Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Toiture photovoltaïque : il est temps de repenser sa maison…

Toiture photovoltaïque : il est temps de repenser sa maison…

Publié le 15-06-2018 par Vianney

En 2018, le toit ne sert plus uniquement à couvrir la maison : il devient un support central du développement des énergies renouvelables. Et cela se voit… De plus en plus de toitures photovoltaïques apparaissent sur les bâtiments: les édifices produisent désormais de l’électricité grâce au soleil, un système écologique et rentable. Vous n’êtes pas encore équipé d’une toiture photovoltaïque ? Pour contribuer à construire un avenir vert, pour profiter des bénéfices financiers à tirer de l’autoconsommation et la vente d’électricité ou de la location de toiture : découvrez comment transformer votre toit en centrale solaire !

 

Une toiture photovoltaïque, cela consiste en quoi ?

 

C’est un système de production d’énergie verte, accessible aux particuliers comme aux professionnels. Concrètement, il s’agit d’équiper le toit de sa maison ou de son bâtiment de cellules photovoltaïques – intégrées dans des panneaux IAB ou surimposés, ou des tuiles solaires. Dès lors :

  1. Les cellules en silicium des tuiles ou des panneaux solaires captent les rayons du soleil et transforment cette lumière en courant électrique continu.

  2. Ce courant électrique est converti en courant alternatif grâce à un appareil appelé onduleur – et placé à l’intérieur de la maison ou du bâtiment pro.

  3. L’électricité autoproduite est autoconsommée par le producteur et/ou vendue à un fournisseur.

 

Les tuiles photovoltaïques Tesla, un coup de pub pour l’énergie solaire !

Si l’énergie photovoltaïque existe depuis longtemps, un bon coup de pub n’était pas inutile pour finir de convaincre les plus sceptiques ! C’est chose faite grâce à Elon Musk qui dévoile la tuile photovoltaïque Tesla : des tuiles solaires qui s’intègrent au toit de manière très esthétique.

 TERRE SOLAIRE VOUS EXPLIQUE 

Tuile photovoltaïque ou panneau solaire, quelle différence ? Modes d’intégration, prix des tuiles solaires, rendement…découvrez l’état du marché solaire pour bien choisir votre solution !

Si cette offre se destine au grand public, il ne faut pas oublier que les systèmes de production d’énergie solaire se déclinent aussi à destination du professionnel.

 

Zoom sur les bâtiments industriels ou agricoles 

Parce que les toits des bâtiments pros offrent de larges surfaces exploitables – et d’autant plus de rendement ! – le professionnel bénéficie également d’offres de panneaux solaires dédiées. Les panneaux solaires sur bâtiment agricole, notamment, se développe à vitesse exponentielle en France.

 

Réalisation Terre Solaire : installation photovoltaïque sur bacs acier d’un hangar agricole

batiment-agricole-douains

 

Prix au m² et conditions de mise en œuvre

 

Pour particulier ou professionnel, la mise en œuvre de cellules solaires sur le toit d’un bâtiment nécessite de remplir quelques conditions préalables, distinctes selon le mode de pose envisagé.

 

Système photovoltaïque intégré ou surimposition de panneaux solaires ?

Il existe 2 systèmes de pose :

  1. Les panneaux ou les tuiles sont intégrés au bâti – installation IAB : ils remplacent une partie des tuiles traditionnelles en terre cuite ou ardoise, sans aucune surépaisseur.

  2. Les panneaux sont surimposés sur le toit (bâtiment professionnel ou maison) : ils sont fixés au-dessus de la couverture sur châssis adapté.

Quel que soit le mode d’installation choisi, il est primordial de faire appel à des professionnels certifiés pour éviter le risque d’endommagement de la couverture de votre maison – problème d’étanchéité, mauvaise isolation – et vous assurer de respecter les normes administratives applicables.

 

Un toit solaire gratuit, comment est-ce possible ?

S’offrir une centrale solaire sur le toit de sa maison, pour devenir auto-producteur d’électricité verte, implique un investissement financier important.

Il y a une quinzaine d’années, les prix des panneaux solaires était le principal frein à l’investissement. Mais aujourd’hui la rentabilité du photovoltaïque est une réalité : le prix des panneaux solaires ont baissé de 80% en 10 ans.

 RAPPEL TERRE SOLAIRE 

Pour rentabiliser le prix d’achat de l’installation, 2 solutions :

  • L’auto-consommation avec stockage ou vente du surplus, pour réduire le montant de sa facture d’électricité et gagner son autonomie énergétique.

  • La vente totale à EDF Obligation d’Achat Solaire.

Pour rendre le photovoltaïque accessible à tous, et ainsi augmenter le volume d’électricité verte d’origine renouvelable en circulation – à des fins environnementales évidentes – des solutions de financement existent, parmi lesquelles l’offre de toiture photovoltaïque gratuite. Il s’agit en réalité d’un système de toiture photovoltaïque en location :

  • Le professionnel met sa toiture à disposition d’un investisseur, qui y installe et exploite des panneaux solaires.

  • En contrepartie de la mise à disposition, l’investisseur propose différentes options de rémunération :

    • Financement d’une partie des coûts de construction du bâtiment neuf.

    • Prise en charge des frais de rénovation de toiture – désamiantage, réfection, changement de matériau de couverture…

    • Versement d’un loyer.

  • A la fin du contrat de bail emphytéotique, le propriétaire du bâtiment peut en disposer comme il le souhaite !

A noter : ce système s’adapte particulièrement à la toiture photovoltaïque agricole, mais nouveau système locatif de toiture se développe au bénéfice du particulier – il loue son toit en échange de quoi il reçoit un revenu locatif annuel garanti. L’électricité solaire sans aucun engagement financier, sans entretien ni maintenance, devient possible !

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Découvrez les critères d’éligibilité à la location de toiture

Voir la location de toiture





21-06-2019

Orientation du panneau solaire : les bonnes pratiques

L’orientation du panneau solaire est un critère prépondérant pour un rendement ...

Voir plus
Panneaux photovoltaïques fraîchement nettoyés

13-06-2019

Nettoyage panneau solaire : ce qu’il faut savoir

Au moment de faire installer des panneaux solaires, prenez en compte les conditions ...

Voir plus

24-05-2019

Maison autonome en électricité : challenge accepté !

Grâce au photovoltaïque, vous avez le pouvoir de construire un monde meilleur. En produisant une ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre espace privé
 Madame   Monsieur
Vous avez déjà un espace privé ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
   Prendre Rendez-Vous

Choisissez 1 ou 2 créneaux horaires auxquels vous souhaitez être appelé(e).



   


   

Surveillez bien vos mails, vous allez bientôt recevoir votre étude complète et personnalisée (30 pages).