltaïque, son angle d’inclinaison participe au rendement de l’installation.

  • En hiver en France, le soleil est bas. Théoriquement, la meilleure inclinaison est à 60°.

  • Au printemps, les panneaux solaires photovoltaïques produiront d’autant plus s’ils sont inclinés à 30°-45°.

  • L’été, la carte des latitudes incite à une inclinaison à 10°-20°, de manière à optimiser l’irradiation du rayonnement solaire.

Techniquement, pas facile de faire varier l’inclinaison de vos panneaux solaires. Elle est généralement fixée de manière irréversible au moment de l’installation des panneaux photovoltaïques. Quel angle choisir pour optimiser sa production lissée sur l’année ? Il convient d’orienter ses panneaux solaires photovoltaïques entre 15 et 35°.

LE CONSEIL DE TERRE SOLAIRE

En pratique, l’inclinaison du panneau solaire dépend de l’inclinaison de la toiture. Inutile de refaire votre toit pour atteindre l’inclinaison optimale… L’impact est très faible par rapport au coût des travaux. Les technologies actuelles permettent en effet de capter au maximum la lumière diffuse du soleil.

Ne refaites donc pas votre toiture spécifiquement pour l’inclinaison des panneaux ! les variations d’inclinaison n’impactent pas suffisamment votre potentiel de production pour justifier le coût supplémentaire de travaux. 

 

Focus sur le tracker

Un accessoire permet de faire varier l’inclinaison et l’orientation du panneau photovoltaïque en fonction de la course du soleil : le tracker. Il s’agit d’un support orientable qui assure le suivi automatique de la lumière solaire. Doté d’un moteur, le tracker modifie intelligemment l’inclinaison et l’orientation du panneau solaire tout au long de la journée. Il suit, en quelques sortes, la trajectoire du soleil. Ce support articulé permet ainsi de maximiser l’ensoleillement de l’installation et la production conséquente d’électricité.


À NOTER :
Les trackers ne peuvent pas être posés sur une toiture de maison ou le toit d’un bâtiment. Vous serez donc obligés de les poser au sol. Vous ne pourrez donc pas vendre l’électricité produite ou toucher une prime à l’autoconsommation. Cela pourrait limiter la rentabilité de l’investissement photovoltaïque. En pratique, ce système d’orientation du panneau solaire automatique est particulièrement indiqué pour une utilisation nomade, en camping-car par exemple.


 

L’ombrage sur les panneaux solaires

Pour une production solaire optimale, veillez à installer vos panneaux solaires dans une zone qui n’est pas ombragée ! L’ombre portée sur les panneaux réduit la puissance des rayons solaires qui arrivent sur les cellules photovoltaïques.

COUP DE POUCE TERRE SOLAIRE

Si vous avez une toiture avec l’ombre d’un arbre qui crée un ombrage en fin de journée par exemple, il existe une solution. Pas besoin de couper l’arbre, Terre Solaire propose des optimiseurs solaires. Les optimiseurs se positionnent derrière chaque panneau et vont maximiser la performance individuelle de chacun des panneaux photovoltaïques. De cette manière, votre production reste quasi constante malgré l’apparition d’ombrage sur vos panneaux solaires. Parlez-en avec un conseiller solaire.

 

Impact de l’orientation sur les rendements photovoltaïques

Les technologies de fabrication des capteurs photovoltaïques ont considérablement évolué au fil du temps. Les panneaux solaires sont conçus de manière à capter toute la lumière diffusée dans le ciel. En pratique, le soleil rayonne dans toutes les directions. Dans ce contexte, l’orientation du panneau solaire dans des conditions non optimales n’est pas rédhibitoire.

L’architecture de votre maison n’est pas optimale pour une orientation plein sud de vos panneaux solaires ? Pas de problème, il existe des solutions.

  1. Le rendement des panneaux photovoltaïques restent intéressants même s’ils ne sont pas orientés plein sud. À défaut d’orientation plein Sud,  la baisse de rendement n’est que d’environ 5 % pour des panneaux orientés sud-est ou sud-ouest.
  2. Placez vos panneaux solaires au sol. Vous pouvez utiliser un Kit de panneaux au sol. Montés sur un châssis articulé, Vos panneaux seront parfaitement orientés et inclinés pour produire de l’électricité à moindre coût.

  3. Pensez à l’abri solaire ! L’abri a été pensé et conçu de manière optimale pour produire de l’électricité solaire. Il est très simple à monter et n’a pas besoin de fondation en béton. Vous pouvez donc l’orienter dans n’importe quelle direction sur votre terrain. Installer un abri solaire, c’est s’assurer une production optimale d’électricité photovoltaïque. Et en plus, vous créez un espace de rangement supplémentaire dans son jardin (pour votre voiture par exemple).

Lorsque vous choisirez votre installateur photovoltaïque, pensez à demander une étude précise de votre projet. L’étude des meilleures conditions d’installation de vos panneaux solaires est incluse dans la prestation de tout installateur de panneaux solaires ! 

SIMULEZ VOTRE PROJET EN LIGNE

Vous obtiendrez une étude complète et personnalisée en ligne.

DÉMARRER SON PROJET SOLAIRE





02-07-2019

La maison photovoltaïque en 10 questions

Maisons individuelles, bâtiments publics, exploitations agricoles… les panneaux solaires se ...

Voir plus
Panneaux photovoltaïques fraîchement nettoyés

13-06-2019

Nettoyage panneau solaire : ce qu’il faut savoir

Au moment de faire installer des panneaux solaires, prenez en compte les conditions ...

Voir plus

24-05-2019

Maison autonome en électricité : challenge accepté !

Grâce au photovoltaïque, vous avez le pouvoir de construire un monde meilleur. En produisant une ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre espace privé
 Madame   Monsieur
Vous avez déjà un espace privé ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
   Prendre Rendez-Vous

Choisissez 1 ou 2 créneaux horaires auxquels l'ingénieur solaire pourra vous joindre.



   


   

Surveillez bien vos mails, vous allez bientôt recevoir votre étude complète et personnalisée (30 pages).