Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Autoconsommation > Produire son électricité : pour gagner son autonomie, pour la planète

Produire son électricité : pour gagner son autonomie, pour la planète

Publié le 09-05-2018 par Laetitia

Produire son électricité pour tendre vers l’autonomie énergétique : le projet ne date pas d’aujourd’hui. Mais ses précurseurs semblaient à l’époque trop marginaux pour faire figure d’exemple. Des néo-hippies dont le désir d’indépendance et les préoccupations écologiques ont peu à peu contaminé le commun des mortels : installer chez soi une éolienne ou des panneaux solaires paraissait étrange, cela devient tendance. Vous souhaitez consommer ce que vous produisez ? Vous voulez devenir indépendant du réseau public de distribution, tout en contribuant à réduire les émissions de déchets radioactifs ? On vous explique comment produire vous-même votre électricité verte.

 

Pourquoi produire son électricité soi-même ? On fait le point

 

Produire son électricité d’origine renouvelable, ce n’est pas seulement dans la tendance actuelle. Zoom sur les intérêts et le coût du projet.

 

2 bonnes raisons (dans lesquelles piocher au choix) de produire son électricité :

 

1 . Devenir producteur de votre « propre » électricité, c’est bien pour vous et pour la planète

Vous y gagnez personnellement sur 2 plans, économique et psychologique :

  • Vous réalisez des économies : vous avez le choix entre consommer vous-même l’électricité que vous produisez – avec vente du surplus ou non – et la revendre à EDF Obligation d’Achat. Dans les 2 cas, vous gagnez de l’argent : soit en économisant sur le montant de vos factures électriques, soit en vous faisant payer par EDF !

La loi autorise-t-elle à auto-consommer au point de se couper du réseau ? On pense à tort être obligé de s’alimenter en électricité auprès d’EDF. En réalité, vous êtes libre de souscrire un abonnement au réseau électrique auprès du fournisseur de votre choix. Comme chacun est libre de produire son électricité au point de ne plus utiliser le réseau public de distribution. Et libre de revendre son énergie solaire à EDF Obligation d’Achat Solaire ou tout autre acteur !

  • En autoconsommation, vous gagnez en indépendance ! Sur le plan psychologique, c’est énorme : vous n’êtes plus soumis aux variations tarifaires pratiquées par votre fournisseur, vous maîtrisez votre consommation énergétique de A à Z, vous savez exactement ce que vous consommez.

Contre les mensonges marketing : pour verdir leur image et vendre plus, de nombreux fournisseurs proposent de l’électricité d’origine renouvelable… sans en avoir jamais produit !

 

2 . Vous agissez pour un avenir meilleur : produire son électricité soi-même, quand on est un particulier, implique d’avoir recours à des ressources naturelles – l’eau, le soleil, le vent. Et donc de réduire la production d’énergie nucléaire. Chacun imagine qu’un seul foyer producteur ne peut pas changer la donne, pourtant ce sont bien les petits ruisseaux qui font les grandes rivières : ne laissez pas à vos seuls voisins la charge de l’effort écologique, agissez vous aussi. C’est ensemble – ou pas du tout – que nous pouvons transitionner vers une planète en bonne santé.

 

Cela vous coûte quoi de produire vous-même ?

On ne parle pas d’effort écologique pour rien : préserver la planète a un coût, qu’il faut supporter ensemble. Alors oui, produire son électricité avec une éolienne ou des panneaux solaires, cela nécessite un investissement de départ. Non négligeable, inutile de se mentir.

AVANCEZ AVEC TERRE SOLAIRE

En quelques minutes, découvrez le coût d’une installation solaire.
Créer votre devis en ligne

Pourtant aujourd’hui – chez les entreprises solaires engagées – le solaire est rentable.

Chez Terre Solaire, on vend du photovoltaïque parce que c’est notre métier. Mais aussi parce que c’est notre conviction. On fait un pari sur 20 ans : 1 toiture sur 2 équipée de panneaux photovoltaïques, pour réduire d’urgence l’impact environnemental. Et pour parvenir à ce résultat, on met tout en œuvre pour proposer du solaire au meilleur prix, rentable au plus vite. Parce que sans la contribution collective du plus grand nombre, le pari reste une utopie. Vous êtes déjà client ? Contribuez à propager l’énergie solaire en partageant votre expérience !

 

Quel moyen utiliser : éolienne ou panneaux photovoltaïques ?

 

Alors autant être honnête, il n’y a pas que le soleil pour produire son électricité soi-même. Le vent, l’eau ou même vos mouvements peuvent créer du courant électrique. Explications.

 ZOOM SUR RETOUR D’EXPÉRIENCE 

Au-delà de son aspect citoyen, l’exemple du parc éolien de Béganne illustre le beau potentiel de l’éolienne comme moyen de production d’électricité verte à grande échelle. Des particuliers qui ont installé chez eux une éolienne domestique sont moins enthousiastes, ils regrettent principalement : les nuisances sonores, des dommages sur le bâti à cause de vibrations, des contraintes d’entretien et l’impact sur la faune.

 

Produire son électricité avec une éolienne : des résultats mitigés

Une éolienne domestique peut permettre de produire son électricité, grâce à la force du vent. Le rendement de ce moyen de production énergétique dépend de 2 facteurs : la taille des pales et l’intensité du vent. A moins de disposer d’hectares de terre pour accueillir d’immenses champs d’éoliennes, dans une région venteuse, le rendement de ce système reste limité chez les particuliers et le prix très élevé. Alors oui, vous produirez de l’électricité home made, et d’origine renouvelable. En revanche il faut être prêt à tirer un trait sur la rentabilité.

 

Produire son électricité photovoltaïque, la solution gagnante à ce jour

Longtemps pointé du doigt pour sa rentabilité utopique, le solaire ne souffre plus que de 2 objections :

  1. Le prix d’achat. Notre solution pour démocratiser l’énergie solaire ? La LOA pour réduire le coût d’investissement !

  2. L’esthétique. Notre solution pour satisfaire les plus exigeants ? Découvrez notre article sur l’abri solaire d’une part, notre page dédiée sur les panneaux All-Black d’autre part et faîtes-vous votre propre idée !

 TERRE SOLAIRE CONSEILLE 

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire son électricité quand le soleil brille. Pour auto-consommer la nuit et par temps maussade, en vue d’une autonomie énergétique optimale, pensez batterie solaire ! Cet accessoire vous permet de stocker le surplus d’électricité solaire pour le redistribuer au moment opportun.

 

Produire son électricité en pédalant ou grâce à la force du courant de l’eau…

Que vous soyez en appartement, sans jardin ou toiture où implanter son installation, c’est possible ? Oui, dans une certaine mesure. En 2015, le National Geographic publiait à propos d’une invention révolutionnaire : le vélo qui produit de l’électricité quand vous pédalez. Une heure de vélo pourrait alimenter les besoins énergétiques d’un foyer pour 24 heures. L’idée est séduisante, mais le produit pas encore commercialisé.

L’hydro turbine ou hydrolienne, également, fait parler d’elle. Moyen de production d’une électricité ultra propre, il est malheureusement difficile à mettre en œuvre chez vous – à moins de disposer d’un cours d’eau dans votre jardin.

Couple à table consultant les offres de financement Terre Solaire

AGISSEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Prenez votre avenir énergétique en main et contactez-nous !

Contacter un conseiller solaire





11-10-2018

Inclinaison du panneau solaire, mode d’emploi

La puissance photovoltaïque installée, l’orientation et l’inclinaison du panneau solaire sont ...

Voir plus
a maison solaire et autoconsommation

28-08-2018

Tout savoir sur la prime à l’investissement pour l’autoconsommation

L’Etat favorise la mise en place d’installations solaires pour ...

Voir plus

26-06-2018

Kit solaire pour autoconsommation : guide d’achat

Un kit solaire pour alimenter vos appareils électriques domestiques grâce à votre propre ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Récupérez votre mot de passe
Vous avez déjà un compte ?
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h