Recyclage des panneaux photovoltaïques : visite guidée !

Publié le 20-07-2018 par Laetitia

Vous passez au solaire pour préserver l’environnement, nous assurons le caractère écologique du système de bout en bout !

Terre Solaire garantit le fonctionnement de vos panneaux solaires pendant 25 ans, mais ils peuvent durer bien plus longtemps ! Oui mais en fin de vie ? Pour être écolo jusqu’au bout, on recycle.

Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à plus de 95 % !

Le traitement des déchets photovoltaïques, une préoccupation lointaine pour laquelle vous n’avez ni le temps ni l’envie. Pas de problème, on s’en charge!

La 1ère unité européenne dédiée exclusivement au recyclage des panneaux solaires est française, et nous sommes fiers de l’avoir inaugurée ! Direction Rousset dans les Bouches-du-Rhône.

 

 

Dans les coulisses de l’inauguration de la 1ère unité européenne de recyclage des panneaux photovoltaïques

FLASH ACTU : le 05 juillet 2018, Veolia inaugurait à Rousset la seule unité au monde consacrée exclusivement au recyclage des panneaux photovoltaïques. Jean-Christophe Cheylus, DG de Terre Solaire était en compagnie de Bernard Harambillet, DG activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia en France; Nicolas Defrenne, DG de PV Cycle France et Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Energies Renouvelables. On vous raconte.

  • Constat : la filière photovoltaïque se doit d’être exemplaire en matière environnementale. Au-delà des avantages économiques, le solaire est en effet destiné à réduire l’empreinte carbone.
  • Problématique : comment traiter les déchets photovoltaïques tout en préservant la planète ?
  • Solution : l’usine de traitement des déchets de Veolia consacre à Rousset une unité dédiée au recyclage de l’entièreté des panneaux photovoltaïques. Voici la procédure :

    ✓ L’éco-organisme PV Cycle collecte les panneaux solaires en fin de vie pour les acheminer vers l’unité Veolia dédiée.

    ✓ 1er passage : le poste de décadrage pour séparer le cadre aluminium, le boîtier de connectique et les câbles.

    ✓ 2ème passage : le panneau débarrassé du cadre et des connectiques est découpé par des machines en petites tablettes, puis introduit dans une machine.

    ✓ 3ème passage : la machine broie, tamise et extrait les parties métaux. Un système de tri permet alors d’obtenir un verre pur – le verre constitue 75 % du panneau.

    ✓ Le panneau photovoltaïque en fin de vie passe du statut de déchet à celui de produit recyclable à 95 % en seulement 1 minute 30 ! On applaudit.

Jetez un œil à la vidéo, c’est impressionnant !

  • Et après ? Chaque matériau valorisé est redirigé vers la filière industrielle adéquate. Le verre pour être transformé en calcin, le cadre transite vers les affineries d’aluminium, les métaux sont fondus pour réutilisation et le plastique est réexploité en cimenterie. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme !

Avec une croissance de 30 à 40 % du marché photovoltaïque – vous n’aviez pas remarqué que les panneaux fleurissaient partout en France à vitesse grand V ? – Veolia a du pain sur la planche dans les années à venir.

Et vous dans tout ça ?

Vous n’êtes pas tenté par l’idée d’un Aller/Retour à Rousset à vos frais, vos panneaux solaires sur le toit de votre voiture ? On vous comprend ! Pas de panique, le recyclage de vos panneaux photovoltaïques se fait sans vous et à NOS frais !

Vous avez le temps avant de changer vos panneaux solaires

Les 1ers panneaux solaires, datant des années 1980, arrivent seulement aujourd’hui dans les filières de recyclage. Avec le développement des technologies, fort à parier que les nouvelles installations offrent une longévité d’autant plus importante.

A NOTER : Terre Solaire vous offre une garantie de 25 ans. Concrètement, cela signifie que le rendement de vos panneaux solaires est au moins égal à 83 % du rendement initial après 25 ans d’exploitation. Mais nous sommes persuadés que vous allez correctement entretenir votre installation, de quoi retarder encore sa fin de vie !

Vous démantelez votre installation photovoltaïque ? Nous nous chargeons du recyclage !

En tant que « producteur » au sens de l’article R543-174 du Code de l’environnement, la loi nous demande de collecter le matériel en fin de vie et de les confier nous-même à un organisme de recyclage – article 11 de l’arrêté du 09 mai 2017 – l’unité Veolia de Rousset pour notre part !

A NOTER : avant l’inauguration de l’unité de recyclage des panneaux photovoltaïques de Rousset, les déchets photovoltaïques étaient traités en Belgique. Le site est désormais plus proche, le trajet d’acheminement moins long, et l’empreinte carbone d’autant plus réduite !

Encore mieux : la collecte des panneaux photovoltaïques et leur recyclage sont totalement gratuits pour vous, vous n’avez rien à payer.

En pratique, c’est PV Cycle qui se charge pour notre compte de collecter et d’acheminer vers Rousset les panneaux photovoltaïques à recycler. Des « points d’apport volontaire » sont accessibles tout près de chez vous.

La fin de vie du matériel nécessaire à la production d’énergie photovoltaïque a longtemps été pointée du doigt, pour sa contradiction avec l’objectif majeur du solaire – préserver l’environnement en réduisant les émissions de CO2. La longévité largement améliorée du matériel, ainsi que la récente création d’une usine spécialement dédiée au recyclage des déchets photovoltaïques, sont 2 arguments qui pourront convaincre les plus dubitatifs sur l’impact écologique des panneaux solaires. Un chiffre à retenir ? 95, le pourcentage de recyclage des panneaux photovoltaïques. Faites passer le mot pour tous passer au solaire sans plus tarder !





ces articles peuvent vous intéresser :

presentation-societe-photovoltaique-terre-solaire

03-07-2018

Terre Solaire, société photovoltaique pionnière en France

Vous envisagez le solaire comme moyen de production économique et écologique d’électricité ...

simulateur-panneau-solaire

02-07-2018

Simulateur de panneaux solaires en ligne

Vous avez un projet photovoltaïque ? Un simulateur de panneau solaire peut s’avérer utile pour ...

devis-panneau-solaire-contrat

25-05-2018

Devis de panneau solaire : 5 choses à savoir avant de le valider

Le photovoltaïque remporte un grand succès et en conséquence, les professionnels du secteur se ...

VOTRE PROJET COMMENCE MAINTENANT

Testez WattNext

Avec WattNext, l’application experte de Terre Solaire, s’équiper de panneaux solaires n’a jamais été aussi facile.

Resultat Pro

Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register

Je crée mon compte

 Mme   M.

Vous avez déjà un compte ?

Récupérez votre mot de passe

Vous avez déjà un compte ?