Accueil > Comprendre le solaire > Idées reçues > Les panneaux photovoltaïques ne sont pas recyclables

Les panneaux photovoltaïques ne sont pas recyclables

Les idées reçues sur le solaire photovoltaïque sont nombreuses. Terre Solaire a décidé de faire le point sur chacune d’entre elles.

Tous les panneaux photovoltaïques classiques à base de silicium cristallin sont recyclables. Mais c’est vrai qu’il y a quelques années, certains panneaux photovoltaïques contenant de petites quantités de métaux toxiques comme le Tellurure de Cadmium ont connu un certain succès. Ces panneaux ont représenté une très faible part du marché mais le doute sur la possibilité de recycler à 100% un panneau solaire est resté. Chez Terre Solaire, nous avons toujours écarté ces technologies pour faire le choix de panneaux photovoltaïques recyclables.

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est encadré par la directive européenne DEEE qui a force de loi en France depuis 2014. La loi fait peser sur le vendeur l’obligation de veiller au recyclage des panneaux qu’il vend. Cette obligation est satisfaite par l’acquittement d’une éco-contribution. La collecte des panneaux en fin de vie et le recyclage sont assurés par PVCycle, un organisme européen sous agrément ministériel.

 

Les étapes pour recycler un panneau photovoltaïque

Le recyclage d’un panneau photovoltaïque se déroule en 4 étapes :

  • La connectique (câbles en cuivre) et le cadre en aluminium sont séparés du panneau et dirigés vers leur propre filière de valorisation.
  • Il faut ensuite dé-laminer le panneau pour séparer les cellules en silicium, le verre qui les protège et la face arrière du panneau qui est en polyester. Pour cela, il faut altérer l’encapsulant en le chauffant ou en l’attaquant avec des solvants organiques.
  • Il faut ensuite retirer les électrodes métalliques à la surface des cellules. Il existe pour cela différents procédés de décapage selon le métal utilisé. Les métaux dissous issus du décapage  (cuivre, nickel, aluminium ou argent) sont concentrés et valorisés en électrochimie.
  • On récupère directement de l’étape précédente les plaquettes de silicium appelées wafers, qui, selon leur niveau de pureté, seront réutilisés pour la production de panneaux solaires ou dirigés vers la filière de recyclage du silicium.

Découvrir la 1ère usine de recyclage de panneaux photovoltaïques en France

 

En savoir plus sur la Directive européenne DEEE et l’Eco-contribution

  • Depuis 2014, les panneaux photovoltaïques entrent dans le champ de la directive européenne dite « DEEE » relative aux Déchets d‘Equipements Electriques et Electroniques et aux équipements électriques et électroniques usagés. Cette directive s’applique déjà depuis plusieurs années aux appareils ménagers comme les réfrigérateurs ou les télévisions. La directive fait porter au vendeur l’obligation légale d’assurer du traitement et du recyclage des déchets et d’en supporter le coût.
  • Cette obligation est satisfaite par le paiement d’une éco-contribution à un organisme de recyclage bénéficiant d’un agrément ministériel. En France, c’est l’organisme européen PV Cycle qui assure la collecte de l’éco-contribution et la gestion des filières de recyclage. La facture de vente de l’entreprise qui installe les panneaux photovoltaïques doit obligatoirement mentionner l’éco-contribution. Le dispositif d’éco-distribution garantit que le coût du recyclage des panneaux a été pris en charge.
  • En fin de vie des panneaux, seul le coût du démontage et du transport jusqu’au point de collecte le plus proche reste à la charge du propriétaire. Bien entendu, Terre Solaire satisfait à ces obligations. Terre Solaire est également point de collecte officiel de PVCycle.

 

Maison rouge équipée de panneaux photovoltaïques

Combattez les idées reçues sur le solaire et le photovoltaïque !

Voir les autres idées reçues sur le photovoltaïque

Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Récupérez votre mot de passe
Vous avez déjà un compte ?
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h