Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Hangar gratuit avec toiture photovoltaïque : décryptage des offres

Hangar gratuit avec toiture photovoltaïque : décryptage des offres

Publié le 15-11-2018 par Laetitia

Les offres de hangar gratuit avec toiture photovoltaïque abusent d’un argument commercial trompeur. En réalité, vous ne pouvez pas faire construire un hangar totalement gratuitement. Vous pouvez cependant profiter de la rentabilité du photovoltaïque pour intéresser un investisseur et lui louer votre toiture. En contrepartie, il finance une partie des coûts de construction de votre hangar : vous réalisez vos travaux à moindre frais.

  • Vous envisagez la construction d’un hangar doté d’une toiture d’au moins 600 m² ? Vous bénéficiez d’un bon ensoleillement – régions PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine ? Vous intéressez les sociétés photovoltaïques. En exploitant leurs panneaux solaires chez vous, ces investisseurs génèrent des revenus photovoltaïques. En échange, vous recevez une contrepartie.

  • Vous recevez une contrepartie financière sous forme de loyer, ou une contrepartie en nature sous forme de travaux

  • La valeur de votre contrepartie dépend de la rentabilité de l’investissement réalisé par la société photovoltaïque. La rentabilité augmente avec la surface de toiture et le taux d’ensoleillement.

  • Vous mettez à disposition une grande surface de toiture idéalement ensoleillée ? Le système de location de toiture vous permet de réaliser des travaux à moindres frais – ou de recevoir un loyer important. Vous contribuez par la même occasion à verdir le réseau d’électricité : 2 bonnes raisons d’agir sans tarder.

 

Hangar gratuit avec toiture photovoltaïque : attention à la notion de gratuité

 

L’offre de hangar gratuit avec toiture photovoltaïque est trompeuse : aucune entreprise solaire ne vous construit gratuitement un hangar. La notion de gratuité désigne en pratique la prise en charge partielle des coûts de construction via le système de location de toiture.

  1. Vous cherchez à financer la construction d’un hangar à moindres frais, l’entreprise solaire cherche un site ensoleillé pour installer et exploiter des panneaux solaires.

  2. L’entreprise solaire évalue la rentabilité de son projet photovoltaïque sur la toiture de votre futur hangar.

  3. En fonction de cette rentabilité, l’entreprise solaire prend à sa charge des coûts de construction plus ou moins importants. Vous financez le reste.

 

L’offre de hangar gratuit peut désigner le financement de travaux de rénovation

La location de toiture peut vous permettre de rénover votre toiture gratuitement ou à moindre coût. En échange de la mise à disposition de votre toiture, la société photovoltaïque prend à sa charge tout ou partie des coûts de rénovation – désamiantage, reprise d’étanchéité, isolation… – en fonction du montant des travaux à réaliser et du rendement estimé de la centrale solaire.

Là encore, l’offre de hangar gratuit avec toiture photovoltaïque est trompeuse : l’entreprise solaire ne finance pas un nouveau hangar, mais des travaux de rénovation de toiture sur bâtiment existant.

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Découvrez comment bénéficier de la rénovation financée de votre toiture

Voir la location de toiture

Autofinancement et hangar gratuit : des notions distinctes

L’argument accrocheur de la gratuité est parfois un raccourci pour évoquer l’autofinancement : vous financez votre installation solaire en toiture, vous la rentabilisez en revendant votre électricité autoproduite à EDF OA. In fine, votre investissement s’est autofinancé.

Cette offre ne désigne en aucun cas un hangar gratuit avec toiture photovoltaïque. Vous financez et vous exploitez vous-même votre centrale solaire.

 

Financez vos travaux via la location de votre toiture

 

Faire construire un hangar gratuit avec toiture photovoltaïque est impossible, mais vous pouvez économiser sur les coûts de construction dans une très large proportion. Mode d’emploi en 3 étapes.

 

1. Faites réaliser une étude de faisabilité gratuite par un ingénieur solaire

L’entreprise solaire visite votre site pour vérifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité. C’est également l’occasion d’évaluer la rentabilité de son investissement, et les coûts qu’elle prend en charge pour la construction de votre hangar.

Attention : cette 1ère visite doit être gratuite.

Conditions d’éligibilité :

  • Situation géographique de votre site : les régions à fort ensoleillement sont privilégiées. Un hangar avec toiture photovoltaïque en Lorraine est moins rentable pour l’entreprise solaire qu’une installation dans le Var et les Bouches du Rhône par exemple. Terre Solaire privilégie les régions PACA et Occitanie, et la moitié sud de l’Aquitaine.

  • Surface de toiture photovoltaïque : plus la toiture du bâtiment est vaste, meilleure est la rentabilité et plus la société photovoltaïque finance vos travaux. Terre Solaire conditionne ses offres de financement partiel de hangar photovoltaïque à une surface minimum de 600 m² sans ombrage, orientée au sud.

  • Capacité de la charpente : la charpente du bâtiment doit supporter le poids des panneaux photovoltaïques. Cette contrainte de charge est intégrée au projet de construction de hangar par la société photovoltaïque.

  • Proximité du réseau électrique : la centrale solaire doit être raccordée au réseau de distribution public. Plus le bâtiment est proche du réseau électrique, moins les frais de raccordement sont élevés : plus le projet est rentable. Vous économisez d’autant plus sur vos travaux de construction de hangar.

 

2. Épluchons votre contrat de bail

En faisant financer votre hangar avec toiture photovoltaïque, vous vous engagez dans le cadre d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction. Il s’agit d’un contrat de location immobilière sur la très longue durée, qui permet au locataire (société photovoltaïque) d’installer et d’exploiter une centrale solaire sur la toiture de votre bâtiment en échange d’une contrepartie (paiement d’un loyer, rénovation de toiture ou construction d’un hangar photovoltaïque).

Vérifiez notamment les clauses contractuelles suivantes :

  • Conditions suspensives et délais de réalisation : l’entreprise solaire conditionne la construction du hangar ou la rénovation de la toiture à l’obtention du permis de construire, par exemple. Vérifiez que le bail mentionne le délai accordé pour réaliser la condition. Assurez-vous que la société photovoltaïque effectue elle-même les démarches nécessaires. Lorsque les démarches administratives sont facturées, renseignez-vous sur les modalités de remboursement des frais administratifs en cas de non-réalisation de la condition suspensive.

  • Obligations respectives des parties : dans le cadre de la construction d’un hangar avec toiture photovoltaïque, prenez conscience des frais qui restent à votre charge. Ils doivent être raisonnables – terrassement et bardage principalement. Vérifiez que la société photovoltaïque finance au minimum la charpente, la couverture bacs acier et la centrale solaire. Une bonne entreprise solaire finance l’ensemble des démarches administratives préalables, permis de construire et frais de rédaction de bail inclus. Vérifiez également que l’obligation d’entretien de la toiture photovoltaïque à la charge de l’entreprise est mentionnée sur le contrat. Enfin, assurez-vous que la société photovoltaïque prenne à sa charge le démontage et le recyclage des panneaux solaires à l’issue du bail – sauf si vous souhaitez les exploiter à votre tour. Attention : vérifiez aussi que le bail ne limite pas votre activité au sein du hangar solaire.

  • Assurances : en principe, l’entreprise solaire prend à sa charge l’assurance de la centrale solaire en toiture, vous êtes responsable d’assurer le reste du bâtiment.

Le bail emphytéotique ou bail à construction est signé devant notaire. Ce professionnel neutre veille à vos intérêts. Vous pouvez néanmoins faire appel à un juriste pour comprendre les enjeux du contrat et sécuriser votre engagement.

 

3. Réalisez votre projet !

L’entreprise solaire effectue les travaux de rénovation ou de construction dans les délais indiqués au contrat de bail. Vous exploitez ensuite votre bâtiment neuf pour l’usage que vous souhaitez, sans limitation de durée. En construisant votre hangar pas cher, vous participez en plus à produire de l’énergie verte, un geste essentiel pour l’avenir de la planète.

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Découvrez les hangars clé-en-mains Terre Solaire

Voir l’offre hangar clé-en-main





Panneaux photovoltaïques sur maison

17-10-2018

Prix d’installation d’un panneau solaire : les chiffres 2018

Le prix d’installation d’un panneau solaire est le poste principal dans l’investissement ...

Voir plus
recyclage-panneaux-photovoltaiques-veolia

20-07-2018

Recyclage des panneaux photovoltaïques : visite guidée !

Passer au solaire pour préserver l’environnement ? OK mais que deviennent les panneaux ...

Voir plus
photovoltaique-agricole-champ-ble-jaune-soleil

16-07-2018

Photovoltaïque agricole : quand le soleil finance vos bâtiments

Le photovoltaïque agricole s’avère être un levier pour le développement de la production ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h