Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Photovoltaïque agricole : quand le soleil finance vos bâtiments

Photovoltaïque agricole : quand le soleil finance vos bâtiments

Publié le 16-07-2018 par Laetitia
  • Le photovoltaïque agricole s’avère être un levier pour le développement de la production d’énergie verte. Vous, les agriculteurs, êtes les acteurs majeurs de la transition énergétique, vous pouvez ainsi mettre à profit vos surfaces inexploitées, qu’elles soient au sol ou en toiture, et vous générer un revenu complémentaire.

  • L’électricité verte produite par vos exploitations peut être utilisée pour les besoins de celles-ci; on parle alors d’autoconsommation. Mais vous pouvez décider de revendre la totalité de votre production ou de simplement louer votre toiture pour générer un revenu complémentaire.

  • La rentabilité d’un projet photovoltaïque dépend de plusieurs critères comme, par exemple, l’ensoleillement, le prix d’installation des panneaux photovoltaïques ou encore le prix de rachat de votre production par EDF. Ces critères sont repris dans l’étude complète établie par votre installateur. Ce dernier joue son rôle de conseiller et doit vous accompagner dans vos démarches administratives.

 

Particulièrement sensibles aux problématiques environnementales, et touchés par des difficultés financières croissantes, les agriculteurs sont de facto les acteurs privilégiés de la transition énergétique. Le photovoltaïque agricole permet non seulement de développer la production de cette énergie verte pour le bien de la planète, mais également de constituer une source de profit annexe pour les exploitants! 

Le principe du photovoltaïque agricole

 

Au service des agriculteurs, des particuliers ou encore des industriels, le principe du photovoltaïque reste le même : des panneaux solaires captent la lumière du soleil et la transforment en électricité.

 

Pourquoi miser sur l’électricité photovoltaïque ?

A la différence de l’énergie d’origine nucléaire, l’électricité produite grâce au procédé photovoltaïque ne génère pas de pollution environnementale. Elle puise en outre dans une ressource inépuisable : le soleil. Dans un contexte où l’environnement devient une préoccupation d’ordre public, il est absolument nécessaire de se tourner vers des énergies vertes, parmi lesquelles le photovoltaïque.

POURQUOI LE PHOTOVOLTAÏQUE AGRICOLE FAIT IL AUTANT PARLER ? 

Plus les surfaces d’installation de panneaux solaires sont étendues, plus la production d’électricité d’origine renouvelable est importante. Les agriculteurs bénéficient de surfaces d’exploitation immenses – toitures de bâtiments ou terres agricoles inexploitées. C’est pourquoi leur implication dans la transition énergétique est essentielle.

Que faire de l’électricité verte ?

Lorsqu’un agriculteur produit de l’électricité solaire grâce à des panneaux photovoltaïques, il peut en disposer de 2 manières distinctes :

  • L’utiliser pour alimenter ses propres installations électriques. Dans un contexte où les tarifs de l’électricité augmentent, ce principe de l’autoconsommation séduit de plus en plus d’agriculteurs à la tête de gros élevages, notamment.

  • La revendre. C’est le mode d’exploitation privilégié dans le domaine agricole. L’échange d’électricité contre de l’argent permet à l’agriculteur de diversifier ses sources de revenu.
    Ce revenu, dans le cadre du solaire agricole, peut revêtir différentes formes :

1. La vente d’électricité à EDF Obligation d’Achat Solaire : le fournisseur achète l’énergie produite par l’agriculteur à un tarif réglementé.

2. Le financement partiel d’une construction ou d’une rénovation de hangar agricole. Un investisseur installe et exploite des panneaux solaires en toiture d’exploitation agricole, en échange de quoi il finance partiellement la construction ou la rénovation d’un bâtiment.

3. La location de toiture. Un investisseur loue la toiture de l’agriculteur pour y installer et exploiter des panneaux solaires, l’agriculteur reçoit un loyer mensuel, annuel ou unique.

LE PHOTOVOLTAÏQUE AGRICOLE GRATUIT, QU’EST CE QUE C’EST ?

En réalité, il s’agit de proposer à l’agriculteur de payer pour certains travaux de construction ou de rénovation de hangar en échange de la mise à disposition de sa toiture pour y exploiter des panneaux solaires. 

 

Photovoltaïque agricole : rentabilité et précautions

Au moment de s’intéresser au solaire, l’exploitant doit tout d’abord se poser la question de la rentabilité de son projet, avant de choisir le bon prestataire.

 

Les critères de rentabilité du photovoltaïque sur hangar agricole

Les solutions photovoltaïques dans le domaine agricole sont rentables à partir du moment où les panneaux produisent suffisamment d’électricité pour rembourser le coût de l’installation. Il faut donc : une production suffisante d’une part, un coût initial réduit d’autre part.

  • Ma production dépend de l’ensoleillement de mes panneaux solaires. Dans une zone géographique ensoleillée, sur une toiture orientée plein sud : les chances de produire suffisamment d’électricité pour rentabiliser rapidement son investissement sont plus élevées.

  • La rentabilité de mon projet dépend du prix que je paye au moment d’installer les panneaux. Il est donc important de réaliser plusieurs devis auprès de prestataires différents.
    Attention, certains facteurs propres à l’exploitation peuvent faire varier le prix à la hausse : lorsque le bâtiment est éloigné de la ligne, par exemple, le coût du raccordement alourdit la facture.

 ASTUCES TERRE SOLAIRE 

  • La rentabilité du photovoltaïque peut être calculée avec précision. En revente à EDF, l’agriculteur connaît à l’avance le tarif d’achat sur 20 ans. En location de toiture, l’exploitant agricole signe avec l’investisseur un contrat qui stipule la contrepartie financière qui oblige juridiquement l’investisseur.

  • En autoconsommation, il est plus difficile de calculer la rentabilité du projet solaire agricole. Miser quoi qu’il en soit sur une longévité des panneaux au-delà de 20 ans, les technologies actuelles permettant une puissance initiale conservée sur le long terme. 

  • Certains outils vous permettent de calculer plus ou moins précisément la rentabilité de votre projet en fonction de l’offre choisie. L’outil Wattnext développé par Terre Solaire est le simulateur de projet solaire le plus précis du marché. 

 

Les précautions utiles avant de sauter le pas

  • Envisager tous les modes d’exploitation de votre installation solaire, pour choisir le photovoltaïque agricole le plus rentable. Revente à EDF, location de toiture ou autoconsommation : votre prestataire peut vous orienter vers l’alternative la mieux adaptée à vos besoins ! Le mode d’exploitation le plus en vogue : la location de toiture gagne de plus en plus de suffrages. L’agriculteur obtient un hangar photovoltaïque clé en main et à moindre prix, pour le stockage de son matériel ou l’élevage de ses animaux.

  • Bien lire entre les lignes du contrat avant de signer… Les forums sur le sujet alertent à bon escient, puisque les litiges ont été nombreux : l’exploitant doit veiller à bien vérifier les clauses de son engagement avant de signer un contrat de location de toiture. Les plus profanes se rapprocheront d’un juriste. La vérification du contrat est l’occasion de vérifier l’étendue de la prestation de l’investisseur. Il est primordial qu’il prenne à sa charge l’étude technique ainsi que les démarches administratives préalables, pour décharger l’agriculteur de ces tâches.

Le succès du bâtiment photovoltaïque agricole pousse à une nouvelle forme de montage : un investissement collectif à l’image d’une coopérative pour profiter des avantages de cette production d’électricité en mutualisant les risques !

Exploitation agricole équipée de panneaux photovoltaïques posés par Terre Solaire

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Développez votre exploitation grâce au solaire.
Découvrer des offres sur-mesure





650 m² de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment agricole réalisé par Terre Solaire

15-11-2018

Hangar gratuit avec toiture photovoltaïque : décryptage des offres

Les offres de hangar gratuit avec toiture photovoltaïque abusent d’un argument commercial ...

Voir plus
Panneaux photovoltaïques sur maison

17-10-2018

Prix d’installation d’un panneau solaire : les chiffres 2018

Le prix d’installation d’un panneau solaire est le poste principal dans l’investissement ...

Voir plus
recyclage-panneaux-photovoltaiques-veolia

20-07-2018

Recyclage des panneaux photovoltaïques : visite guidée !

Passer au solaire pour préserver l’environnement ? OK mais que deviennent les panneaux ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Récupérez votre mot de passe
Vous avez déjà un compte ?
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h