Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Autoconsommation > Faire son électricité soi-même, c’est possible !

Faire son électricité soi-même, c’est possible !

Publié le 12-03-2018 par Laetitia

Le DIY (« Do It Yourself ») a le vent en poupe, nous aspirons tous à faire un maximum par nous-même. Bricolage, travaux, aliments de base : pourquoi acheter des produits ou des services quand le fait maison est accessible, avec tous les avantages qu’il offre – économies, sentiment d’autonomie, plaisir de produire ou encore garantie d’origine des produits ? Au-delà de préparer notre pain ou de concevoir nos cartes de vœux, et si nous fabriquions nous-même l’énergie nécessaire à alimenter nos appareils domestiques ? Zoom sur les solutions et les moyens à mettre en œuvre pour faire son électricité soi-même.

 

Fabriquer son électricité soi-même, pourquoi faire ?

 

De nombreuses raisons peuvent vous y inciter :

  • En déplacement ou sur site isolé, lorsque le raccordement au réseau de distribution est complexe à mettre en œuvre – en bateau, mobile-home et camping-car, dans un abri de jardin ou une maison de campagne isolée – fabriquer son électricité soi-même est la seule solution pour être alimenté en énergie. Cela permet de pourvoir à ses besoins énergétiques de base – éclairage, recharge d’appareils multimédia, radio et TV…

  • En fabriquant lui-même une partie de son électricité, le producteur achète moins de kilowattheures à son fournisseur d’énergie : il réalise des économies importantes sur sa facture, d’autant plus que les tarifs ont tendance à augmenter.

  • C’est aussi s’affranchir – du moins partiellement – du réseau de distribution : pour une indépendance et une autonomie très bénéfique sur le plan financier, mais aussi psychologique.

  • Autre avantage de l’autoproduction, le producteur d’électricité a une maîtrise totale de sa fabrication. Il peut dans ce contexte opter pour la ressource d’énergie de son choix – l’eau, l’électricité ou le vent : non seulement il connaît l’origine de son électricité, mais en plus il opte pour une ressource renouvelable. Pour une énergie verte et les bienfaits qu’elle offre à la planète !

 INFO TERRE SOLAIRE 

Vous pensez consommer écolo après avoir souscrit une offre verte auprès de votre fournisseur ? Attention, ces offres recouvrent parfois une réalité bien différente. Décrypter les offres vertes.

Et les inconvénients ? En fonction du mode de production choisi, il faut compter un investissement financier plus ou moins important et un peu de temps pour mettre en place et entretenir son installation.

 

Produire soi-même, mode d’emploi

 

Le processus diffère selon le système de production choisi. Dans les grandes lignes, il consiste en 2 étapes.

 

1. Produire son électricité soi-même en puisant dans les ressources naturelles

Pour faire son électricité soi-même, il faut tout d’abord générer un courant. 2 types de ressources peuvent être utilisées à titre de générateur électrique : la force motrice et la lumière du soleil. Bonne nouvelle, on trouve ces ressources dans la nature en quantité renouvelable à l’infini…

 

L’éolienne et l’hydro turbine pour utiliser la force motrice comme générateur de courant :

  • L’éolienne puise dans la force du vent pour générer un courant électrique. Plus les pales de l’éolienne sont larges et plus le vent souffle fort, plus l’éolienne produit de l’électricité. Considérée comme peu rentable en l’état actuel des technologies, et relativement encombrante dans un jardin, l’éolienne domestique est rarement utilisée par les particuliers en pratique.

  • L’hydro turbine permet de faire son électricité soi-même en utilisant la force du courant aquatique. Cette énergie hydroélectrique impose d’avoir un cours d’eau à proximité de sa maison, rare en pratique.

Autre force motrice à exploiter pour faire son électricité soi-même : ses propres mouvements ! Le vélo qui produit de l’énergie quand on pédale, la batterie portable qui se charge quand on marche… autant de systèmes ingénieux pour produire son électricité soi-même – dans une proportion somme toute limitée.

 

Réalisation Terre Solaire : Toiture mono-pente équipée de 32 panneaux photovoltaïques
 Toit archi équipé de panneaux photovoltaïques

 

Les panneaux photovoltaïques pour utiliser la lumière du soleil comme générateur de courant :

Sans doute la solution la plus aboutie à ce jour, en termes de rentabilité notamment, l’installation de panneaux solaires en toiture permet de faire son électricité soi-même : une énergie gratuite et propre à la clé ! 

Cette solution pour faire son électricité soi-même offre de nombreux avantages en comparaison avec l’éolienne ou l’hydro turbine :

  • Le matériel requis est discret et peu encombrant dès lors qu’il est installé sur le toit de la maison.

  • La majorité des particuliers sont éligibles – dans le Nord ou dans le Sud de la France.

  • L’entretien des panneaux photovoltaïques requiert des efforts minimes et rares.

 

2. Convertir l’électricité produite en courant continu pour l’utiliser à la maison

Éolienne, panneaux solaires ou hydro turbine : ces installations qui puisent dans l’eau, le soleil et le vent génèrent un courant électrique continu. Or les appareils domestiques fonctionnent en courant alternatif. Aucun problème, on ajoute à l’équipement de base un convertisseur de courant – également onduleur – pour pouvoir alimenter sa maison en électricité. Cet accessoire est indispensable pour faire son électricité soi-même… et l’utiliser !

 

Faire son installation électrique soi-même, c’est possible ?

 

Quel que soit le mode de production autonome choisi pour faire son électricité soi-même – panneau photovoltaïque, éolienne ou hydro turbine – le générateur doit nécessairement être raccordé de manière à alimenter la maison en électricité. Pour aller au bout de sa démarche DIY, il est tentant de faire son installation électrique soi-même, à condition de respecter les normes et de travailler en toute sécurité.

Si le bricoleur fort de ses notions en électricité et en raccordement électrique s’essaiera à faire son installation électrique lui-même, le profane aura tout intérêt à s’adresser à un électricien professionnel.

Sans oublier que pour pouvoir bénéficier d’une prime à l’investissement, il est indispensable de faire appel à un installateur certifié.

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Choisissez une installation clé en main à partir de 10 330 € ou 88 € par mois.

Voir les offres solaires





11-10-2018

Inclinaison du panneau solaire, mode d’emploi

La puissance photovoltaïque installée, l’orientation et l’inclinaison du panneau solaire sont ...

Voir plus
a maison solaire et autoconsommation

28-08-2018

Tout savoir sur la prime à l’investissement pour l’autoconsommation

L’Etat favorise la mise en place d’installations solaires pour ...

Voir plus

26-06-2018

Kit solaire pour autoconsommation : guide d’achat

Un kit solaire pour alimenter vos appareils électriques domestiques grâce à votre propre ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h