Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Un panneau solaire pour ma maison : guide du photovoltaïque

Un panneau solaire pour ma maison : guide du photovoltaïque

Publié le 23-02-2018 par Laetitia

Le panneau solaire pour maison, un équipement en plein essor…

  • En 2016, près de 7 Français sur 10 envisageaient d’équiper leur maison de panneaux solaires.

  • En 2018, la puissance raccordée en constante augmentation confirme le succès du photovoltaïque qui s’impose comme une valeur sûre. (cf. la publication n°61 de statinfo du Ministère de la Transition Écologique et solidaire sur les prévisions jusqu’en 2020)

  • Vous avez un projet panneau solaire pour votre maison ? Terre Solaire vous guide étape par étape. Autoconsommation ou vente d’électricité : comment choisir ? 

  • Prix et rentabilité : quel coût pour quel retour sur investissement ?

  • Kit solaire autonome ou installation clé en main : quel type de pose et quelle surface de panneaux ?

 

Puis-je installer des panneaux solaires chez moi ?

 

Le photovoltaïque est accessible aux particuliers au même titre qu’aux professionnels. En tant que particulier, vous pouvez installer un panneau solaire pour votre maison à condition de respecter les conditions suivantes :

  • Vous installez des panneaux au sol ? Pour une installation de faible puissance et de hauteur réduite, posez librement votre kit solaire chez vous. Si l’installation dépasse 3 kWc ou 1m80 de haut, vous avez l’obligation d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès des services d’urbanisme de votre mairie (pour connaître vos droits et démarches, rendez-vous sur le site du service-public).

  • Vous installez des panneaux en toiture ? L’autorisation d’installer un panneau solaire pour votre maison est obligatoirement soumise à déclaration préalable.

  • Votre maison se situe sur un site protégé ? La déclaration préalable est également obligatoire. L’instruction du dossier passe dans ce contexte par l’aval de l’architecte des bâtiments de France en place et le délai passe d’un à deux mois.

A moins de s’écarter des règles du PLU applicables dans la commune, la mairie autorise les panneaux solaires – réponse expresse ou tacite dans le délai indiqué par le service d’urbanisme. A défaut, le particulier dispose d’un recours.

 ASTUCE TERRE SOLAIRE 

Lorsque vous avez recours à une entreprise photovoltaïque pour une installation solaire clé en main, les bons installateurs prennent en charge les démarches administratives. Et notamment la déclaration préalable de travaux.

 

Puis-je installer un panneau solaire dans une maison en location ?

Si vous n’êtes pas propriétaire de votre maison, vous devez obtenir l’autorisation du bailleur pour mettre un panneau solaire sur votre toit. Le bailleur peut en outre prendre en charge le financement de l’investissement. Ceci dans la mesure où il représente une réelle valeur ajoutée pour le logement.

 

Des panneaux solaires dans un immeuble en copropriété : à quelles conditions ?

Vous êtes copropriétaire ? Poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’immeuble requiert, outre l’accomplissement des formalités d’urbanisme préalables, l’accord de la majorité des copropriétaires réunis en assemblée générale du syndicat. Les économies et/ou les revenus sont répartis entre les copropriétaires au prorata de leur quote-part.

 

J’habite dans le Nord, le photovoltaïque représente-t-il une solution rentable à mon profit ?

Les habitants du Nord et du Sud de la France ne sont pas égaux en termes de climat. Le rendement photovoltaïque est un peu inférieur au nord qu’au sud. Mais attention, l’écart de rendement n’est pas aussi important qu’on le pense généralement puisque c’est la lumière et non la chaleur qui est importante. Ainsi, exposé de la même façon, un panneau photovoltaïque produit 25% de plus à Toulouse ou Valence qu’à Paris.

Les panneaux produisent d’autant plus d’électricité qu’ils sont bien exposés au rayonnement solaire. Les conditions suivantes sont idéales pour la production des panneaux :

  • Orientation plein sud

  • Inclinaison de 30° à 45° – il y a donc une justice : l’inclinaison des toits est idéale dans le nord de la France mais un peu faible dans le sud de la France (plutôt dans les 12 à 15°), ce qui compense près de la moitié de l’avantage climatique du sud. Conclusion : si l’on tient compte des pentes de toiture de chaque région, l’écart de production entre Paris et Toulouse se réduit à 10-15%.

  • Absence d’ombres portées sur l’installation.

Si la réunion de l’ensemble des meilleures conditions d’ensoleillement assure une production maximale et une rentabilité d’autant plus rapide, les technologies actuelles permettent de rentabiliser son investissement solaire dans le Nord comme dans le Sud. Pour une étude concrète de votre projet, et un calcul fiable des économies à réaliser, vous pouvez demander une estimation de votre rendement photovoltaïque en fonction de votre situation propre.

Couple à table consultant les offres de financement Terre Solaire

AGISSEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Commencez votre projet avec un conseiller solaire.

Contacter un conseiller solaire

Quoi qu’il en soit, le panneau solaire pour votre maison reste le meilleur moyen de contribuer à l’effort écologique. Mais aussi la solution incontournable pour s’alimenter en électricité sur site isolé ou en habitat mobile – camping-car, bateau…

 

Comment fonctionne le panneau solaire pour ma maison ?

 

Pour bien comprendre le photovoltaïque, voici un zoom sur les composants et le fonctionnement de votre kit solaire.

 

Le contenu de votre kit solaire :

Pour produire de l’électricité pour votre maison, vous avez nécessairement besoin du matériel suivant :

  • Des panneaux solaires.

  • Le câblage électrique adapté.

  • Un onduleur.

  • Un système de supervision accessible d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

En option, vous pouvez inclure dans votre kit solaire une batterie de stockage

 

Fonctionnement du photovoltaïque : comment mon installation produit de l’électricité ?

  1. Le panneau solaire contient des cellules composées de silicium. Les cellules photovoltaïques captent la lumière du soleil. Le silicium la transforme en courant électrique continu grâce à ses excellentes propriétés de semi-conducteur.

  2. L’électricité est acheminée vers l’onduleur : cet appareil indispensable convertit l’énergie autoproduite en courant alternatif, le seul compatible pour alimenter votre maison.

  3. En cas de surplus de production, et si vous avez opté pour, la batterie solaire stocke l’électricité non consommée puis la restitue dès que nécessaire, la nuit par exemple.

  4. La maison (ou le bâtiment) reste raccordée au réseau public. Cette connexion sert à deux choses : d’une part, lorsque la puissance fournie par les panneaux est plus importante que les besoins de la maison, le surplus est injecté sur le réseau et vendu, d’autre part, lorsque la consommation dépasse l’énergie fournie par les panneaux, l’appoint est soutiré du réseau.

 

Quels avantages à installer le photovoltaïque chez moi ?

 

Un panneau solaire pour sa maison, c’est l’assurance de produire de l’électricité verte. Pour l’injecter sur le réseau en vue de « verdir » l’énergie consommée en France. Pour auto-consommer une énergie d’origine renouvelable plutôt que de cautionner un fournisseur qui vend de l’électricité d’origine nucléaire. En tout état de cause, vous contribuez au développement des énergies propres. Mais l’électricité autoproduite n’est pas qu’écologique, elle est aussi économique. En utilisant la lumière du soleil, vous vous offrez de l’électricité gratuite. Vous pouvez en disposer de 2 manières au choix : la vente à EDF Obligation d’Achat Solaire ou l’autoconsommation.

 

La vente à EDF Obligation d’Achat Solaire pour des revenus complémentaires

En vue de vous assurer des revenus complémentaires, dans un premier temps pour rentabiliser votre investissement photovoltaïque. Vous pouvez choisir de vendre tout ou partie de l’électricité autoproduite par vos panneaux solaires domestiques au fournisseur historique. EDF a l’obligation d’acheter l’électricité produite par des panneaux solaires.

Mode d’emploi :

  • Vous demandez le raccordement de votre installation photovoltaïque au gestionnaire de réseau de votre région.

 CONTRE LES IDÉES REÇUES 

Dans le cadre d’une prestation clé en main, votre installateur solaire effectue, pour vous, la démarche.

  • Le gestionnaire de réseau remplace votre compteur par un compteur capable de mesurer l’énergie dans les deux sens : celle qui est soutirée au réseau et celle qui est injectée sur le réseau.

  • Vous signez un contrat d’achat pour une durée de 20 ans, à un tarif fixe arrêté par voie réglementaire.

  • Vous facturez votre autoproduction à une fréquence annuelle sur la base du relevé de votre compteur électrique.

 ASTUCE TERRE SOLAIRE 

Par exemple, vous faites au 1er trimestre 2018 une demande de raccordement pour une puissance de production de 3 à 9 kWc, soit une surface de panneaux de 20 à 55 m². EDF achètera votre électricité au prix de 15,49 c€/kWh si les panneaux sont posés au dessus des tuiles  et au prix de 17,74 c€/kWh si les panneaux sont « intégrés au bâti » (c’est-à-dire qu’ils remplacent les tuiles). Pour calculer votre production, vous devez tenir compte de la puissance de votre installation ainsi que des conditions d’ensoleillement de votre toiture.

Attention : l’obligation d’achat solaire de EDF est soumise à l’installation de votre panneau solaire pour maison par un professionnel certifié.

 

Réalisation Terre Solaire : 30 m² de panneaux photovoltaïques surimposés en Normandie

Panneaux photovoltaïques surimposés en toiture d'un pavillon normand

 

Panneau solaire pour maison autonome : opter pour l’autoconsommation

Pour être autonome, et en vue de vous alimenter gratuitement en électricité, dans un premier temps pour rentabiliser votre investissement photovoltaïque. Vous pouvez utiliser votre panneau solaire pour maison en autoconsommation.

Mode d’emploi :

  • Vos panneaux produisent de l’électricité.

  • L’électricité convertie en courant alternatif alimente vos équipements domestiques : multimédia, éclairage, électroménager…

  • Le montant de vos factures d’électricité diminue considérablement.

 

Et en l’absence de soleil ?

La nuit, les panneaux ne produisent pas d’énergie, par mauvais temps, la production des panneaux peut être insuffisante pour couvrir tous les besoins de la maison : dans ce cas, le réseau public prend le relais. Il est possible de s’équiper en option d’une batterie solaire. Cet accessoire permet de stocker le surplus d’électricité produit lorsque l’irradiation solaire est optimale, pour le restituer en l’absence de soleil. Les batteries sont devenues très performantes mais l’investissement ne se justifie pas économiquement pour les maisons ou bâtiments raccordés au réseau. En effet, ils peuvent donc à la fois injecter et vendre leur surplus d’énergie et soutirer l’appoint dont ils ont besoin. Les batteries se justifient si l’on souhaite disposer d’une alimentation électrique en cas de coupure du réseau. L’alimentation de secours nécessite un automatisme spécifique pour isoler la maison du réseau en cas de panne de celui-ci.

 

Puis-je prétendre à une autonomie totale avec mes panneaux solaires domestiques ?

C’est techniquement possible mais cela n’a pas d’intérêt économique. En effet, pour disposer dans ses batteries de l’énergie suffisante pour faire face aux besoins de la journée la moins ensoleillée de l’année, il faut beaucoup plus de panneaux et de capacité de stockage. Or ces capacités supplémentaires qui représentent un investissement supplémentaire ne seraient utilisées que quelques jours par an, rendant de fait leur amortissement impossible en moins de 20 ans. La formule la plus avantageuse consiste à dimensionner ses panneaux pour qu’ils produisent sur une année l’équivalent de la consommation annuelle de la maison ou du bâtiment. Cela signifie qu’il y a en milieu de journée et l’été en particulier des surplus importants à valoriser. La maison ou le bâtiment reste donc connecté au réseau pour à la fois évacuer ces surplus et fournir l’appoint nécessaire la nuit ou les jours sombres. Les surplus rapportent un revenu qui compense les achats d’énergie d’appoint.

 

S’alimenter en électricité 100 % verte, c’est possible ?

Dans la mesure où l’autonomie totale n’est pas envisageable, le particulier doit obligatoirement avoir recours au réseau dans une mesure la plus minime soit-elle. Le réseau de distribution mélange électricité verte et nucléaire : impossible de s’assurer que l’énergie utilisée provient exclusivement d’une source renouvelable. Pour maximiser l’effort écologique, il est néanmoins possible de souscrire à une offre verte qui garantit un approvisionnement auprès de producteurs locaux et responsables. Terre Solaire est également fournisseur d’énergie verte ! Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décrypté pour vous les offres d’énergie verte.

Barrage hydraulique - production énergie verte

AGISSEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Changez de fournisseur d’énergie et faites un geste pour la planète.

Découvrir l’offre d’énergie verte

 

Panneau solaire pour maison isolée : de l’électricité gratuite sans être raccordé au réseau

Au-delà des économies substantielles à réaliser, le photovoltaïque offre un avantage de taille sur site isolé. Le particulier est approvisionné (gratuitement une fois l’investissement réalisé !) en électricité sans être raccordé au réseau. De nombreux fournisseurs proposent des kits solaires spécifiquement dédiés aux maisons isolées.

 

Panneau solaire pour maison à vendre : un argument de vente très efficace

Quelle que soit l’option choisie au moment d’installer un panneau solaire pour votre maison, sachez que votre investissement vous assure un avantage à la revente. A deux biens immobiliers similaires, l’acheteur aura tout intérêt à choisir la maison déjà équipée de panneaux photovoltaïques. De fait, il s’offre l’opportunité d’économies importantes sur ses factures énergétiques, sans même avoir investi le coût de départ. Bien sûr, cela suppose que les panneaux aient été bien posés par une entreprise qualifiée.

 

Prix du panneau solaire pour maison individuelle : zoom sur les coûts à prévoir

 

Question centrale à la base du projet d’investissement photovoltaïque à domicile : le prix de l’installation. Pour évaluer le coût de départ en connaissance de cause, il est primordial de s’intéresser en parallèle à la question de la rentabilité. En toute logique, mieux vaut payer plus cher des panneaux solaires amortissables que s’offrir un kit solaire à prix bas sans aucune chance de retour sur investissement.

 A NOTER 

Les tarifs n’étant pas réglementés, il est difficile d’apprécier la cohérence du prix des différentes offres solaires. Dans ce contexte, il est utile de réaliser plusieurs devis en vue de mieux comparer. De même, il est judicieux de confier l’installation des panneaux solaires chez vous à une entreprise expérimentée, son expérience pouvant représenter un gage de confiance.

 

Investissement de départ : prix moyen constaté en 2018

En 2018, comptez 11 000 € à 14 000 € pour une puissance de 6 kWc et 16 000 € à 20 000 € pour une puissance de 9 kWc. Ces fourchettes de prix et de puissance fixent les limites à l’intérieur desquelles le particulier peut espérer une rentabilité satisfaisante.

 

Que vaut un kit panneau solaire de 3 kWc ?

De nombreuses offres photovoltaïques proposent des kits d’une puissance de 3 kWc. Le montant de l’investissement global est limité, ce qui peut rendre ces offres attractives. Mais, si l’on y regarde de plus près, le prix rapporté à la production disponible est en fait beaucoup plus élevé et il n’est pas possible d’obtenir une rentabilité satisfaisante. Attention, certains commerciaux n’hésitent pas à annoncer des chiffres de production fantaisistes pour faire passer la pilule. Il est indispensable de se renseigner pour vérifier que la production annoncée est crédible. De plus, pour se faciliter la vie, les vendeurs de ces petits kits ont tendance à oublier de vous signaler que vous n’allez pas consommer dans la maison la totalité de la production des panneaux. Même avec une puissance de 3 kWc, la production n’est pas parfaitement synchronisée avec les besoins de la maison. Lorsque vous êtes absents lors des belles journées de printemps et d’été ou lorsque vous partez en vacances, vos panneaux vont produire plus d’énergie que les besoins de la maison. Ce surplus est perdu si un raccordement n’est pas prévu pour l’injecter sur le réseau et le vendre. D’après nos mesures, ce surplus représente au moins 30% de la production d’un kit de 3 kWc. En l’absence de valorisation du surplus, il n’y a aucun espoir de rentabiliser son investissement.

 

Rentabilité et amortissement : quel retour sur investissement ?

Un panneau solaire pour votre maison au prix juste, c’est une installation que vous pouvez espérer rentabiliser rapidement. Cette rentabilité se calcule à partir de :

  • L’investissement initial.

  • Les frais d’entretien : assurance, éventuelles pannes de l’onduleur au cours de sa vie, nettoyage des panneaux s’ils ne sont pas inclinés à 15° au moins.

  • La production offerte par le kit solaire.

  • Le prix auquel vous payez votre électricité aujourd’hui (hors abonnement).

  • L’estimation de la part de la production que vous allez consommer dans la maison et de celle que vous allez injecter sur le réseau et vendre.

  • Et, bien sûr, du prix auquel le surplus est vendu : début 2018, le prix est de 10 centimes par kilowattheure.

Une fois le prix d’achat remboursé via les économies réalisées sur ses factures électriques ou le produit de la vente de l’électricité à EDF, le particulier réalise des bénéfices. Les entreprises photovoltaïques sérieuses doivent fournir les éléments nécessaires à l’appréciation de la rentabilité de votre investissement. Si ce n’est pas clair, passez votre chemin.

 ASTUCE TERRE SOLAIRE 

8 à 9 kWc de puissance photovoltaïque vous assure un retour sur investissement moyen constaté de 7 ans dans les régions les plus ensoleillées et de 11 ans dans le Nord de la France. Au terme de cette durée, l’autoproduction est 100 % bénéficiaire. Pour un kit de 3 kWc, puissance permettant de couvrir seulement 10 % à 20 % de vos besoins énergétiques domestiques, comptez plus de 16 ans d’amortissement et même plus de 20 ans si le surplus n’est pas valorisé.

 

Puis-je prétendre à des aides au photovoltaïque en 2018 ?

Pour inciter à l’investissement dans les énergies renouvelables, les particuliers et les professionnels bénéficient, sous conditions, d’une aide financière en 2018. Chacun peut prétendre à la prime à l’investissement s’il remplit l’ensemble des critères suivants :

  • Les panneaux solaires sont « implantés sur bâtiment ». C’est-à-dire que les photovoltaïques sont posés sur une construction qui assure la protection de personnes (une maison, un immeuble d’habitation ou de bureaux, etc.), de biens (un garage, un abri de jardin, etc.), d’animaux ou d’activités (gymnase, entrepôt, atelier, etc.). Les panneaux posés au sol dans le jardin sur de simples châssis ne sont pas éligibles.

  • En cas de projets photovoltaïques multiples sur un même site, la puissance totale des installations photovoltaïques qui ont fait l’objet d’une demande de raccordement au cours des 18 mois précédents ne dépasse pas 100 kWc.

 INFO TERRE SOLAIRE 

Le niveau de la prime et du prix auquel l’énergie est achetée (la totalité de la production ou uniquement le surplus selon l’option choisie) dépendent de la puissance de l’ensemble des installations photovoltaïques situées sur un même site qui ont fait l’objet d’une demande de raccordement au cours des 18 derniers mois. Il existe 4 seuils : 3 kWc, 9 kWc, 36 kWc et 100 kWc. Ce sujet est assez technique, pour savoir si votre projet est éligible, n’hésitez pas à solliciter l’un de nos conseillers solaires au 09 72 50 10 20.

  • Le système photovoltaïque est installé par un professionnel disposant de qualification ou de certification professionnelle pour la réalisation d’installations photovoltaïques, par exemple Qualibat ou QualiPV.

Logo Quali PV RGE

Logo Qualibat

L’annuaire Qualit’EnR recense pour vous tous les professionnels qualifiés et labellisés Qualibat ou QualiPV.

  

 

 

Mon installation photovoltaïque en pratique : type de pose, puissance et surfaces des panneaux

 

En ayant recours à une entreprise expérimentée, vous pouvez simuler gratuitement la solution solaire la mieux adaptée à vos besoins et à vos objectifs, devis à la clé. Voici quelques informations basiques pour mieux comprendre le processus d’installation de votre kit solaire.

 

Bien comprendre les enjeux liés à la puissance du panneau solaire pour ma maison

Le rendement de votre production électrique dépend, outre des conditions d’ensoleillement, de la puissance maximale de vos panneaux solaires. Celle-ci est exprimée en kilowatts crêtes (kWc). Plus la puissance maximale est élevée, plus votre potentiel de production est important.

A noter : si le prix du panneau solaire pour maison augmente avec la puissance, le tarif est néanmoins dégressif. On voit des petits kits qui coûtent 3000 € par kWc alors que les kits de 9 kWc peuvent coûter autour de 2000 € par kWc.

Pour choisir la puissance adaptée dans une optique d’autoconsommation, vous devez tenir compte de vos besoins énergétiques. Plus votre maison est énergivore, plus vous avez intérêt à opter pour une puissance élevée.

 INFO TERRE SOLAIRE 

Pour une puissance importante, vous devez envisager l’installation de 20 à 30 panneaux photovoltaïques ce qui représente une surface de 35 à 55 m². Si la surface de toiture disponible est insuffisante, il existe des solutions de type abri solaire ou pergola solaire.
Découvrez les abris solaires assemblés et équipés par notre équipe Terre Solaire.

 

Intégration au bâti, surimposition, panneau au sol : bien s’y retrouver

Il existe différents types de pose pour votre installation :

  • Les panneaux sont intégrés au toit (IAB) : ils remplacent des tuiles. Ce type de pose nécessite des compétences en couverture, au risque de pâtir d’un défaut d’étanchéité de la toiture. Cette solution est particulièrement adaptée dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation. En effet, vous économisez le coût des tuiles sur la surface des panneaux. Lorsqu’on équipe une maison existante, il faut retirer les tuiles à l’endroit où les panneaux sont posés et créer un support spécifique de type voligeage de même épaisseur que celle des liteaux existants mais de largeur adaptée aux efforts. L’IAB ouvrait droit à une bonification du tarif de vente de l’électricité mais celle-ci est progressivement réduite et va disparaître en 2019 pour les nouveaux projets. Les assureurs sont devenus très frileux sur ce type de mise en œuvre en raison du nombre de défauts causés par des entreprises insuffisamment qualifiées.

  • Les panneaux sont fixés sur le toit en surimposition. Plus simple, cette solution présente l’avantage d’un coût réduit. Les panneaux sont un peu moins discrets.

  • Les panneaux sont posés au sol : visibles et encombrants, cette solution est réservée à des terrains de superficie importante. Attention, dans ce cas, les panneaux ne sont pas éligibles à la prime à l’investissement ni au tarif d’achat de l’électricité que vous n’utilisez pas.

  • L’abri solaire. Terre Solaire propose de construire un abri dédié à vos panneaux solaires. Vous profitez ainsi du photovoltaïque tout en bénéficiant d’un garage, d’un carport ou d’un espace dédié au rangement de votre matériel de jardin.

 

Réalisation Terre Solaire : 55 m² de panneaux photovoltaïques en intégration au bâti

Panneaux photovoltaïques all-black intégrés en toiture d'un pavillon en Provence

 

Kit solaire prêt à monter ou recours à un installateur : avantages et inconvénients

Vous pouvez acheter votre kit solaire prêt à l’emploi directement en ligne, ou vous adresser à une entreprise photovoltaïque certifiée.

  • Bricoleur, vous prenez vous-même en charge l’installation du matériel ? Potentiellement, vous économisez sur le coût de la pose.

  • Vous confiez la mission à une entreprise certifiée ? Vous vous offrez une garantie précieuse, et vous économisez le temps des démarches administratives : autorisation d’urbanisme et gestion du raccordement.

A noter : le bénéfice de la prime à l’investissement, ainsi que l’Obligation d’Achat Solaire d’EDF sont soumis à l’installation des panneaux par un professionnel certifié.

 

Maintenance et durée de vie : l’avenir de mon installation panneau solaire pour ma maison

 

  • Le panneau solaire pour maison fonctionne en toute autonomie.

  • Le nettoyage régulier des panneaux n’est pas nécessaire s’ils sont bien inclinés (15° au moins) et qu’il n’y a pas de pollution spécifique sur le site. Pour les panneaux posés à plat ou les toits exposés à une poussière importante ou à d’importantes chutes de feuilles, il est préférable de prévoir un nettoyage annuel.

  • Du matériel et une pose de qualité vous assurent une durée de vie de vos panneaux supérieure à 25 ans.

  • L’onduleur peut tomber en panne et doit être surveillé pour éviter de perdre de l’énergie. Toutes les offres Terre Solaire incluent une application de surveillance automatique qui vous alerte en cas de défaut.

 INFO TERRE SOLAIRE 

Tous les panneaux posés par Terre Solaire sont protégés par une garantie de rendement de 83 % de la puissance initiale après 25 ans d’utilisation.

  • Pour un calcul économique complet, il faut prévoir le coût de remplacement de l’onduleur au cours des 25 ans : compter entre 1 000 € et 2 000 € pour un onduleur adapté à une maison.

  • En cas de vente à EDF, prévoir environ 50 € par an pour s’acquitter du « Turpe », droit de péage pour l’utilisation du réseau public d’électricité, qui est facturé par Enedis.

  • Enfin, il faut assurer ses panneaux photovoltaïques. Pour les particuliers, certaines assurances multirisques habitation incluent d’office les panneaux photovoltaïques. Si ce n’est pas le cas, il faut compter jusqu’à 50 € par an de surcoût d’assurance. Pour les grandes surfaces sur des bâtiments professionnels, la prime d’assurance annuelle pour les garanties responsabilité civile, dommages et pertes d’exploitation est de l’ordre de 4 pour 1000 du coût du générateur photovoltaïque, soit environ 350 € HT pour un générateur de 100 kWc.

 

Et maintenant…

L’aventure du solaire vous tente ? Notre équipe de conseillers-experts solaire vous attend pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre projet photovoltaïque. 

Couple à table consultant les offres de financement Terre Solaire

AGISSEZ AVEC TERRE SOLAIRE

Commencez votre projet avec un conseiller solaire.

Contacter un conseiller solaire





650 m² de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment agricole réalisé par Terre Solaire

15-11-2018

Hangar gratuit avec toiture photovoltaïque : décryptage des offres

Les offres de hangar gratuit avec toiture photovoltaïque abusent d’un argument commercial ...

Voir plus
Panneaux photovoltaïques sur maison

17-10-2018

Prix d’installation d’un panneau solaire : les chiffres 2018

Le prix d’installation d’un panneau solaire est le poste principal dans l’investissement ...

Voir plus
recyclage-panneaux-photovoltaiques-veolia

20-07-2018

Recyclage des panneaux photovoltaïques : visite guidée !

Passer au solaire pour préserver l’environnement ? OK mais que deviennent les panneaux ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Mot de passe oublié
Revenir à la page de connexion
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h