Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Solution hangar solaire : le photovoltaïque au service des agriculteurs

Solution hangar solaire : le photovoltaïque au service des agriculteurs

Publié le 07-02-2018 par Laetitia

Le photovoltaïque est réputé pour son impact positif sur l’environnement et sa rentabilité grâce aux économies sur les factures d’électricité ou les revenus tirés de la vente de l’énergie verte à EDF Obligation d’Achat Solaire. Tant au bénéfice des particuliers que des professionnels, les panneaux solaires sont particulièrement adaptés aux exploitations agricoles. Les agriculteurs jouissent en effet souvent de grandes surfaces de toiture et d’espaces au sol permettant la construction de bâtiments neufs et l’implantation de panneaux sans ombrage. Par conséquent, l’assurance d’un rendement optimal pour rentabiliser les installations. Que ce soit pour tirer soi-même profit de sa production énergétique ou en vue de développer son exploitation. En bref, le hangar solaire s’impose comme une solution sur laquelle compter.

 

Agriculteurs, pourquoi envisager le hangar solaire ?

 

Si les panneaux solaires fleurissent sur la toiture de plus en plus de maisons de particuliers, ce moyen de production d’électricité d’origine renouvelable s’adapte d’autant mieux à une catégorie professionnelle spécifique : les agriculteurs. Pourquoi ? Parce que les exploitants agricoles sont particulièrement sensibles aux problématiques liées à l’environnement. Mais aussi parce qu’ils disposent d’espaces disponibles permettant d’optimiser la taille des installations solaires. Et, enfin parce qu’ils sont à la recherche de revenus complémentaires stables dans une optique évidente de rentabilité !
Si les installations solaires permettent en premier lieu de réduire son empreinte carbone et de contribuer à l’effort écologique, les clients du photovoltaïque se posent nécessairement la question avant d’investir : quelle rentabilité espérer ? Installer des panneaux photovoltaïques implique en effet un investissement initial non négligeable, et il est rassurant de pouvoir mesurer précisément son retour sur investissement. Au classement de la rentabilité, les projets de hangar solaire agricole occupent une bonne place.

 

L’exploitation agricole offre des possibilités de rendement important

Les exploitations agricoles occupent de très vastes espaces et disposent souvent d’importants bâtiments. Ces superficies disponibles en toiture permettent d’installer des panneaux solaires à une échelle bien plus importante que celle des maisons individuelles. Qui plus est, pour une puissance et un rendement bien supérieurs. Bien sûr, l’investissement dans une centrale pour hangar solaire photovoltaïque est plus cher que l’installation de quelques panneaux sur la toiture d’une maison d’habitation. Mais le prix de revient d’une installation photovoltaïque de plusieurs centaines de mètres carré est très inférieur à celui de quelques dizaines de mètres carré, si on le ramène à une unité de puissance. On exprime en général l’investissement en Euros par Watt-crête de puissance installée. Autour de 2 Euros par Watt-crête pour les installations sur les maisons individuelles, il descend à moins de 0,90 Euros HT pour celles de 500 à 1000 mètres carrés et peut passer sous la barre des 0,80 Euros HT pour celles de plus de 2000 m².

 

Le hangar solaire agricole permet de rentabiliser l’espace disponible

Les terres et les bâtiments agricoles ne sont parfois que partiellement exploités. De ce fait, le hangar solaire (équipé de panneaux en toiture) ou la ferme photovoltaïque (en installation au sol) sont des solutions qui permettent de tirer profit de surfaces inexploitées. Par conséquent, avec un projet de hangar solaire bien conçu et bien conduit, l’agriculteur peut rentabiliser l’ensemble de son exploitation sans compétence ajoutée ni travail supplémentaire.
Le secteur agricole fait incontestablement figure d’acteur majeur du développement de l’énergie photovoltaïque en France. En tant qu’agriculteur, il semble judicieux de se pencher sur la question du hangar solaire.

 

Réalisation Terre Solaire : 190 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un hangar

Hangar solaire sur charpente bois équipé de panneaux photovoltaiques

 

Comment le photovoltaïque se met-il à votre service ?

 

De nombreuses problématiques justifient le recours de l’agriculteur au hangar solaire. Cette solution de production d’électricité s’adresse à vous notamment si vous êtes concerné par les sujets suivants :
Pour faire face au développement croissant de votre activité vous avez besoin d’un nouveau hangar agricole pas cher. Bâtiment de stockage de matériel ou d’engins, espace de production, stabulations, manège équestre… quelle que soit la nature de vos besoins, la centrale solaire en toiture représente une véritable solution pour financer votre bâtiment.

 

Votre exploitation se trouve dans une zone à très forte irradiation solaire dans le sud-est de la France ?

3 autres solutions s’offrent à vous :

  1. Vos bâtiments agricoles sont usés ou obsolètes et vous envisagez une phase de rénovation à moindre coût. Réfection de l’isolation, désamiantage, reprise d’étanchéité… ces travaux qui sont indispensables pour l’image et le bon fonctionnement de votre exploitation, coûtent cher. Et si vous ne les payiez pas ?

  2. Vous souhaitez valoriser votre exploitation agricole en y ajoutant un nouveau bâtiment tout en limitant votre investissement au strict minimum ? Faites prendre en charge le coût de construction d’un hangar solaire photovoltaïque par un tiers investisseur qui se rémunérera par l’exploitation des panneaux. Ce que l’on appelle le hangar solaire gratuit est une valeur ajoutée importante au patrimoine de l’agriculteur.

  3. Vous avez envie de gagner plus d’argent, sans alourdir votre charge de travail quotidienne ni grever votre exploitation d’un nouvel investissement ? Il suffit de louer vos toitures bien exposées à une entreprise photovoltaïque qui y posera et y exploitera des panneaux. Attention cependant, toutes les toitures ne s’y prêtent pas !

Découvrez en détail les différentes options pour tirer profit de votre exploitation agricole grâce au solaire, sans en payer le prix fort.

Couple à table consultant les offres de financement Terre Solaire

AGISSEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Commencez votre projet avec un conseiller solaire.

Contacter un conseiller solaire

 

Faire construire un nouveau hangar solaire pour développer son activité :

Et pourquoi pas s’offrir jusqu’à 2000 m² de surface au sol supplémentaire, pour un nouvel espace de stockage ou de production ? L’agriculteur peut être tenté par le projet, dans le but de développer son exploitation. D’autant plus s’il est propriétaire d’une grande superficie de terrain inutilisée.
Dans cette optique, le hangar solaire peut être une solution avantageuse. Certes, les panneaux photovoltaïques représentent un investissement supplémentaire qu’il faut financer, mais les revenus qu’ils dégagent sur le long terme permettent non seulement de rembourser l’investissement initial mais également d’autofinancer une partie du bâtiment lui-même. En 2018 en France, il faut en moyenne l’équivalent de 10 à 12 ans pour que l’investissement des panneaux photovoltaïques sur un hangar agricole de plusieurs centaines de mètres carré se rembourse, tous frais compris (maintenance, assurance, etc.). Avec un rendement électrique garanti de 25 ans, cela laisse 12 à 15 ans de revenus supplémentaires pour payer tout ou partie du hangar agricole. Dans le cas de bâtiments simples, c’est la totalité du hangar qui est payé !

 

Réalisation Terre Solaire :  1500 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un hangar

Toiture hangar solaire agricole

 INFO TERRE SOLAIRE 

Les effets de seuil liés au contexte réglementaire font qu’il y a aujourd’hui deux « tailles » de hangar solaire agricole particulièrement intéressantes à développer : un bâtiment avec 600 m² de panneaux photovoltaïques et un bâtiment avec 1500 m² de panneaux photovoltaïques.

 

Propriétaires fonciers implantés dans le sud-est de la France

 

Les 3 solutions suivantes font appel à des dispositifs de location de toiture ou de bâtiment et s’adressent aux propriétaires fonciers implantés dans le sud-est de la France.

 

Faire financer ses travaux de rénovation, pour un hangar solaire gratuit comme neuf :

Problème d’étanchéité, amiante sur votre toiture, mauvaise isolation… de nombreuses raisons peuvent inciter – voire obliger – à la réfection de toit. Parce que les toitures des bâtiments agricoles offrent de larges surfaces, propices à l’installation de centrales photovoltaïques puissantes et rentables, des entreprises solaires comme Terre Solaire se mettent au service des agriculteurs pour trouver des solutions innovantes qui profitent à tout le monde. Leur intérêt : trouver des toitures bien exposées pour y installer et exploiter des panneaux en toitures de hangars. En contrepartie, elles proposent de financer les travaux de rénovation de la couverture de ces hangars. Le projet est monté dans le cadre d’un bail emphytéotique : l’agriculteur jouit de son hangar solaire photovoltaïque rénové pendant que l’investisseur exploite sa centrale photovoltaïque, qui devient la propriété de l’exploitant agricole au bout de 30 ans s’il le souhaite.
In fine, vous profitez d’un bâtiment comme neuf sans avoir dépensé un euro !

 

Se faire construire un hangar agricole neuf par une entreprise photovoltaïque :

Attention, s’il y a eu des promesses de hangar agricole totalement gratuit par le passé, elles ne sont plus tenables aujourd’hui. En effet, le prix auquel l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est acheté par EDF OA a été divisé par 6 depuis 2009.
Les entreprises sérieuses parviennent néanmoins à proposer une solution très avantageuse. L’entreprise photovoltaïque prend à sa charge matérielle et financière la construction de la charpente et de la couverture du bâtiment. Il reste donc à la charge de l’agriculteur : le terrassement, les fondations en béton, le bardage et les éventuels aménagements intérieurs du nouveau bâtiment agricole. En échange de quoi l’entreprise photovoltaïque a le droit d’installer et d’exploiter ses panneaux en toiture du bâtiment. Il se rémunère par l’intermédiaire des revenus d’exploitation de la centrale solaire tout en en assurant l’entretien, pendant une durée de 30 ans. Le projet est réalisé dans le cadre d’un bail à construction d’une durée de 30 ans. Au terme du bail, l’exploitant agricole devient propriétaire de la totalité du bâtiment. Il choisit soit de faire démonter les panneaux à la charge de l’entreprise photovoltaïque, soit d’en reprendre l’exploitation si elle lui semble rentable.
In fine, vous vous offrez un hangar solaire pour un investissement réduit de moitié au moins.
Vous profitez du savoir-faire de l’entreprise photovoltaïque pour l’obtention du permis de construire. Mais aussi la gestion du chantier et vous avez accès à une qualité irréprochable de bâtiment si vous choisissez le bon partenaire.

 

Louer sa toiture et percevoir un loyer :

Vous disposez déjà d’un bâtiment couvert d’une vaste toiture ? La location de toiture vous permet de transformer votre bâtiment en hangar solaire agricole, en vue de bénéficier d’une nouvelle source de revenus. Concrètement :

  • Une entreprise photovoltaïque loue votre toit pour installer et exploiter des panneaux solaires.

  • Chaque mois pendant toute la durée du bail, sans investir ni temps ni argent ni compétence, vous percevez un loyer.

 INFO TERRE SOLAIRE 

Attention, toutes les toitures ne se prêtent pas à la pose de panneaux photovoltaïques. L’entreprise photovoltaïque va évaluer l’intérêt de votre toiture à partir de plusieurs critères. Entre autres : la solidité de la charpente, l’exposition du toit (plus il est au sud et incliné, mieux c’est), l’absence d’ombrage, la distance au réseau électrique (transformateur ou ligne moyenne tension) et bien entendu, la surface disponible d’un seul tenant.

 

A chacun sa solution pour un hangar solaire agricole

 

Vous l’aurez compris quelle que soit votre situation, il existe une solution adaptée à vos besoins pour votre futur hangar solaire agricole.

Surimposition des panneaux photovoltaiques en toiture

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Faites passer votre bâtiment au solaire.

Découvrir vos solutions





650 m² de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment agricole réalisé par Terre Solaire

15-11-2018

Hangar gratuit avec toiture photovoltaïque : décryptage des offres

Les offres de hangar gratuit avec toiture photovoltaïque abusent d’un argument commercial ...

Voir plus
Panneaux photovoltaïques sur maison

17-10-2018

Prix d’installation d’un panneau solaire : les chiffres 2018

Le prix d’installation d’un panneau solaire est le poste principal dans l’investissement ...

Voir plus
recyclage-panneaux-photovoltaiques-veolia

20-07-2018

Recyclage des panneaux photovoltaïques : visite guidée !

Passer au solaire pour préserver l’environnement ? OK mais que deviennent les panneaux ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h