Accueil > Blog – Tout sur l’énergie solaire > Bâtiment > Bâtiment photovoltaïque : rentabiliser sa construction ou sa rénovation

Bâtiment photovoltaïque : rentabiliser sa construction ou sa rénovation

Publié le 19-01-2018 par Laetitia

Exploitant agricole, entreprise, collectivité locale ou particulier, vous êtes propriétaire d’un terrain constructible ou d’un édifice à rénover – hangar agricole, bureaux, logement ? Le bâtiment photovoltaïque est une solution de choix pour rentabiliser votre projet de construction ou financer vos travaux de rénovation, tout en contribuant à l’effort écologique. Bâtiment solaire autofinancé par la vente d’électricité, bâtiment BEPOS ou bâtiment solaire photovoltaïque agricole ou industriel gratuits grâce au contrat de bail : zoom sur vos possibilités.

Et si vous voulez obtenir une réponse immédiate, utilisez notre application simulateur solaire gratuite et sans engagement pour obtenir un devis précis et détaillé en 2 min chrono :

Obtenir mon devis en 2 min

Les conditions de rentabilité de l’installation photovoltaïque :

Le solaire est une énergie renouvelable qui contribue à la préservation de l’environnement, mais pas uniquement. En optant pour un bâtiment solaire, vous vous offrez également la possibilité de réaliser un investissement gagnant. A condition de réunir certains critères…

Exploitation agricole, hangar de stockage, bureaux d’entreprise ou logements : les propriétaires concernés

Une installation solaire nécessite un support : espace au sol ou en toiture, toutes les surfaces sont bonnes à prendre. Une condition sine qua non : être propriétaire. A cette condition, les particuliers sont éligibles à la construction d’un bâtiment solaire ou à l’installation de panneaux solaires à l’occasion de la rénovation d’une toiture, au même titre que les professionnels.

INFO TERRE SOLAIRE : Ci-dessous vous trouverez les différents groupes de professionnels avec un lien vers les pages de notre site qui leur sont dédiées :
– Les collectivités locales sont concernées : réalisation d’un complexe sportif ou agrandissement  d’une mairie, tous les projets immobiliers peuvent inclure la mise en œuvre d’un dispositif          photovoltaïque.
– Les exploitants agricoles remplissent idéalement les critères : édification d’un hangar              photovoltaïque ou rénovation de la toiture d’un bâtiment ancien, le solaire est un bon moyen      d’optimiser sa croissance économique et son développement.
– Les entreprises et les industriels optent aussi pour le solaire photovoltaïque pour financer leurs constructions ou compenser leur consommation en électricité.

Intéressés par la nouvelle réglementation ? Nous avons dédié un article sur ce sujet, c’est ici que ça se passe

Réalisation Terre Solaire : Siège social Terre Solaire à Douains, construction BEPOS

Siège social Terre Solaire BEPOS 

Du bâtiment photovoltaïque 9 kWc à l’installation 100 kWc : les conditions optimales de puissance et de surface

Pour être rentable, l’installation solaire doit produire suffisamment d’électricité pour couvrir le coût de l’investissement :

  • Le volume de production est directement lié à la puissance crête des panneaux photovoltaïques. Dans des conditions identiques, une installation photovoltaïque 100 kWc produit davantage qu’un bâtiment solaire 9 kWc, par exemple.
  • La puissance crête installée dépend de la surface à exploiter : la toiture d’un particulier se prête à une installation solaire 9 kW alors que le hangar agricole offre une surface de toit supérieure, soit la possibilité d’un nombre plus élevé de panneaux solaires pour une puissance crête supérieure.
  • Le coût d’une installation solaire est à peu près proportionnel à la surface de panneaux posés. Compte tenu des aides disponibles (dont vous trouverez le détail sur notre page dédiée), plus on se rapproche des seuils réglementaires, plus l’installation solaire est rentable. Les seuils sont :
           –  9 kWc soit 50 m² pour les petites toitures
           –  100 kWc soit 700 m² pour les moyennes toitures
           –  500 kWc soit 3500 m² pour les grandes toitures

Il ne s’agit pas de la surface au sol du bâtiment mais de la surface de toit bien exposée, en excluant un éventuel pan de toit exposé au nord. La « plage » de surface qui permet d’obtenir une bonne rentabilité se situe entre 75% et 100% du seuil. Par exemple, pour le seuil de 100 kWc / 700 m², il faut viser entre 525 et 700 m² soit une puissance de 75 à 100 kWc.

Au-delà d’une puissance suffisante, certains critères permettent d’assurer un niveau de production élevé pour améliorer encore la rentabilité de l’installation :

  • Une toiture exposée sud
  • Un ombrage minimal

De fait, quelle que soit l’option de rentabilisation choisie – financement d’une construction ou de travaux de rénovation par la conclusion d’un bail, revente de l’électricité produite ou autoconsommation – il est important de réunir les meilleures conditions de puissance et d’ensoleillement.

Bureaux, bâtiment BEPOS ou bâtiment solaire agricole : les solutions pour financer sa construction ou sa rénovation

Professionnels, vous êtes propriétaire d’une surface éligible à la mise en place d’une installation solaire ? Choisissez la meilleure solution pour la financer.

1. Votre bâtiment solaire autofinancé par la vente de votre production énergétique

Première option pour rentabiliser votre investissement solaire : vendre votre électricité autoproduite à EDF pour autofinancer les travaux.

  • Vous prenez en charge à la fois la construction de la centrale photovoltaïque et son raccordement au réseau.
  • L’énergie autoproduite est réinjectée sur le réseau.
  • EDF vous verse un revenu. Pour un bâtiment solaire 100 kW et moins, EDF a une obligation d’achat de votre production à un tarif réglementé pendant une durée de 20 ans.

2. Bâtiment BEPOS : économisez sur vos factures d’électricité

Pour une autonomie énergétique avantageuse, vous pouvez également opter pour l’autoconsommation.
Découvrez comment acquérir une autonomie énergétique dans notre article sur la maison autonome.
En construisant un bâtiment dans le respect des normes RE 2020, vous vous offrez des économies sur vos factures d’électricité : un bon moyen de rembourser votre investissement tout en profitant du confort d’un bâtiment à énergie passive ou positive – bâtiment BEPOS.

3. Bâtiment solaire gratuit : le point sur la location de toiture ou de terrain

Les offres d’installations solaires sans dépenser un euro – bâtiment solaire gratuit EDF et autres entreprises privées – fleurissent sur le web. Mais que recouvre exactement cette notion ?

  • Vous signez un contrat de bail avec un prestataire.
  • Le prestataire prend en charge à ses frais la mise en place de la centrale photovoltaïque sur votre propriété – construction d’un édifice ou rénovation d’une toiture existante – pour un bâtiment solaire clé en main.
  • Vous pouvez utiliser le bâtiment neuf ou profiter de travaux de rénovation gratuits : vous en avez la jouissance.
  • En contrepartie, le prestataire exploite à son compte l’électricité produite par les panneaux solaires pendant toute la durée du bail.

 Tout sur le hangar photovoltaïque gratuit

 

Réalisation Terre Solaire : 1060 m² de panneaux solaires sur la toiture d’un hangar

Construction hangar BEPOS

 

L’exemple du hangar photovoltaïque agricole : une bonne solution pour un hangar neuf ou rénové à moindres frais

  • L’exploitant agricole dispose d’une grande superficie de terrain non exploitée. Il conclut un bail avec une entreprise photovoltaïque, qui construit un hangar agricole et équipe son toit de panneaux solaires. L’entreprise bénéficie des revenus d’électricité autoproduite tandis que l’agriculteur jouit d’un nouveau bâtiment d’exploitation.
  • L’exploitant agricole dispose d’un édifice ancien à rénover. Le prestataire photovoltaïque exécute les travaux en intégrant des panneaux solaires. Il exploite l’électricité autoproduite tandis que l’agriculteur jouit d’une toiture neuve sur son bâtiment solaire clé en main.

Votre installation solaire avec Terre Solaire :

Terre Solaire met à disposition des particuliers une offre de bâtiment solaire clé en main, c’est l’abri solaire. (Curieux de voir à quoi ressemblent nos abris-solaires ? Cliquez ici)
Terre Solaire propose également aux professionnels, sous conditions, de rentabiliser ou de financer leur investissement par la mise en place d’un contrat de location de toiture.  
3 formules à disposition :

  • Paiement d’un loyer: Terre Solaire loue votre toiture et vous verse un loyer annuel. Terre Solaire installe et exploite les panneaux en toiture du bâtiment. Vous rentabilisez ou financez les travaux de construction ou de rénovation grâce au loyer.
  • Construction du bâtiment photovoltaïque : Terre Solaire finance la charpente et la couverture du bâtiment, vous prenez à votre charge le terrassement, les fondations et les éventuels bardages et aménagements intérieurs.
  • Travaux de rénovation de toiture : Terre Solaire finance intégralement la rénovation de la couverture de votre édifice ancien en contrepartie du droit d’installer et d’exploiter ses panneaux en toiture du bâtiment.

Le contrat de location est conclu pour une durée de 30 ans et prend la forme d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction selon les cas.


Et maintenant…

Vous l’aurez compris, il existe une solution photovoltaïque pour chacun. Vous vous demandez si votre toiture est éligible à la location…

 

Ma toiture est-elle éligible à la location ?





recyclage-panneaux-photovoltaiques-veolia

20-07-2018

Recyclage des panneaux photovoltaïques : visite guidée !

Passer au solaire pour préserver l’environnement ? OK mais que deviennent les panneaux ...

Voir plus
photovoltaique-agricole-champ-ble-jaune-soleil

16-07-2018

Photovoltaïque agricole : quand le soleil finance vos bâtiments

  ✓ Le photovoltaïque agricole s’avère être un levier pour le développement de la ...

Voir plus

20-06-2018

Hangar agricole photovoltaïque : une opportunité pour le secteur.

Pourquoi le photovoltaïque est-il souvent associé au secteur de l’agriculture ? Parce que la ...

Voir plus
Resultat Pro
Être rappelé(e)

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Resultat Part
Être contacté par un conseiller

Pour échanger sur cette simulation avec un conseiller solaire ou prendre rendez-vous pour une étude sur site, laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse email.

 Madame   Monsieur
Register
Créez votre compte
 Mme   M.
Vous avez déjà un compte ?
Récupérez votre mot de passe
Vous avez déjà un compte ?
Resultat Part
Prendre RDV avec un conseiller

Indiquez vos disponibilités pour vous joindre facilement. Vous recevrez un email pour vous confirmer le rdv avec un conseiller solaire.



 Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi
 Vendredi


 9h-12h    12h-14h    14h-16h    16h-18h