Centrale solaire
sur toiture inclinée

La solution fiable et économique pour faire passer votre bâtiment au solaire

 

 

Valorisez vos surfaces inexploitées !

Valorisation de surfaces inoccupées 
Vos toitures neuves ou existantes offrent un support parfait pour vos panneaux.
L'inclinaison, c'est bon !
L'inclinaison améliore le rendement des panneaux et évite l'accumulation de salissures.
Étanchéité préservée
Les panneaux sont fixés au dessus de la couverture, sans percement supplémentaire.
Universel
Compatible avec la plupart des couvertures en tôles d'acier nervurées.
14 kg
C'est la charge par m² qui est rapportée à la toiture du bâtiment.

Option technico-économique idéale

  • Pas de support spécifique à construire et à financer : la charpente du bâtiment est conçue pour supporter les panneaux.

  • Pas de consommation de mètres carrés supplémentaires : vous utilisez des surfaces déjà artificialisées.

  • Implantation des panneaux en hauteur : vous évitez les risques de vol et de dégradations.

  • Optimisation possible de l’inclinaison des panneaux si leur intégration est pensée en amont : plutôt qu'une toiture plate, vous optez pour une toiture inclinée. Vous tirez le meilleur parti de la ressource solaire tout en maîtrisant le coût de construction

  • L’inclinaison améliore le rendement des panneaux et évite l’accumulation de salissures.

 

Etude préalable

Pour poser des panneaux photovoltaïques en toiture, certaines conditions sont indispensables.

  • La charpente doit avoir été conçue pour reprendre leur charge (14 kg par m²). Cette charge est facile à intégrer à un projet de construction ou d'extension de bâtiment mais nécessite une étude spécifique dans le cas d'une charpente existante.

  • Si les panneaux photovoltaïques sont intégrés en amont de la conception du bâtiment, leur prise en compte n’entraîne en général pas de surcoût de charpente. En revanche, si les panneaux sont greffés sur une charpente déjà conçue et dimensionnée, les études devront être reprises et il peut y avoir un impact budgétaire.

 

Étanchéité

Terre Solaire met en oeuvre des procédés spécifiques pour les toitures équipées d'une membrane d'étanchéité, qu'elle soit bitumineuse ou en PVC.

  • Prise en compte du type de support (béton ou tôles d'acier nervurées), du type d'isolant (notamment de sa classe d'incompressibilité) et du complexe d'étanchéité utilisé.

  • Pour la fixation des panneaux, nous utilisons 2 types de systèmes : soit par soudure de plots ou de rails sur l'étanchéité, soit par lestage (selon les résultats de l'étude statique). 

 

Pose sur tous supports

Les panneaux photovoltaïques peuvent être posés sur la plupart des types de couverture.

Tôles d'acier nervurées appelées communément "bacs acier" : c'est la mise en oeuvre la plus économique. Les procédés sont simples car le système de rails qui supporte les panneaux est ancré directement à la charpente. La fixation est assurée par des vis situées en sommet de nervure des bacs acier selon les préconisations du DTU 40.35.

 

Plaques de fibres-ciment (à condition qu'elles ne contiennent pas d'amiante) : un système de rails est rapporté au dessus des plaques. Il est fixé à la charpente par l'intermédiaire du même type de tire-fonds que ceux qui ont servi à la fixation des plaques, en utilisant les trous existants. Il n'y a pas de percement supplémentaire des plaques. Il faut bien entendu s'assurer que la charpente puisse reprendre la charge supplémentaire des panneaux. Si les plaques contiennent de l'amiante, nous faisons appel à un prestataire spécialisé pour les retirer et nous posons une nouvelle couverture.


Toiture en zinc à joints debout :
des pinces spéciales permettent de fixer des rails au dessus du zinc. Une attention particulière est apportée aux couples galvaniques.

 


Toiture en tuiles : 
certaines tuiles sont déposées pour fixer des crochets d'une forme spéciale directement sur la charpente. Les tuiles enlevées sont meulées et replacées. Des rails sont fixés aux crochets et les panneaux sont fixés sur les rails à l'aide d'étriers. Nous utilisons un système de rails très discrets. Les étriers d’extrémité sont invisibles.

Disponible dans les offres solaires

Besoin d'un conseil ?
Ça tombe bien on est là pour ça !

Contacter un conseiller Pro

Tous au solaire

#pasdexcuse
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Récupérez votre mot de passe
Vous avez déjà un compte ?
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h