Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Tuile photovoltaïque : prix et rendement du solaire intégré en toiture.

Tuile photovoltaïque : prix et rendement du solaire intégré en toiture.

Publié le 02-02-2018 par Laetitia

 

La tuile photovoltaïque fait l’actualité, notamment grâce au géant Tesla (connu pour ses voitures électriques haut de gamme). Ce terme désigne à la fois la tuile solaire et les panneaux intégrés au bâti.

Si la tuile photovoltaïque apparaît comme la solution la plus esthétique, il subsite la question du prix et de sa rentabilité. L’investissement de départ est lourd, le rendement n’est pas encore au niveau des panneaux photovoltaïques classiques.

Vous qui êtes à la recherche d’un rendement optimal et d’une finition élégante, sachez qu’il existe des solutions esthétiques tels que les panneaux intégrés finition « all-black » 

 

 

Désignant à la fois la tuile solaire et les panneaux intégrés au bâti (ou « IAB »), celle-ci doit être envisagée au moment de choisir les modalités de pose de son installation. Si la tuile solaire Tesla fait actuellement grand bruit, quels sont ses atouts et ses faiblesses en comparaison avec un panneau solaire en surimposition sur toiture ou posé en intégration au bâti ? La promesse d’étanchéité de ce matériau de couverture est-elle tenue ? Principal avantage de ces tuiles innovantes, l’argument de l’esthétisme surpasse-t-il ceux du prix et du rendement ?

Panneaux photovoltaïques ou tuiles solaires : quelles différences ?

Panneau solaire surimposé, système d’intégration au bâti ou tuile solaire : les installations présentent un mode de fonctionnement similaire. Seule différence notable : l’aspect esthétique du matériel posé en toiture. Une différence qui a des répercussions sur le prix et la rentabilité…

Tuile solaire : du verre trempé et des cellules au silicium pour un aspect de tuile en terre cuite traditionnelle

L’énergie solaire est produite de la façon suivante : des cellules photovoltaïques composées d’un matériau semi-conducteur – le silicium – captent la lumière du soleil puis la transforment en électricité. Dans l’état actuel de la technologie, lesdites cellules sont intégrées au choix :

Réalisation Terre Solaire : Panneaux photovoltaïques en intégration au bâti (IAB) sur maison

panneau-solaire-prix-maison

 

Réalisation Terre Solaire : Panneaux photovoltaïques surimposés sur toiture ardoise

maison autonome-maison-sylvains

  • Dans une tuile : elle est fabriquée en verre trempé et intègre, de manière discrète, les cellules solaires au silicium. In fine, elles ont la forme des tuiles traditionnelles. Pour un rendu esthétique d’autant plus bluffant, les fabricants ont recours à des modèles qui imitent différents types de couverture de toit : tuile en terre cuite ou ardoise, notamment. La tuile solaire Tesla, par exemple, sera commercialisée en 4 styles : texturé, lisse, ardoise et la traditionnelle tuile de teinte rouge – modèle Toscane.

L’aspect du matériel utilisé pour la production d’énergie photovoltaïque diffère. Alors que les panneaux solaires surimposés ou intégrés au bâti sont visibles sur le toit, la tuile se fond dans la toiture en toute discrétion, sans aucune surépaisseur. Le rendu esthétique de la tuile solaire est indéniablement meilleur. De même, le rendu esthétique des panneaux photovoltaïques IAB est supérieur à celui d’une installation en surimposition. En effet, ceci dans la mesure où la surépaisseur observée est mince – moins de 20 mm.

Choisir la tuile solaire en neuf ou en rénovation :

Au-delà de son atout esthétique, cette tuile – tuile solaire et panneau IAB – présente un avantage dans le cadre d’une construction neuve, d’une rénovation de toiture ou d’une surélévation. Imperméable, elle a les mêmes propriétés que la tuile traditionnelle. Cette tuile assure la couverture et l’étanchéité de la toiture dans les mêmes conditions que la tuile en terre cuite, tout en produisant de l’électricité. Dans ce contexte :

  • Au moment de la pose sur une maison neuve ou en rénovation, la tuile solaire permet d’économiser le coût de couverture pour toute la surface d’emprise des panneaux. Ce n’est pas le cas avec le panneau solaire en surimposition.
  • Bien sur, dans le cas où le particulier souhaite équiper une maison existante avec une couverture en bon état, il faut d’abord retirer la couverture existante pour poser des tuiles solaires. Ce qui, par conséquent, alourdit considérablement le budget.
  • Le particulier qui souhaite vendre la totalité de l’électricité autoproduite à EDF obtiendra un prix de vente légèrement supérieur en « IAB », c’est-à-dire avec des tuiles photovoltaïques, qu’avec des panneaux surimposés. Néanmoins, ce petit avantage ne compense pas le surcoût important de celles-ci par rapport aux panneaux posés en surimposition.

INFO TERRE SOLAIRE :
La production d’électricité par des panneaux ou des tuiles solaires peut être utilisée au choix en autoconsommation ou pour revente de la totalité ou des surplus à EDF. Lancez notre simulateur en ligne pour savoir combien vous coûterait une installation de panneaux photovoltaïques, quelle que soit votre situation.

CALCULEZ VOS ECONOMIES

  • La tuile solaire à proprement parler ressemble à une tuile traditionnelle et remplit son rôle, mais produit en plus de l’énergie verte. Alors pourquoi ne pas remplacer ses tuiles traditionnelles par des panneaux IAB ou des tuiles solaires ? Pour des raisons de budget et de rendement, principalement.

tuile photovoltaique Tesla

Crédits photo : Tesla

Tuile solaire photovoltaïque : prix et rentabilité à la loupe

Malgré certains avantages, elle reste à ce jour rare. Et pour cause, le système montre des faiblesses en termes de rentabilité. Un prix d’achat et d’installation élevés pour un rendement moindre, les conditions sont visiblement défavorables. Zoom sur l’exemple de la tuile Tesla, qui n’est pas encore commercialisée mais devrait l’être dans le courant de l’année 2018.

Panneau IAB vs tuile photovoltaïque Tesla : prix et rendement

Pour un investissement photovoltaïque rentable, 2 critères doivent être pris en compte : le prix de l’installation et son rendement. Au vu des données actuelles communiquées par Tesla  – la commercialisation n’a pas débuté – la tuile Tesla offre une rentabilité largement inférieure à celle des panneaux solaires. Illustration pour une toiture de 75 m² bien exposée :

  • Panneaux classiques : une installation de 9 kWc coûte 18 600 € et produit 10 500 kWh.
  • Tuiles solaires – sur la base du calculateur Tesla : une installation de 6,25 kWc – puissance crête maximale permise – coûte 50 900 $ et produit 7 280 kWh.

Pour près du triple du prix, le particulier qui investit dans un système de tuiles solaires bénéficie de seulement 75 % de la production offerte par des panneaux solaires classiques. L’atout de l’esthétique se paye cher…

ASTUCE TERRE SOLAIRE : 
A l’instar de Tesla, d’autres entreprises développent la tuile solaire. La tuile photovoltaïque française Imerys notamment, est fabriquée par une société initialement spécialiste de la tuile en terre cuite traditionnelle. Néanmoins, le rendu visuel n’est pas aussi réussi.

En tout état de cause, la tuile est à ce jour une technologie nouvelle, plus chère et moins productive en électricité que le panneau. Qui plus est elle pâtit d’un manque de retour d’expériences.

Tuile solaire ou surimposition en toiture : quel type de pose choisir ?

Au moment de choisir le type de matériel et de pose pour son installation photovoltaïque, le particulier peut opter pour :

  • La tuile solaire : meilleure solution en termes d’esthétique – aucune surépaisseur et aspect similaire aux tuiles traditionnelles – mais rentabilité insuffisante.

INFO TERRE SOLAIRE :
La tuile solaire risque également de souffrir d’une faiblesse structurelle. De dimension réduite, elle doit être installée en nombre suffisant. Et plus le nombre de tuiles est élevé, plus les connexions électriques sont nombreuses. Cet élément complique la tâche du couvreur et de l’électricien et augmente le risque de dysfonctionnement.

  • Les panneaux intégrés au bâti : bonne solution pour économiser sur les frais de couverture en cas de construction d’une maison neuve ou de rénovation de toiture. Les panneaux solaires en « IAB » nécessitent les compétences de couvreurs expérimentés – au risque de pâtir de problèmes d’étanchéité de la toiture.

INFO TERRE SOLAIRE :
Pour vous garantir une qualité irréprochable, nous avons nos propres couvreurs.

  • En dehors de la construction d’une maison neuve ou de la rénovation d’une toiture ancienne, l’installation de tuiles ou de panneaux solaires surimposés, entraîne un surcoût important lié à la dépose de la couverture existante. Et ceci en dehors du coût des équipements eux-mêmes.
  • Les panneaux en surimposition : solution la plus simple – et donc la moins coûteuse à mettre en œuvre. Les panneaux photovoltaïques surimposés en toiture sont recommandés par Terre Solaire. Au-delà du critère de prix, ils offrent en effet plus de flexibilité en cas de remplacement. En effet, nul besoin de toucher à la structure ni même à l’isolation ou à l’étanchéité du toit.

Les solutions de Terre Solaire

Pour gagner en esthétique, Terre Solaire utilise des systèmes de fixation invisibles, mais aussi des panneaux All-Black, intégralement noirs. L’abri solaire représente également une alternative esthétique et rentable à la tuile photovoltaïque pour les particuliers qui ne souhaitent pas toucher à la toiture de leur maison.





recyclage-panneaux-photovoltaiques-veolia

20-07-2018

Recyclage des panneaux photovoltaïques : visite guidée !

Passer au solaire pour préserver l’environnement ? OK mais que deviennent les panneaux ...

Voir plus
photovoltaique-agricole-champ-ble-jaune-soleil

16-07-2018

Photovoltaïque agricole : quand le soleil finance vos bâtiments

  ✓ Le photovoltaïque agricole s’avère être un levier pour le développement de la ...

Voir plus

20-06-2018

Hangar agricole photovoltaïque : une opportunité pour le secteur.

Pourquoi le photovoltaïque est-il souvent associé au secteur de l’agriculture ? Parce que la ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Récupérez votre mot de passe
Vous avez déjà un compte ?
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h